reproduction gare Bassilly en Hainaut - HO

Démarré par cousin_hub, 11 Novembre 2020, 22:16:40 PM

« précédent - suivant »

cousin_hub

Bonjour à tous,

Comme je l'ai écrit dans ma présentation, je suis occupé à travailler sur la reproduction de l'ancienne gare de Bassilly.

La gare était située sur l'ancienne ligne Bruxelles Tournai dont le tracé a été modifié en 1984. D'où l'abandon de ce tronçon.

Je me suis donc mis à la recherche de documentation, photos, etc pour me permettre de représenter cette gare et ses annexes.





L'idée est de partir sur un réseau modulaire de 45cm de profondeur. La partie visible ferait +-3m. Viennent s'ajouter les coulisses pour pouvoir faire tourner les trains. Il fonctionnera en digital. L'idée est aussi de pouvoir faire fonctionner les trains en tout automatique.

Le plan de voies est très simple vu que c'est une gare de passage en courbe composée de 2 voies principales et d'une 3ème voie généralement utilisée pour les trains omnibus.

Il y a 2 passages à niveau. Je voulais également représenter le pont qui se trouve après un des passage à niveau mais je ne vais pas avoir la place. Il faut donc faire des choix :roll:

Les plans ont été fait sur sketchup. Ca prend beaucoup de temps. Je n'ai pas les plans des bâtiments. La gare n'existe plus. :gne: Par contre j'ai la chance d'avoir la gare de Neufvilles à 30km de chez moi qui est quasi identique. Je suis donc allé sur place pour mesurer le bâtiment.

J'ai commencé à réaliser 2 bâtiments : le bâtiments au bout de quai pour me faire la main et la gare.  Ils ont été réalisés en plâtre moulé et gravé.  La gare est toujours en cours de réalisation.







dgrr57

Probablement parce que ton site est en http et l'autre forum en https ....

Beau boulot  ;)

cousin_hub

J'y ai pensé aussi...  sur mon smartphone je vois les 2...  encore plus chelou


mva_leretour

Citation de: cousin_hub le 12 Novembre 2020, 06:27:46 AM
J'y ai pensé aussi...  sur mon smartphone je vois les 2...  encore plus chelou

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/Security/Mixed_content A voir ....
Pour le reste beau projet!!! a suivre. L'étude est bien avancée, j'attends la suite !

doomslu

Luc

cousin_hub


Dio

Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

cousin_hub

merci.  Y a encore un boulot de fou sur la gare.  Franchement je ne suis pas 100% content avec le rendu des briques.  Je savais qu'elles seraient plus grande qu'il ne faudrait car je n'arrive pas à graver si petit... 

Les arrondis de fenêtre ne sont pas nickels non plus... 

Bon après je pense qu'une fois peint ça ira.  En plus, l'idée n'est pas non plus de venir regarder à 10cm. ;-)

RD25

#8
Bon, je prends le train en marche, bien assis sur la banquette, je suis  8)

Fichtre, effectivement y'a du boulot pour la gare



Bon courage, ça restera gravé dans le marbre plâtre  ;)


joker124

Dans la boîte à chaussures, une autre carte postale... ;) Écrite sur une table du café "Au Bœuf Gras", peut-être. 8)
L'année de l'oblitération est difficile à lire, mais c'est un timbre à 20 centimes.  ::)

A+D

1/1 + HO/HOm

joker124

Une vue datée du 04.10.1984.


Il y a aussi les DVD "étude de ligne" du PFT. Celui de la ligne 94 existe; on doit y avoir droit au passage en gare de Bassilly dans les 2 sens.
A+D

1/1 + HO/HOm

RD25

Citation de: joker124 le 15 Décembre 2020, 19:31:04 PM
(...)
Il y a aussi les DVD "étude de ligne" du PFT. Celui de la ligne 94 existe; on doit y avoir droit au passage en gare de Bassilly dans les 2 sens.

Exact, et via FaceBook, j'ai remarqué que Seb a reçu une photo de 1986 faite par Baudoin Dieu du PFT/TSP  ;)

cousin_hub

Citation de: joker124 le 15 Décembre 2020, 19:31:04 PM
Une vue datée du 04.10.1984.


Il y a aussi les DVD "étude de ligne" du PFT. Celui de la ligne 94 existe; on doit y avoir droit au passage en gare de Bassilly dans les 2 sens.

Aaaah celle-là je l'avais pas. J'en ai une très semblable mais pas celle-là....  Cooool

Oui en effet, le DVD ligne 94 je l'ai ;-)  Par contre la qualité est horrible.  Ca ressemble aux films des premiers voyages dans l'espace en URSS.   :o

Mais bon, ça permet d'avancer quand même. 8)

J'ai eu quelques photos très intéressantes d'un habitant du village.  Il y en avait aussi quelques unes sur le site des archives de la SNCB/infrabel. 

Petit à petit ça avance.

cousin_hub

Voici quelques photos.  Merci de ne pas les diffuser ;-) 












ph444

______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )