Les type 29 « Consolidation » et tender 25 par remise.
Vingt-troisième article : Les générateurs à vapeur mobiles numéroté : A621/xxx
- Services utilisateurs : voir ci-dessous
Ventilation des origines :
- MB : 11
- CB : 4
- AB : 11
- ---
- Total : 26
Et peut-être plus ? Voir ci-dessous
*
nb. Au départ c’était prévu « 23 éme remise – FTY (Tournai) » mais ce’nétait pas en exploitation mais plutôt un endroit de stockage. De tout façon, cela clôture la série des remises ayant reçu des 29.
*
Les générateurs à vapeur mobiles. *
A621/181 (I) - ex-29.092 de 1963 à 1964 FBM (Bruxelles-Midi), pour le PE de Forest Voitures, groupe Expo
*
A621/181 (I) - ex-29.092 en 1966 – démolie
*
*
29.092 – MB92 - 1946 - Montréal Locomotives Works – 74589
Prise en Effectifs : 25-05-1946 à FSR (Schaerbeek)
Mise HS : 12-06-1963 à FBM (Bruxelles-Midi)
Sortie des Ecritures : 08-1963
1949-04 (1 RG à 119.070 km. (FSR) – C.W. FM – entrée : 15/03/1949 – sortie : 11/04/1949)
*
*
*
TR-1966.04.30-SL A621-181 in Vorst by
Geert Nauwelaerts, sur Flickr
*
Légende photo : A621-181 à Forest le 30.04.1966 - Dia Hugo Nauwelaerts (1934-2011)
*
-
*
A621/181 (II) - ex-29.136 de 1966 à 1976 à FBM (Bruxelles-Midi), pour le PE de Forest Voitures, groupe Expo.
*
A621/181 (II) - ex-29.136 de 1977 à 1980 à FTY (Tournai), pour le PE.
*
A621/181 (II) - ex-29.136 en 1980 – FTY - garée hors-service.
*
A621/181 (II) - ex-29.136 le 15/02/1981 de FTY vers Marchienne-zone.
*
*
29.136 – MB136 - 1946 - Montréal Locomotives Works – 74633
Prise en effectifs : 12-08-1946 à MKM (Stockem)
Mise HS : 30-11-1964 à LJ (Jemelle)
Sortie des Ecritures : 12-1964
1948-04 (1 RG à 102.030 (MKM) – C.W. FM – entré : 03/04/1948 – sortie : 27/04/1948)
1950-07 (RG 2 à 145.271 km. (par rapport à RG 1) (MKM) – C.W. FM – entrée : 23/05/1950 – sortie : 07/07/1950)
*
nb. Transformée en générateur à vapeur mobile, accompagnée du HT 25.263
*
*
-
*
A621/182 - ex-29.217 de 1964 à 1970 à FSR (Schaerbeek) pour le PE.
*
A621/182 - ex-29.217 de 1971 à 1972 -> sans HT (ou tender) à FSR (Schaerbeek) pour le PE.
*
A621/182 - ex-29.217 en 197x – Démolie.
*
*
29.217 – CB57 - 1946 - Canadian Locomotive C° - Kingston { Ontario } – 2344
Prise en Effectifs : 25-09-1946 à FSR (Schaerbeek)
Mise HS : 26-07-1963 à FSR (Schaerbeek)
Sortie des Ecritures : 08-1963
1950-11 (1 RG à 156.468 km. (FBM) – C.W. FM – entrée : 04/10/1950 – sortie : 15/11/1950)
*
*
*
NMBS / SNCB 5147 - A621/182 (ex 29.217) by
happysongs151, sur Flickr
*
Légende photo : HLD 5147 - GVM A621/182 (ex 29.217) - Schaarbeek / Schaerbeek 1971
*
-
*
A621/183 (I) - ex-29.112 de 1963 à 1964 à FSR (Schaerbeek) pour le PE
*
A621/183 (I) - ex-29.112 en 196x – démolie
*
*
29.112 – MB112 - 1946 - Montréal Locomotives Works – 74609
Prise en effectifs : 24-06-1946 à FSR (Schaerbeek)
Mise HS : 26-07-1963 à FSR (Schaerbeek) – Toute sa carrière à FSR
Sortie des Ecritures : 08-1963
1948-08 (1 RG à 105.083 km. (FSR) – C.W. FM – entrée : 09/07/1948 – sortie : 09/08/1948)
1952-03 (RG 2 à 256.117 km. (par rapport à la RG 1) (FSR) – C.W. FM – entré : 17/01/1952 – sortie : 08/03/1952)
*
*
*
Photo : A621/183 -
FLICKR*
*
Photo : A621/183 - HT 25.112 -
FLICKR*
*
Photo : A621/183 - HT 25.112 -
FLICKR *
*
nb. Selon le Vandenberghen, la HLV 29.112 n'a pas de numéro A621/ connu, mais les 3 photos ci-avant donneraient à penser que ce serait A621/183
Je différencie donc ce GVM A621/183 en lui attribuant ce repère (I) pour le différencier du GVM A621/183 ci-après, qui se voit donc attribué un repère (II)
-
*
A621/183 (II) - ex-29.177 de 1967 à 1970 à FSR (Schaerbeek) pour le PE.
*
A621/183 (II) - ex-29.177 en 197x – Démolie.
*
*
29.177 – CB17 - 1946 - Canadian Locomotive C° - Kingston { Ontario } – 2304
Prise en effectifs : 28-06-1946 à FHS (Hasselt)
Mise HS : 29-07-1965 à FLV (Leuven)
Sortie des Ecritures : 09-1965
1950-09 (1 RG à 153.820 km. (FHS) – C.W. FM : entrée : 14/08/1950 – sortie : 15/09/1950)
*
*
-
*
A621/184 (I) - ex-29.230 en 1963 - puis démolie.
*
*
29.230 – AB10 - 1946 - American Locomotive C° { Alco } Schenectady Works – 74715
Prise en Effectifs : 12-07-1946 à GT (Haine-Saint-Pierre)
Mise HS : 26-07-1963 à FNDM (Antwerpen-Dam)
Sortie des Ecritures : 08-1963
1950-02 (1 RG à 141.541 km. (GT) – C.W. FM – entrée : 28/01/1950 – sortie : 25/02/1950)
*
nb. La 29.230 transformée en générateur à vapeur mobile en 1963 sous le numéro : A621/184 (I) mais démolie assez rapidement, car en 1965, le numéro A621/184 (II) est attribué à l’ex-29.245.
*
*
-
*
A621/184 (II) - ex-29.245 en 1965 à FMS (Mons) pour le PE.
*
A621/184 (II) - ex-29.245 de 1968 à 1969 à FGH (Saint-Ghislain).
*
A621/184 (II) - ex-29.245 de 1970 à 1980 à FTY (Tournai), pour le PE.
*
A621/184 (II) - ex-29.245 en 1980 – FTY - garée Hors-service.
*
A621/184 (II) - ex-29.245 le 15/02/1981 de FTY vers Marchienne-zone.
*
*
29.245 – AB25 - 1946 - American Locomotive C° { Alco } Schenectady Works – 74730
Prise en effectifs : 16-07-1946 à LJ (Jemelle)
Mise HS : 05-03-1965 à LNC (Monceau)
Sortie des Ecritures : 04-1965
1948-06 (1 RG à 112.248 (LJ) – C.W. FM – entré : 26/05/1948 – sortie : 19/06/1948)
1950-06 (RG 2 à 148.948 km. (par rapport à RG 1) (LJ) – C.W. FM – entrée : 24/04/1950 – sortie : 12/06/1950)
*
*
-
*
A621/185 - ex-29.233 de 1964 à 1973 à FSR (Schaerbeek) pour le PE.
*
*
29.233 – AB13 - 1946 - American Locomotive C° { Alco } Schenectady Works – 74718
Prise en Effectifs : 10-07-1946 à GT (Haine-Saint-Pierre)
Mise HS : 17-09-1963 à FKR (Merelbeke)
Sortie des Ecritures : 10-1963
1950-02 (1 RG à 143.848 km. (GT) – C.W. FM – entrée : 28/01/1950 – sortie : 28/02/1950)
*
*
-
*
A621/186 (I) - ex-29.083 de 1963 à 1964 à FKR (Merelbeke), pour le PE de Gand-St-Pierre.
*
*
29.083 – MB83 - 1946 - Montréal Locomotives Works – 74580
Prise en Effectifs : 15-05-1946 à MKM (Stockem)
Mise HS : 27-09-1963 à FKR (Merelbeke)
Sortie des Ecritures : 10-1963
1948-01 (1 RG à 97.597 km. (MKM) – C.W. FM – entrée : 20/12/1947 – sortie : 14/01/1948)
1950-02 (RG 2 à 148.105 km. (par rapport à RG 1) (MKM) – C.W. FM – entrée : 13/12/1949 – sortie : 09/02/1950)
*
(B) 29.028 et 29.083, dernières type 29 de Dendermonde, mutées à Merelbeke le 1-10-63 pour apurement de l'effectif de FT.
*
*
-
*
A621/186 (II) - ex-29.010 en 1966 à FC (Courtrai) pour le poste d'entretien (PE) des voitures.
*
A621/186 (II) ex-29.010 de 1968 à 1970 à NK (Kinkempois) pour le PE de Liège-Vivegnis, Angleur et Voroux.
*
A621/186 (II) - ex-29.010 de 1970 à 1972 à GT (Haine-Saint- Pierre), pour le PE.
*
A621/186 (II) - ex-29.010 en 1973 à NK (Kinkempois) pour le PE de Liège-Vivegnis, Angleur et Voroux.
*
A621/186 (II) - ex-29.010 en 1980 à LNC (Monceau) pour les PE de Charleroi-Sud et Châtelineau.
*
A621/186 (II) - ex-29.010 en 198x - Vendue comme mitraille.
*
*
29.010 – MB10 - 1945 - Montréal Locomotives Works – 74507
Prise en effectifs : 05-02-1946 à LT (Ottignies)
Mise HS : 02-06-1965 à FEO (Ronet)
Sortie des Ecritures : 06-1965
1948-02 (1 RG à 105.928 (LT) – C.W. FM – entré : 30/01/1948 – sortie : 24/02/1948)
1951-01 (RG 2 à 150.742 km. (par rapport à RG 1) (LT) – C.W. FM – entrée : 06/11/1950 – sortie : 05/01/1951)
*
*
-
*
A621/187 (I) - ex-29.030 de 1966 à 1967 à NK (Kinkempois) pour le PE de Liège-Vivegnis, Angleur et Voroux.
*
*
29.030 – MB30 - 1945 - Montréal Locomotives Works – 74527
Prise en Effectifs : 26-03-1946 à FEO (Ronet)
Mise HS : 17-09-1963 à LJ (Jemelle)
Sortie des Ecritures : 11-1963
1948-02 (1 RG à 97.530 (FEO) – C.W. FM – entré : 17/01/1948 - sortie : 09/02/1948)
1951-01 (RG 2 à 151.549 km. (par rapport à RG 1) (LT) – C.W. FM – entrée : 14/11/1950 – sortie : 12/01/1951)
*
nb. La 29.030 a été mutée de Ronet à Jemelle en juin 1960 après placement d'un dôme de type 36 en gros entretien à Salzinnes. La circulation de cette machine sur les lignes de la S.N.C.F. était dès lors interdite, la hauteur limite de 4,28 m étant dépassée!!!
*
*
-
*
A621/187 (II) - ex-29.238 de 1968 à 1976 à NK (Kinkempois) pour le PE de Liège-Vivegnis, Angleur et Voroux.
*
A621/187 (II) - ex-29.238 de 1977 à 1980 à FTY (Tournai), pour le PE.
*
A621/187 (II) - ex-29.238 en 1980 – FTY - garée Hors-service.
*
A621/187 (II) - ex-29.238 le 15/02/1981 de FTY vers Marchienne-zone.
*
*
29.238 – AB18 - 1946 - American Locomotive C° { Alco } Schenectady Works – 74723
Prise en Effectifs : 18-07-1946 à LT (Ottignies)
Mise HS : 28-11-1966 à FLV (Leuven)
Sortie des Ecritures : 04-1967
1950-10 (1 RG à 147.253 (LT) – C.W. FM – entré : 29/06/1950 – sortie : 22/10/1950)
*
Mises hors service prématurées en écritures. A l'exception de la HL 29.235 (qui a encore effectué du service en décembre 1966), ces locomotives ont été versées à la "réserve réseau", considérée et traitées comme machines "Parc" jusqu'à leur sortie d'effectif.
*
nb. M583 - PV 232 du 29.03.1967 à démolir FLV.
*
nb. Transformée en générateur à vapeur mobile en 1968 accompagné du HT 25.050 ou 25.030
*
*
-
*
A621/188 - ex-29.190 de 1964 à 1973 à FSR (Schaerbeek) pour le PE.
*
A621/188 - ex-29.190 en 197x – Démolie.
*
*
29.190 – CB30 - 1946 - Canadian Locomotive C° - Kingston { Ontario } – 2317
Prise en effectifs : 26-07-1946 à GT (Haine-Saint-Pierre)
Mise HS : 30-07-1962 à NK (Kinkempois)
Sortie des Ecritures : 05-1963
1950-04 (1 RG à 140.112 km. (GT) – C.W. FM – entrée : 16/03/1950 – sortie : 12/04/1950)
*
*
-
*
A621/195 (I) - ex-29.251 de 1965 à 1966 à FBM (Bruxelles-Midi) pour le PE de Forest Voitures, groupe Expo.
*
A621/195 (I) - ex-29.251 en 196x – radiée.
*
*
29.251 – AB31 - 1946 - American Locomotive C° { Alco } Schenectady Works - 74736
Prise en effectifs : 24-07-1946 à LJ (Jemelle)
Mise HS : 29-07-1964 à FNDM (Antwerpen-Dam)
Sortie des Ecritures : 08-1964
1948-04 (1 RG à 105.849 km. (LJ) – C.W. FM – entrée : 10/03/1948- sortie : 05/04/1948)
1953-06 (RG 2 à 206.511 km. (par rapport à RG 1) (FBM) – C.W. FM – entrée : 17/04/1953 – sortie : 04/06/1953)
*
nb. La 29.251 est restée "PARC" jusqu'au 07/1964.
*
*
-

-
29.251 out of use at antwerpen Dam shed - 1965 (picture by Hugo Nauwelaerts)*
-
*
A621/195 (II) - ex-29.152 de 1966 à 1970 à FBM (Bruxelles-Midi), pour le PE de Forest Voitures, groupe Expo.
*
A621/195 (II) - ex-29.152 en 1971 à FKR (Merelbeke), pour le PE de Gand-St-Pierre.
*
A621/195 (II) - ex-29.152 de 1973 à 1976 à NK (Kinkempois) pour le PE de Liège-Vivegnis, Angleur et Voroux.
*
A621/195 (II) - ex-29.152 de 1977 à 1980 à FTY (Tournai), pour le PE.
*
A621/195 (II) - ex-29.152 en 1980 à FTY.
*
A621/195 (II) - ex-29.152 en 198x de FTY vers Marchienne-zone.
*
*
29.152 – MB152 - 1946 - Montréal Locomotives Works – 74649
Prise en effectifs : 29-07-1946
Mise HS : 13-06-1966
Sortie des Ecritures : 07-1966
1950-06 (1 RG à 142.621 km. (GT) – C.W. FM – entrée : 22/04/1950 – sortie : 16/06/1950)
*
nb. Transformée en générateur à vapeur mobile en 1966 sous le numéro A621/195 (II) pour 15 ans, et photographié avec le Tender 25.152
*
nb. La29.152 reçoit en 5/65 le HT 25.002 de 29.002 HS, maquillé en 25.152.
*
*
-
*
A621/196 (I) - ex-29.160 de 1965 à 1967 à FTY (Tournai), pour le PE.
*
A621/196 (I) - ex-29.160 en 196x – disparaît.
*
*
29.160 – MB160 - 1946 - Montréal Locomotives Works – 74657
Prise en effectifs : 05-07-1946 à GT (Haine-Saint-Pierre)
Mise HS : 14-09-1964 à FHS (Hasselt)
Sortie des Ecritures : 10-1964
1949-06 (1 RG à 119.898 km. (GT) – C.W. FM – entrée : 18/05/1949 – sortie : 21/06/1949)
*
*
*
B 02061 TOURNAI SHED SNCB ex class 29 2-8-0 A621.196 1.5.1965 by
ROBERT PAYNE, sur Flickr
*
Légende photo : TOURNAI - 01.05.1965 - A621/196 - Robert Payne
*
-
*
A621/196 (II) - ex-29.270 de 1967 à 1971 à FTY (Tournai), pour le PE.
*
A621/196 (II) - ex-29.270 de 1972 à 1976 à NK (Kinkempois) pour le PE de Liège-Vivegnis, Angleur et Voroux.
*
*
29.270 – AB50 - 1946 - American Locomotive C° { Alco } Schenectady Works – 74755
Prise en Effectifs : 16-09-1946
Mise HS : 16-12-1966
Sortie des Ecritures : 04-1967
1948-08 (1 RG à 112.624 (MKM) – C.W. FM – entré : 25/07/1948 – sortie : 13/08/1948)
1951-03 (RG 2 à 172.407 km. (par rapport à RG 1) (MKM) – C.W. FM – entrée : 09/01/1951 – sortie : 09/03/1951)
*
nb. 29.270 reçoit en 6/56 le HT 25.032 de 29.032.
*
Mises hors service prématurées en écritures. A l'exception de la HL 29.235 (qui a encore effectué du service en décembre 1966), ces locomotives ont été versées à la "réserve réseau", considérée et traitées comme machines "Parc" jusqu'à leur sortie d'effectif.
*
nb. M583 - PV 232 du 29.03.1967 à démolir FLV
*
*
*
TR-196x-Stoomlok A621-196 by
Geert Nauwelaerts, sur Flickr
*
Légende photo : TR-196x-Stoomlok A621-196 - Dia Hugo Nauwelaerts (1934-2011)
*
-
*
A621/197 (I) - ex-29.040 en 1965 à FMS (Mons) pour le PE.
*
A621/197 (I) - ex-29.040 de 1966 à 1967 à FBM (Bruxelles-Midi), pour le PE de Forest Voitures, groupe Expo.
*
*
29.040 – MB40 - 1945 - Montréal Locomotives Works – 74537
Prise en effectifs : 13-03-1946 à FSR (Schaerbeek)
Mise HS : 21-10-1964 à FKR/FLS (Alost subordonné à Merelbeke)
Sortie des Ecritures : 12-1964
1947-09 (1 RG à 87.970 km. (FSR) – C.W. FM – entrée : 01/09/1947 – sortie : 24/09/1947)
1950-12 (RG 2 à 150.996 km. (par rapport à la RG 1) (FBM) – C.W. FM – entré : 23/10/1950 – sortie : 02/12/1950)
*
*
-
*
A621/197 (II) - ex-29.267 de 1967 à 1971 à FBM (Bruxelles-Midi) pour le PE de Forest Voitures, groupe Expo.
*
A621/197 (II) - ex-29.267 – 1973 à FC (Courtrai) pour le poste d'entretien (PE) des voitures.
*
A621/197 (II) - ex-29.267 de 1974 à 1980 à LNC (Monceau) pour les PE de Charleroi-Sud et Châtelineau.
*
A621/197 (II) - ex-29.267 début années 198x - réserve en bon état.
*
*
29.267 – AB47 - 1946 - American Locomotive C° { Alco } Schenectady Works – 74752
Prise en effectifs : 27-08-1946 à LJ (Jemelle)
Mise HS : 16-12-1966 à FLV (Leuven)
Sortie des Ecritures : 04-1967
1948-10 (1 RG à 109.441 km. (LJ) – C.W. FM – entrée : 06/09/1948 – sortie : 01/10/1948)
*
nb. Mises hors service prématurées en écritures. A l'exception de la HL 29.235 (qui a encore effectué du service en décembre 1966), ces locomotives ont été versées à la "réserve réseau", considérée et traitées comme machines "Parc" jusqu'à leur sortie d'effectif.
*
nb. M583 - PV 232 du 29.03.1967 à démolir FLV
*
*
-

*
Légende photo : A621/197 (II) - ex-29.267 à Charleroi-Sud à hauteur du PE FCR - Crédit photo : Le lampiste (alias Philippe) source : ForumTrain
*
*
Ex-29.xxx, benuttigd als stoomgenerator, locatie onbekend by
Geert Nauwelaerts, sur Flickr
*
Légende photo : Ex-29.xxx, utilisé comme générateur de vapeur, emplacement inconnu - Dia Hugo Nauwelaerts (1934-2011)
*-
*
A621/199 - ex-29.263 en août 1967 – transformée.
*
A621/199 - ex-29.263 en 1968 à NK (Kinkempois) pour le PE de Liège-Vivegnis, Angleur et Voroux.
*
A621/199 - ex-29.263 en 196x – Disparaît.
*
*
29.263 – AB43 - 1946 - American Locomotive C° { Alco } Schenectady Works – 74748
Prise en effectifs : 16-09-1946 à MKM (Stockem)
Mise HS : 17-06-1965 à MBX (Bertrix)
Sortie des Ecritures : 08-1965
1948-08 (1 RG à 114.119 km. (FEO) – C.W. FM – entrée : 04/08/1948- sortie : 27/08/1948)
1951-02 (RG 2 à 166.913 km. (par rapport à RG 1) (FEO) – C.W. FM – entrée : 20/12/1951 – sortie : 16/02/1951)
*
*