Nouvelles:

TMM 255: Recensions * Election du 'Modèle de l'année' 2024 * Les nouveautés 2025

Menu principal

L'Eurameri Freight Railroad

Démarré par spoiltbunny, 02 Janvier 2025, 14:07:13 PM

« précédent - suivant »

spoiltbunny

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous présente mes meilleurs voeux pour cette année 2025 qui je vous le souhaite, soit remplie de votre passion...

Je me lance aujourd'hui à nouveau sur le forum avec mon réseau en construction : "l'Eurameri Freight Railroad". Un nom un peu anglophone pour un réseau qui se veut une utopie où l'Europe et l'amérique se mélange...

Après plusieurs tentatives, je pense enfin avoir commencé le bon réseau, mieux pensé, mieux réflichis et surtout avec un but, l'exploitation d'une ligne marchandise aux nombreuses industries.

Il s'agit d'un monde imaginaire qui s'inpire de pleins de choses, ici en Europe mais aussi au USA, et qui essaie d'être plausible dans son fonctionnement... Enfin je pense.

Je pars du principe des réseaux outre atlantique où l'une des idées première est de distribuer les wagons de marchandise dans différentes usines situées sur l'ensemble du réseau.

Plus facile, qu'un long texte, voici une vidéo qui vous présente une partie de ce réseau : Présentation du niveau intermédiaire du réseau

Dites moi ce que vous en pensez :)  il est toujours agréable de recevoir des commentaires constructifs :)

A bientôt !

spoiltbunny

Bonjour,

Un peu plus d'explications sur le réseau...

Le réseau est situé dans mon bureau (5m x 3m) avec deux accès qui doivent être maintenus. Ils sont repris sur les plans ci-dessous. Perpendiculairement à ces accès, on retrouve une cheminée sur le dessus du plan et une fenêtre sur le dessous. Le réseau est assez étroit, entre 35 et 55 cm sauf pour la péninsule. Je voulais que le réseau soit intégré comme un meuble. Il devait permettre également du rangement sous le réseau, livres, matériel... C'est un réseau tour de pièce avec une passerelle au niveau des deux accès.

Le réseau se situe à une époque actuelle. Y circuleront principalement des convois diesel. Ces convois seront de type européen et américain. Je pense même créer une compagnie ferroviaire imaginaire. Mais je me réserve la possiblité d'y faire circuler tout ce que j'ai envie...

Le réseau est réparti sur trois niveaux qui sont reliés par un ellipse à voie unique. Le fil conducteur de ce réseau est une voie unique qui parcours la région afin de déservir différentes industries, dont un faisceau de triage. Voyons ensemble les différents niveaux.

Le niveau inférieur est composé uniqement d'une gare cachée composée quant à elle de 7 voies d'une longueur minimum de 250 cm. Toutes les voies sont en impasse.

Cette gare servira à stocker les trains longs composés des mêmes wagons (exemple wagons porte conteneur) qui ne feront que des circulations sur le réseau sans déchargement sur les 5 dernières voies. Les 2 premières quant à elles pourront servir à composer des trains de transport mixte qui seront exécutés selon un jeu de carte : les waybills (
). Il n'est pas encore construit pour l'instant. Une partie du niveau intermédiaire devra être démonté car on doit remplacer la fenêtre. J'en profiterai pour réaliser ce niveau à ce moment là.

Le niveau intermédiaire est situé à une hauteur de 95cm. Le train remontant du niveau inférieur par l'ellipse arrivera dans un faisceau donnant accès à plusieurs industries. Il fera ensuite le tour de la pièce en passant par une industrie de chargement de minerai avant de rejoindre à nouveau l'ellipse 10 cm plus haut qui lui donnera accès au niveau supérieur.

On trouve également à ce niveau une boucle de retournement autour de l'ellipse qui donne accès à une industrie minière et permet d'éviter au convoi de retourner vers la gare cachée et de rester au niveau intermédiaire dans le faisceau.

Au niveau supérieur du réseau qui se situe à une hauteur de 140 cm, le train passera devant une industrie céréalière avant de rejoindre un faisceau de triage à 3 voies avec une voie d'arrivée et de départ et une voie de contournement. Ce faisceau donnera également accès à quelques industries et un centre d'entretien de lococmotives. Ensuite le train rejoindra une boucle de retournement composée de deux industries avant de revenir dans la zone de triage et de pouvoir rejoindre le niveau intermédiaire.

Le train pourra donc soit rejoindre le niveau inférieur soit prendre la boucle de retournement du niveau intermédiaire pour revenir au niveau supérieur et ainsi de suite...

Je vous posterai des photos la prochaine fois.

A bientôt !

daniel

Bonjour,

Chouette projet. Intéressé de suivre les prochaines étapes.
Juste un point dans la gare cachée au niveau inférieur, c'est dommage de ne pas prévoir une possibilité de renverser les convois.
Car ici, ils devront arriver (ou ressortir) en marche arrière par la rampe hélicoïdale ou avoir une intervention manuelle, non ?

Il y aurait peut-être possibilité d'utiliser le même espace que la rampe hélicoïdale pour y ajouter une boucle de retournement au niveau inférieur.

D.

cousin_hub

hello,

C'est un sacré projet... attention de ne pas te faire "submerger" ;-)

Ca va prendre du temps.

Top en tout cas.

Seb

spoiltbunny

Bonjour,

merci pour vos retours :)

En effet c'est un beau projet, j'espère poser toute la voie pour cette fin d'année, nous verrons^^

Pour la partie inférieure, c'est vraiment une zone de stockage et donc oui la remise en tête se fera manuellmement ou bien une autre loco viendra chercher le convoi avec un détéllage "automatique" dans la partie inférieure pour la première loco. Mais cette zone n'est pas une zone qui sera automatisée dans le cadre des circulations du réseau. c'est juste une zone de stockage. Il y aura deux types de train, les convois internationaux qui ne feront que circuler sur le réseau en mode aller-retour et les trains de fret locaux qui seront préparés manuellement avant de lancer une session d'opération. Je vais utiliser pour ce faire le système des Waybills. Voir la vidéo dans mon premier poste :)

Je n'ai malheureusement pas la place pour une boucle de retournement à cause d'une porte qui se trouve dans le coin...

spoiltbunny

Voici quelques photos du réseau :

La zone Pepper Creek :

Le décors de cette zone doit être revu et amélioré. Cette zone avait été décorée avant l'idée d'un étage et a donc été abimée lors de la réalisation de celui-ci.

Voici le pont situé entre entre Pepper Creek et Kay Quarry :

Voici la zone de Kay Quarry, il s'agit d'une furture zone de chargement du minerai :

Voici le pont qui passera au dessus de la future River Kay :

Et enfin voici la zone de Belle Chase, la gare de triage :

Si vous voulez plus de détails :

J'ai récemment acquis des moteurs d'aiguillage Cobalt Ip Digital, est ce que l'un d'entre vous aurait une expérience dans ces moteurs ? Je ne parviens pas à les faire fonctionner....

A bientot !

JerryCrazy

Très beau projet, à suivre avec attention ! ;D

cousin_hub

hello,

J'aime bien aussi ... je suis ;-)

Bonne continuation.

Seb

spoiltbunny

Hello,

Merci pour vos encouragements ;)

j'ai réussis sans trop de soucis à installer les moteurs cobalts ce weekend dans la zone ouest de Belle Chase et tout fonctionne correctement :) Un exploit pour moi qui ne suis pas doué en électronique.

J'ai aussi réussi à l'aide d'un collègue à créer un TCO qui fonctionne par itinéraire. Un bouton poussoir engage tous les aiguilles dans la bonne position pour tracé l'itinéraire.

Ca sera d'une grande aide pour le triage des wagons !

Voici une petite vidéo des mouvements, désolé pour la qualité :

A bientôt !