Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Modave, Modave Village et la ligne L126 - HO

Démarré par cousin_hub, 12 Novembre 2020, 09:27:55 AM

« précédent - suivant »

RD25

#75
Tient Seb, un autre sur la L.126 http://www.chemindurail.be/doclignes/126_4.JPG   ;)

Citation de: cousin_hub le 10 Décembre 2020, 21:45:22 PM
Bonsoir à tous,

Que d'infos intéressantes.  Perso je prends énormément de plaisir à chercher des infos tant historiques que contemporaines.  Mais ça prend beaucoup de temps.     

Concernant le chemin d'accès, il y en avait 2 selon les infos que j'ai reçues :


Un accès via l'arrière de l'abri et un accès via un chemin qui remonte au dessus du tunnel.  Je l'ai testé hier (y a plus d'escalier ou pas d'escalier) et c'est très très pentu

Seb

Pour le sentier



Un peu comme le trait en jaune ? Fichtre non, ça suit le ruisseau  ::)

Ah, avec WalOnMap 1971, ca va mieux



L'entrée du tunnel et le pont (flèche orange) et le sentier (flèche jaune)

cousin_hub

oui en effet c'est le sentier... J'ai voulu l'emprunter hier mais c'est une propriété privée maintenant mais on le voit très bien sur place. 

Voilà 2 photos de l'ancien sentier. 




J'ai pu aussi aller jusqu'au pont.  Pas évident. 


On peut voir que le mien est un peu différent.  D'abord ces 3 excroissances en béton.  Je pense que ça a été ajouté pour renforcer le pont.  Et puis le tour d'arche en brique.  Je le savais mais perso j'ai préféré le faire en pierre car un tour de brique en carton je pense que ça n'allait pas être bien fait... Donc j'ai fait à ma mode  8)

Je me suis rendu compte que j'aurai dû faire mon plan de voie un peu plus haut car le fond du ruisseau est plus bas que ce que j'avais imaginé.  Mais ça je ne changerai pas ;-)

PS: j'ai des photos et videos quasi de tous les côtés ;-)

pélican

Tu as raison : c'est ton interprétation de la halte, et pas la reproduction exacte du site, impossible à respecter, déjà pour la longueur de la voie à reproduire  ;)

Chouette reportage sur place, et chouette doc fournie par les copains  ;)
Pélican, Chairman off the PRR

RD25

Super, et comme le dit pélican, c'est une belle interprétation du site  8)

Mais au fait, pourquoi cette halte, alors qu'il y a la gare de Modave pas très loin ?

cousin_hub

ah ben en fait, mon premier projet que j'ai en tête et qui n'est pas encore en chantier est le site de l'ancienne gare de Bassilly (là où j'habite) : https://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,11257.0.html

Là où au départ je me suis dit que ce n'était "qu'une" voie de passage (en courbe;-), au final avec la gare cachée ça n'est déjà plus un si petit réseau.  Entre, le je le mets au grenier, non à la cave, oui mais il est trop grand, trop petit, etc, et bien il n'y a encore rien grand chose qui est sorti du coup ;-)

J'ai donc décidé de me faire la main et plaisir sur un mini réseau.  J'ai donc visé une simple voie et un service navette pour pouvoir faire tenir ça sur un double module assez étroit.  Etant un jour passé par Modave Village à vélo, et bien voilà, le site était choisi.  J'aurais pu en choisir d'autres mais celui là me plaisait bien.  Surtout qu'il y a pas mal de trucs pour se faire la main : rocher, relief, ruisseau, etc, ...

Le jour où il sera fini, je voudrai passer à autre chose.  Et là par contre, plus j'avance et plus je me dis qu'une gare avec des possibilités de manoeuvres pourraient être sympa.  Bref, on verra bien ;-)

Je me rends compte aussi d'une chose.  Ca prend énormément de temps.  Travailler tout seul c'est pas évident.  Après ce corona de @`]´{[[# j'aimerais rejoindre un club dans ma région.  Il y en a un à Marcq à 10min de chez moi.  J'irai y faire un tour. 

J'ai vu passé sur d'autres forums des réalisations multimodules où chacun fait son module et ensuite tout est connecté ensemble.  Je trouve l'idée très sympa.  Y a pas des trucs comme ça organisés en belgique ?

Seb

dgrr57

Citation de: cousin_hub le 11 Décembre 2020, 10:38:02 AM
<snip>

J'ai vu passé sur d'autres forums des réalisations multimodules où chacun fait son module et ensuite tout est connecté ensemble.  Je trouve l'idée très sympa.  Y a pas des trucs comme ça organisés en belgique ?

Seb

Il y a le réseau du forum TMM/MSM ... qui a fait long feu ... et qui n'est plus que le réseau du forum MSM  :(

RD25

argh Seb, merci pour ton explication fouillée, mais la question était........................historique

Citation de: RD25 le 11 Décembre 2020, 09:49:39 AM
(...)

Mais au fait, pourquoi cette halte, alors qu'il y a la gare de Modave pas très loin ?

Puisque tu as l'air d'avoir récolté beaucoup de renseignements sur ce coin de la Belgique, qui a eu assez de pouvoir pour installer une halte là ? Elle existait avant la gare de Modave ou elle fut installée après?

8)

zamateur

Pour des arrêts proches, il y a bien eu Anseremme et Walsin qui était un point d'arrêt.
Waulsort a connu 3 gares.  Pas toutes en même temps.
Pour les modules qui se connectaient, il y avait André Saenen qui en était une des chevilles ouvrières.
Et ainsi de suite ....

Maintenant, je savoure Modave dont je ne connaissais pas cet arrêt.  Pourtant je suis souvent passé dans les alentours : Ramelot, Pont-de-Bonne, Strée, ...
Vivement la suite.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

cousin_hub

la gare de Modave date des années 1872 (+-).  Les trains ont commencé à passer le tunnel de Modave village en juin 1876.

L'arrêt Modave village date quand à lui de 1933.  Il a été instauré suite à la demande des habitants des lieux qui trouvaient la gare de Modave trop éloignée. 

source: le chemin de fer du Hoyoux et du Condroz de Georges Henrard.

dgrr57

En cours de montage :



J'avais commis une petite gare belge :





Photos : Joseph Dantinne

cousin_hub


cousin_hub


zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

RD25

@ Seb merci pour l'explication

@ Patrick t'es un artiste dans plusieurs domaines  :o  Chapeau, c'est une belle réalisation  8)

cousin_hub

#89
Bonsoir à tous,

Bon je pense que je vais laisser l'intérieur du tunnel comme ça.  Au programme il y avait donc du gravage, du cimentage au plafond, grattage pour laisser apparaître la brique (gravée) à 2 endroits.  J'ai repassé à plusieurs endroits un mélange de peinture et de colle à carrelage pour donner de la structure.  Des zones grises plus foncées, des zones blanches (salpètre), le plafond est sali avec du charbon.  Puis un peu de pigment brun sienne à plusieurs endroits.

Je suis assez satisfait du résultat.











Ce weekend au programme, arranger un peu le câblage pour que ça soit propre.

Ensuite squelette du relief et les choses sérieuses qui commencent.  Ca va michepaper bientôt.

Bonne soirée,

Seb