Modave, Modave Village et la ligne L126 - HO

Démarré par cousin_hub, 12 Novembre 2020, 09:27:55 AM

« précédent - suivant »

pélican

Super :D

La michpap (mélange plâtre et boite à œuf mixée) est moins cassant, la boite à œuf mixée faisant office de fer à béton
Pélican, Chairman off the PRR

RD25

Citation de: cousin_hub le 08 Décembre 2020, 22:58:47 PM
je vais utiliser ça pour les rochers ;-)

Allé, encore 2 petites ;-)

photo -> https://www.mc2000.be/images/trains/modave/20201208_223606_resized.jpg


rappel de la photo d'origine -> https://www.mc2000.be/images/trains/modave/22_20190908_154101.jpg

Le tunnel rend super bien, et on se dirige vers une reproduction tip-top de l'endroit.  I LIKE


Juste éclaircir un peu l'abri pour qu'il fasse moins sombre.


Citation de: cousin_hub le 08 Décembre 2020, 22:58:47 PM

photo -> https://www.mc2000.be/images/trains/modave/20201208_224006_resized.jpg

Avec cet angle de prise de vue, on apprécie le dévers et le reflet des phares aide à voir son importance pour un certain réalisme. Super  8)

cousin_hub

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour les compliments...  Ca fait plaisir. 

En effet, une petite touche de blanc sur l'abri ça ne sera pas du luxe. ;-)

Aujourd'hui c'était visite à Modave Village.  C'est cool de pouvoir retourner sur site de de photographier ou filmer tout ce qu'il me manque ...  Même si il j'en ai oublié ;-)
D'abord une vue peu courante de l'arrêt qui a été restauré complètement.  Heureusement qu'il n'y a plus de feuilles  8)


Je me demandais si cette couleur bleue était la couleur d'origine ?  C'est très flashy en tout cas.




Petit détail intéressant, entre la maçonnerie de la face du tunnel et les rochers il y a une petite bande maçonnée perpendiculaire à la face du tunnel.  L'eau coule dessus, d'où la couleur fonçée.


La forme des rochers est très sympathique. 


Photo de l'intérieur du tunnel :


J'ai commencé la gravure du mur vertical, côté gauche.  La voûte en brique ça sera avec de la brique Noch. 


Quelqu'un a t'il une idée de ce que sont ce genres de bornes :


On les retrouve sur cette photo :


Sur cette photo il y a des poteaux télégraphiques à gauches.  A droite il y a aussi 2 poteaux.  Je me demande à quoi ils servent ?

Sur cette autre photo sur laquelle on voit le "rocher" dans lequel se trouve le tunnel, on voit de poteaux.  Je me suis d'abord dit que les fils ne passaient donc pas via le tunnel mais au dessus.


Et là sur cette photo je vois qu'il y a des isolateurs au mur de la façade du tunnel :


Quelqu'un a une idée ?  ;)

Bonne soirée,

Seb

RD25

Sur la photo du quai, le poteau-double de droite possède un plateau de luminaire au sommet, donc l'éclairage du quai.

Les isolateurs sur le portail d'entrée, la continuité électrique ??

Sinon, super la photo énigme avec le convoi qui s'éloigne. I LIKE comme on dit aujourd'hui  8)

cousin_hub

ah oui j'avais pas vu le plateau d'éclairage au dessus.  Bien vu. 

Y avait de l'éclairage dans les tunnels ?  Même pour un tunnel de 100m ?

pélican

les bornes, c'est pour marquer les limites de terrain de la SNCB ... normalement, il y a un B sur le dessus



Pour les isolateurs, c'est peut être la ligne téléphonique ??

la gravure donne bien  ;)
Je laisserais la voute comme ça : on ne voit pas quand on regarde le modèle de haut ... et généralement, la voûte a été reprise par un  cimentage

Pour la couleur, ça ressemble à l'ancienne livrée SNCB
Pélican, Chairman off the PRR

cousin_hub

Pour les bornes j'avais aussi pensé à ça mais je me demandais pourquoi il n'y en avait qu'au niveau du pont.  Par contre y avait plus grand chose à lire dessus  :o

Pour les isolateurs, je verai après.  Si les câbles passaient dans le tunnel, les isolateurs auraient pas dû se trouver là je pense...  J'essaierai de trouver des photos d'époque mais bon, là c'est pas gagné ;-)

Pour la voûte en effet il y a du cimentage.  Je pensais qu'il avait été fait pour le ravel.  Alors en effet je vais la garder comme ça mais je vais quand même à l'entrée faire tomber un peu de cimentage pour laisser apparaître les briques  ;D



Je suis en congé jusque 11h, je vais graver :-D

RD25

Ben il n'y a rien à lire dessus puisqu'il s'agit d'autre chose  ;)



Je pense qu'il s'agit du modèle B



source : Manuel du piqueur - supplément dans le grenier de Patrick : Bornes en béton pour raccordements paraboliques.

cousin_hub

aaah voilà ;-)  Merci pour l'info, je dirais aussi que c'est le modèle B.  Surtout vu que la région est très rocailleuse.

Bonne journée

Seb

dgrr57


RD25

Avec plaisir  :)

Pour les 4 isolateurs, c'est bien pour l'électricité étant donné que les poteaux télégraphique sont de l'autre côté.

Je ne connais pas la topologie de l'endroit, mais en regardant cette photo de plus près : http://www.garesbelges.be/images/lieg/modave_village_001.jpg

J'imagine que les voyageurs descendus du train, remontaient un sentier sur le côté du tunnel vers la maison visible sur les autres photos, il y avait peut-être une lampe au dessus du chemin alimenté par l'éclairage du quai, c'est l'idée que je me faisais en parlant de continuité. Mais c'est juste pour faire avancer le Schmilblick.

Citation de: dgrr57 le 10 Décembre 2020, 11:38:10 AM
Quelle source, ce manuel du piqueur  ;) ;) ;) ;) ;) ;)

N'est-ce pas, et en plus, quel bonheur d'avoir un gaillard qui stocke le tout et le met à disposition de tout le monde.  :-*

Tonga

Quand l'archéologie rejoint le modélisme, à moins que ce ne soit le contraire : j'adore.

Sinon, l'abri de quai est vraiment trop sale pour une ligne en exploitation. La SNCB n'a pas toujours été un exemple dans la maintenance de son patrimoine, mais pas à ce point. Le béton ne se salit pas de cette façon sur une ligne en exploitation. Mais aussi une occasion de rappeler un principe énoncé par les "papes" du modélisme: il faut éclaircir nos maquettes par rapport à la réalité. Pour rester simple: le soleil n'éclaire pas nos réseaux (du moins normalement) et rien ne peut égaler la puissance lumineuse du soleil sans rendre aveugle le spectateur... Pour les mathématiciens : si l'échelle de réduction est le 1/87, la réduction en volume est de 87 au cube soit environ 86000 fois. La réflexion de la lumière suit les mêmes proportions. Il faut donc éclaircir considérablement pour obtenir un rendu réaliste... même en lumière naturelle.

Sinon, dans les multiples bouquins que je possède sur les chemins de fer belges, il y a pas mal de photo de ces "aubettes". Beaucoup sont bicolores, mais gris béton sur gris foncé. Pas de bleu qui est une initiative relativement récente de la SNCB.

S'agissant des tunnels, on évitait quand c'était possible d'y installer les lignes téléphoniques qui servaient à l'espacement des trains. Il y a souvent des infiltrations d'eau dans les tunnels et les isolants de l'époque s'en portaient fort mal. Dans les cas favorables, les lignes téléphoniques contournaient les tunnels au prix d'un éventuel détour.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

#72
J'avais capté le 13.01.2018 sur le forum voisin cette photo :



source : Peter Van Gestel/MSM et rixketassignon

Bon d'accord, c'est dans un autre environnement.  8)

Edit

Villeroux plus récent ICI.

FaceBook du Grenier ferroviaire Expo TMM - MSM - Villeroux - Peter Van Gestel - ICI

jpblanchart

Ah les lignes téléphoniques aériennes.. >:(
comme disait Don Camillo......Seigneur çà me rappelle ma jeunesse  ;D
il y avait des isolateurs en porcelaine blancs et en verre transparent, pour remplacer un cassé, il fallait monter sur le poteau (parfois 17M)se dépêcher car on les fixaient au plâtre (eh oui)donc faire le mélange un peu liquide, les grimpeurs accrochés aux chevilles ..souvent on trichait et on déchirait un bottin de tel et on insérait du papier pour le fixer sur la ferrure, bon çà tenait moins longtemps et puis çà allait plus vite...et tout seul...va dire cela à un jeune maintenant  ::)
c'était le bon temps..
JP

cousin_hub

Bonsoir à tous,

Que d'infos intéressantes.  Perso je prends énormément de plaisir à chercher des infos tant historiques que contemporaines.  Mais ça prend beaucoup de temps.     

Concernant le chemin d'accès, il y en avait 2 selon les infos que j'ai reçues :


Un accès via l'arrière de l'abri et un accès via un chemin qui remonte au dessus du tunnel.  Je l'ai testé hier (y a plus d'escalier ou pas d'escalier) et c'est très très pentu

Concernant la remarque de Tonga par rapport au "laisser aller" de mon abri, je suis aussi du même avis.  Surtout quand on voit l'abri sur cette photo.  Il a l'air très blanc.  Je vais revoir ma copie ;-)


Sur cette même photo on voit bien les poteaux télégraphiques mais pas de câbles. Est-ce qu'ils sont pas visibles sur la photo ou est-ce qu'ils n'étaient déjà plus présents fin des années 60 et que seuls les piquets étaient encore en place ?

@Bernard, merci pour la photo.  On voit aussi que l'abri est en bon état et plutôt blanc ;-)

@Jean-Pierre, rien que d'y penser, j'ai le vertige ;-)  Merci pour le récit.

Seb