Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Modave, Modave Village et la ligne L126 - HO

Démarré par cousin_hub, 12 Novembre 2020, 09:27:55 AM

« précédent - suivant »

cousin_hub

Hello,

Le compte à rebours tourne...  Le MHR a lieu le weekend du 10 et 11 novembre. 

J'ai encore un peu chipoté sur l'herbe et le chemin près de la halte de Modave Village.








Là il est plus que temps de m'occuper des pieds et des supports.  Sur le nouveau module les supports de pieds n'étaient pas encore présents. 



Pour les pieds, je ne me facilite pas la tâche.  J'essaie d'utiliser certains trucs que j'avais en stock.  Pour les suivants j'ai pensé à quelque chose de plus simple.  La hauteur des pieds est réglable sur une plage importante. 






Sur les anciens modules, vu qu'ils ont été élargis, je dois aussi ajouter des supports de pieds.  J'en profite également pour vérifier le câblage. 




Je n'aurai plus beaucoup de temps pour travailler sur le décor.  Je dois terminer les pieds et reconnecter l'ensemble pour vérifier que tout est ok. 

Ca va d'aller ;-)

Bonne soirée

Seb

cousin_hub

3 ans jour pour jour.  Quel chemin parcouru ;-)  Je serai passé d'un petit module double sur lequel les trains ne roulent pas à un réseau modulaire dont je suis satisfait de l'avancée finalement.  Je suis content car il y a encore beaucoup de boulot et donc pas mal d'années de plaisir dessus.  Après le MHR, au programme, je vais travailler sur le nouveau module pour le concours TMM.  Ensuite, j'ai l'intention de paufiner la végétation des modules existants.   

Citation de: cousin_hub le 12 Décembre 2020, 21:37:55 PMBonsoir à tous,

Voici les travaux du jour.  C'est pas hyper spectaculaire ;-) 

Je me suis occupé du cablage qui était fait en mode pourceau  :o

J'ai placé un feeder en 1.5mm2 multibrains.  Les fils sont étamés à chaque raccord/soudure.  J'ai placé plusieurs morceaux de gaine thermorétractable sur le feeder.  Du coup, il y a une réserve de morceaux de gaine si une nouvelle soudure est nécessaire (ça ne devrait pas ici ;-)








Fixation du tunnel.  Il restera 2 sangles à placer pour l'empêcher de bouger.





Ensuite un peu de chipotage sur le pont, un peu de finition ballastage et quelques détails :
















Bonne soirée,

Seb


mark7758


cousin_hub

hello,

Tic-tac, ça tourne vite... 

Hier, fabrication du module de raccord avec la tête fremo.  Assemblage au bout du dernier module.  J'ai pas mis de pieds.  Il sera soutenu des 2 côtés par des vis. 



Je dois encore couper un bout de rail :



J'ai modifié les pieds.  Beaucoup plus simple à fabriquer.  Et au revoir les roulettes. 





On croise des trucs improbables à Modave :






Bonne soirée,

Seb

pélican

Bien vu, les pieds !! bon courage pour la suite !
Pélican, Chairman off the PRR

mark7758


cousin_hub

#891
Hello,

Tous les pieds sont faits...  pfff vraiment ça ne me m'amuse pas du tout de faire ça ... 




Sur l'ancienne partie, je vais refaire une partie de l'herbe.  J'ai pelé une partie.  Ca ne tient pas.  Ca ne me plait pas trop.  Ca sera pour après le MHR.


Ce soir j'ai dit à madame que demain elle aurait l'immense honneur de voir en exclusivité tous les modules assemblés.   >:(  8)

Si quelqu'un est intéressé par venir voir le MHR, qu'il m'envoie un message avec nom, prénom, date de naissance et num de tel au plus tard pour demain soir.  

Bonne soirée,

Seb


cousin_hub

Hello,

Premier jour du MHR aujourd'hui.



J'ai pu rencontrer Mark.  Toujours top de mettre un visage sur un pseudo. 

Le MHR se tient donc à l'atelier SNCB de Melle.  Un super endroit pour la tenue du MHR. 








Il y a un paquet de beaux réseaux :
Double Enghien :





2ème réseau du même propriétaire en cours :





Vue inhabituelle du réseau Braives :



Et vue arrière du même réseau :



Nonceveux :





2 vidéos un peu insolites pour Modave Village ;-)




Sinon aujourd'hui pas mal de problèmes avec certains modules.  On dirait qu'ils n'ont pas été testés. 

Par ex, le raccord du module connecté au mien :



Comme par hasard, ça déraille quasi à chaque passage :-/


Demain on remet ça ... J'espère que la plupart des problèmes vont se résoudre. 

Seb

mark7758

Gewoon genieten van de dag. En heerlijk leren van foutjes van andere.
Op zo,n evenement leer je van iedereen iets.  En ik hoop straks meer tijd te hebben om even te babbelen. De drempels in het spoor zijn al aardig verkleind gisteren.
Op naar dag 2.  8)
Foto,s van mijn gsm lukt niet. Maar er wordt volop genoten en dank aan de organisatie voor hun werk.

cousin_hub

Hey Mark,

Wel tof om met jij te kunnen babbelen.  En nog bedankt voor de foto's.


Bonjour à tous,

Malgré une grosse crève de mon côté, j'ai encore une fois bien apprécié le MHR.  Une sacrée organisation dans un super endroit. 

Voici quelques photos du jour. 





Une fabrication personnelle d'un des membres présent :


Construction de la même personne.  Il testait le roulement de cet autorail de la série 40 avant de le mettre en peinture. Du sacré boulot :





Oeversijde :








Les coulisses du Modul-HO-rail c'est aussi ça.  Une sacrée plateforme informatique qui permet de faire tourner l'ensemble.  Ca doit être un boulot de fou. 





Encore quelques photos de Double Enghien (par Alan Jockmans  https://www.facebook.com/BXLeir  ) ainsi que son futur module très prometteur.  C'est du super boulot. 











Prochaine édition dans un an à priori.

Bonne soirée/nuit/semaine.

Seb

mark7758

Seb,
Dat verzinsel is een R3 wagen als ik het goed had. 8)

cousin_hub

Après le MHR, j'ai tout remonté au grenier et tout réassemblé.  Je me disais que j'allais directement travailler sur le module pour le concours. 





Et puis un pote est venu m'emprunté ma scie sur table. 

Du coup je me suis rabattu sur la connexion des zones de détection.  Et donc redémontage des modules.  Faire et défaire :-D


Les voies en bleu sont des voies de détection et doivent être raccordées à un module. 




Ici je vais utiliser un DR4088 en loconet que j'ai depuis quelques années.  Le reste sera cablé sur un arcomora loconet que je dois encore assembler. 


En gros, tous les fils qui sont connectés sur les pcb bleus doivent être connectés sur le module de détection de présence.  J'avais tout étiquetté heureusement :






Voir ces petits trais blancs qui s'allument, ça me fait plaisir :

Cette semaine, j'ai également un peu joué avec une version démo de traincontroller (bronze), de itrain et de rocrail :




Le truc qui m'embête le plus avec CDM RAIL est qu'on ne peut pas faire d'itinéraires basés sur un horaire (avec une horloge).  Bon, je ne suis pas super convaincu de traincontroller bronze car certains paramètres des blocs, sont limités dans la version bronze.  Itrain, j'ai pas beaucoup testé et rocrail non plus.  Je pense que je vais commencer en CDMRAIL et puis j'aviserai pour la suite.

Bonne soirée et bon weekend.

Seb

cousin_hub

Bonjour à tous,

Ce samedi c'était notre bourse à St-Ghislain.  J'ai eu la chance de rester à l'étage une grosse partie de la journée.  Chanceux car il faisait froid samedi. 

J'ai eu l'occasion de rencontrer Christian et Oli et JP.  Chouette de mettre des visages sur des pseudos et de pouvoir papoter :cheers:

Christian m'a mis sur la piste d'un coffret Roco ... 




En rentrant, j'ai tapé un décodeur et j'ai fait rouler.  Obligé ;-)  Elle tourne nickel.  Les wagons patinés sont superbes.


J'ai posé à côté mon autre cabine flotante (patinée par Christophe Train).  Quelle différence, c'est juste incroyable.  C'est une patine relativement légère et pourtant le rendu est juste top comparé à la version "sortie de boîte".

Je dois me mettre absolument à la patine... 




J'ai aussi trouvé un coffre marklin (merci Christian).  Reste plus qu'à lui mettre des essieux 2R :



A la rentrée du matos, vite fait quelques photos :


Les autorails, que ma mère et ma grand mère appelaient "micheline".  Je me souviens les avoir utilisés pour faire Florenville - Athus quand j'étais petit... 


J'ai encore chipoté avec Rocrail... J'ai des trucs qui fonctionnent pas comme ça devrait ...  Va falloir encore investir du temps là dedans. 

Bonne semaine à tous.

Seb

RD25

Citation de: cousin_hub le 04 Décembre 2023, 08:07:23 AMBonjour à tous,

(...)

J'ai posé à côté mon autre cabine flotante (patinée par Christophe Train).  Quelle différence, c'est juste incroyable.  C'est une patine relativement légère et pourtant le rendu est juste top comparé à la version "sortie de boîte".



Je dois me mettre absolument à la patine...

(...)

Situation réelle entre une sortant de révision de FAZ, et une qui a beaucoup roulé depuis sa dernière REV  ;)

Sinon, juste casser l'effet plastique serait de bon aloi pour une belle UM.

Mais, devenir un expert en patinage artistique reste quand même un bon objectif.  8)

Citation de: cousin_hub le 04 Décembre 2023, 08:07:23 AMLes autorails, que ma mère et ma grand mère appelaient "micheline".  Je me souviens les avoir utilisés pour faire Florenville - Athus quand j'étais petit... 
(...)
Bonne semaine à tous.

Seb

Yes, et difficile de faire entendre raison en expliquant ce qu'est vraiment une micheline  ::)

Mais bon, c'est pas existentiel non plus, et c'est le charme du temps passé qui ressurgit  :-*

Merci pour le partage photos.

.

cousin_hub

hello,

Effectivement elle fait fort sortie de révision ;-)  mais l'effet plastique en plus ...  J'aime bien le niveau de patine de l'autre...

Gérer la patine sur le matériel ça peut aussi servir sur le décor en général (bâtiments et décors).


La micheline c'est un peu comme les "wagons de voyageur"  ;D  ;D  :o  C'est tellement rentré dans la tête des gens que c'est peine perdue ;-)

Seb