reproduction gare Bassilly en Hainaut - HO

Démarré par cousin_hub, 11 Novembre 2020, 22:16:40 PM

« précédent - suivant »

cousin_hub

Citation de: Tonga le 01 Mars 2021, 09:34:14 AM
il y a en effet des problèmes de proportion et les arcs bombés des ouvertures manquent de précision. je crois que la gare n'existe plus (??). est ce qu'on des plans ou même un schéma fiable ou une photo prise bien de face ? Si oui, je veux bien contribuer.

En fait, je me suis basé sur la gare de Neufville.  Qui est le même bâtiment mais dont les arches supérieurs des ouvertures sont plus marqués :
.

Je suis allé sur place prendre les mesures avec un décamètre mais bon pas facile de mesurer la faîtière par ex...  Ceci dit, y a du y avoir une couille car en effet, au niveau proportion, ça ne colle pas.  Je m'en étais rendu compte lors de la réalisation de la maquette...

Je pense que le jour où je décide de relancer le projet, si je le fais, je dois reprendre des mesures et tout redessiner correctement.  Mais surtout, faudra voir quelle technique utiliser pour la réalisation.  Le gravage sur plâtre ça va pas le faire. 

oli 11/01

Y'a pas beaucoup de gravages qui vont le faire. Compromis, compromis...............Un module 65 à l'échelle, c'est 2,5 mm/0,7 mm  Essaye, je te paie un bac
De plus, on travaillait à la chaux, des joints de 4/5 mm, à l'échelle..........0,05 mm . Impossible
Olivier

Tonga

Citation de: oli 11/01 le 01 Mars 2021, 18:15:35 PM
Y'a pas beaucoup de gravages qui vont le faire. Compromis, compromis...............Un module 65 à l'échelle, c'est 2,5 mm/0,7 mm  Essaye, je te paie un bac
De plus, on travaillait à la chaux, des joints de 4/5 mm, à l'échelle..........0,05 mm . Impossible

Je dessine mes briques à 3 mm x 1 mm x 1,5 mm, mais il faut retirer de ces dimensions les joints de 0,2 mm (soit des briques de 2,8 x 0,8 x 1,3). Trop grand, mais néanmoins proche du module 65 et ça ne se voit pratiquement pas. Ce qui se voit par contre c'est la pose des briques : en Belgique c'est le plus souvent une rangée en boutisse et une rangée en panneresse (pose à la française) ; c'est le cas des gares E.B. et SNCV. Mais faire ça à la main sur du plâtre demande un sacré doigté. En s'en tenant au plâtre, je pense qu'il faudrait passer à la fraiseuse CNC. Mais vous savez déjà comment je le ferais. ;D
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

oli 11/01

Pose à la française....... Faut pas déconner. A la française c'est au plus c'est schieve on s'en fout, on cimente.
Sans déconner. 
L'appareillage français c'est une panneresse, une  boutisse et toutes boutisses au tas suivant. Les gares belges, c'est un tas de panneresses, un tas de boutisses, et si le 3/4 est au coin ou non, c'est Etat Belge  ou régional et si les panneresses sont décalées tous les 2 tas, c'est Etat belge croisé ou régional croisé.

Voilà le français



Oh non, excuses



Paroles de maçon
Olivier

Tonga

Tu as raison. J'aurais dû écrire pose à l'anglaise. En fait je me suis aperçu de mon erreur, mais il y a un bug dans le programme: je n'ai pas pu la corriger. Merci d'avoir rétabli la vérité.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

oli 11/01

Olivier

Tonga

Citation de: oli 11/01 le 02 Mars 2021, 13:44:11 PM
C'était pour chamailler  ;) ;)

Je l'ai pris comme ça et je ne suis pas vexé.Cette discussion a un mérite: de mettre en évidence qu'on ne pose pas les briques n'importe comment. Et si on respecte ça en modélisme, le résultat n'en est que meilleur. ;D
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

cousin_hub