Modave, Modave Village et la ligne L126 - HO

Démarré par cousin_hub, 12 Novembre 2020, 09:27:55 AM

« précédent - suivant »

mva_leretour


zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

pélican

Pélican, Chairman off the PRR

cousin_hub

yes... elles ont l'air vraiment bien finies en tout cas.

J'attends aussi mon fil vert pour les poteaux télégraphiques.  Il devrait arriver lundi en même temps que les rambardes decapode je pense...

Je réfléchis mon futur projet.  Pour l'instant, je suis assez chaud pour rester dans la même région et sur la même ligne, càd la gare de Barse.  Ca me permettrait de faire tourner les trains et finalement ne pas simplement avoir une gare cachée ;-).  En plus quelques manoeuvres deviennent possibles. 




Bonne journée

Seb

zamateur

J'avais reproduit la gare d'Anseremme en Z en son temps.  Maintenant cette gare n'existe plus.  Un boulot de fou en carte plastique.
Bon courage, il s'agit d'un modèle conforme à la mienne.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

mva_leretour

... Ou moulage polyuréthane.... Sur base de 3 ou 4 éléments de facade possibilité de reproduire un batiment assez grand. J'ai utilisé cette technique en n pour le dépôt de Malonne ;) ;)

Tonga

Bon courage, mais bon à savoir : l'aile basse à toit plat est difficile à reproduire, à cause de la cour à ciel ouvert et des toilettes, dont une partie est visible parce que les toilettes, hommes et femmes sont partiellement ouvertes sur l'extérieur. J'ai bien dit "partiellement" ! Mais ceci rajoute une couche dans la difficulté. Je parle en connaissance de cause : je suis en train de refaire totalement la gare de mon réseau, qui est du même type que la gare de Barse. Bientôt des photos.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

acfi

Est-ce que la gare belge de Kibri peut servir de base?
Le kit a des defauts mais est-ce faisable?

ACFI

Tonga

Je possède la gare Kibri depuis très longtemps. Je l'ai montée à l'endroit, c'est-à-dire en me passant de la base qui, si on l'utilise, conduit à construire la gare à l'envers. A part ce défaut, quand même assez inexcusable, elle a aussi le défaut d'avoir les briques beaucoup trop grandes. Quand la gare est seule sur le réseau, ceci passe plus ou moins inaperçu, mais quand on l'associe à un autre bâtiment dont les briques sont correctes (le hangar de Vonêche par exemple), ça se voit comme le nez au milieu de la figure.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

cousin_hub

oui en effet il y a un bâtiment Kibri. 

Par contre je ne savais pas que les briques étaient tellement hors échelle.  C'est pas cool.

J'ai suggéré chez Rocky-Rail de faire une gare type 1881 qui a des points communs avec celle de Spontin je pense :
https://shop.rocky-rail.com/fr/buildings/145-gare-de-spontin.html

Ils sont occupés sur 2 autres gares pour l'instant mais pourraient y penser après ;-)

J'ai un peu peur que l'auto  construction de la gare ne me donne pas les résultats que j'attends.  Quand je regarde la gare de Bassilly sur laquelle j'ai travaillé, les briques sont aussi trop grandes...  Quasi impossible à graver plus petit.  Je trouve que la gravure laser donne vraiment beaucoup de détails.

Citation de: Tonga le 12 Février 2021, 13:53:29 PM
Bon courage, mais bon à savoir : l'aile basse à toit plat est difficile à reproduire, à cause de la cour à ciel ouvert et des toilettes, dont une partie est visible parce que les toilettes, hommes et femmes sont partiellement ouvertes sur l'extérieur. J'ai bien dit "partiellement" ! Mais ceci rajoute une couche dans la difficulté. Je parle en connaissance de cause : je suis en train de refaire totalement la gare de mon réseau, qui est du même type que la gare de Barse. Bientôt des photos.

Aah c'est intéressant.  Tu as des photos détaillées d'un bâtiment d'époque ?  Je suis impatient de voir les photos de ta réalisation  8)

Tonga

Les briques du modèle Kibri ne sont un problème que quand elle voisine avec quelque chose de plus correct. En effet, notre oeil est meilleur à comparer qu'à mesurer. Tant que la gare reste seule, surtout si on la peint en blanc, la taille des briques passe presque inaperçue. Par contre, il faut vraiment la retourner, avec les toilettes du côté quai. L'occasion de rappeler (désolé si je suis trivial) que quand ces gares ont été construites, la plupart des voitures à voyageurs étaient dépourvues de toilettes faute d'intercirculation. Les toilettes des gares avaient donc un rôle tout à fait stratégique et bien entendu on les plaçait au plus près des voyageurs = sur le quai. Sinon, j'ai décidé de reprendre ma gare 1881 en gravure laser. La finesse est incomparable avec celle de la gare Kibri, malgré ses mérites indiscutables. Bientôt des photos.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

jpblanchart

#296
il existe les feuilles imprimées chez scalscènes,énorme choix et c'est à télécharger..et pas cher du tout
bon au cas où...il faudra cartonner quelque peu...c'est là que l'on reconnaît l'artiste.
jp

oli 11/01

Le hors échelle des briques, c'est vraiment si on met à côté autre chose, je plussoie Tonga.

Mais si on regarde ton bâtiment en cailloux à Modave, des cailloux de la taille du capot de la R4, ça n'existe pas non plus en mur plein.
Equarris dans des cathédrales ou châteaux, oui, tout venant dans des maisons particulières, non, et des cailloux, j'en mets, c'est mon métier.

Donc, l'échelle des briques.................. :P :P, en Ho, c'est pas évident.
Olivier

pélican

J'ai acheté des plaques Redutex en zéro (1/43) avec des briques, et j'ai  aussi la gare Kibri ... en Ho (1/87)
les briques Redutex font 4.5 mm de large, les briques Kibri ...3 mm
Je vous  laisse calculer   ;D
Pélican, Chairman off the PRR

cousin_hub

Citation de: jpblanchart le 12 Février 2021, 16:22:36 PM
il existe les feuilles imprimées chez scalscènes,énorme choix et c'est à télécharger..et pas cher du tout
bon au cas où...il faudra cartonner quelque peu...c'est là que l'on reconnaît l'artiste.
jp

Perso je préfère vraiment un mur texturé.  Rien que pour patiner, si y a pas de texture ça donne pas bien.

Citation de: Tonga le 12 Février 2021, 16:02:40 PM
Les briques du modèle Kibri ne sont un problème que quand elle voisine avec quelque chose de plus correct. En effet, notre oeil est meilleur à comparer qu'à mesurer. Tant que la gare reste seule, surtout si on la peint en blanc, la taille des briques passe presque inaperçue. Par contre, il faut vraiment la retourner, avec les toilettes du côté quai. L'occasion de rappeler (désolé si je suis trivial) que quand ces gares ont été construites, la plupart des voitures à voyageurs étaient dépourvues de toilettes faute d'intercirculation. Les toilettes des gares avaient donc un rôle tout à fait stratégique et bien entendu on les plaçait au plus près des voyageurs = sur le quai. Sinon, j'ai décidé de reprendre ma gare 1881 en gravure laser. La finesse est incomparable avec celle de la gare Kibri, malgré ses mérites indiscutables. Bientôt des photos.

Tu as raison, la gare kibri un peu améliorée ça devrait le faire.... Tu veux pas revendre la tienne  :P

Je reste persuadé que si on veut un résultat au top, la gravure laser est vraiment une bonne solution.

Citation de: oli 11/01 le 12 Février 2021, 16:46:44 PM
Le hors échelle des briques, c'est vraiment si on met à côté autre chose, je plussoie Tonga.

Mais si on regarde ton bâtiment en cailloux à Modave, des cailloux de la taille du capot de la R4, ça n'existe pas non plus en mur plein.
Equarris dans des cathédrales ou châteaux, oui, tout venant dans des maisons particulières, non, et des cailloux, j'en mets, c'est mon métier.

Donc, l'échelle des briques.................. :P :P, en Ho, c'est pas évident.

C'est vrai que certaines pierres sont grosses mais quand tu vois la façade en fait il y a quand même pas mal de grosses pierres :


Mais tu as raison avec l'échelle des briques...  Elles devraient mesurer +- 2mm.  Sur des feuilles de briques que j'ai elles font entre 3 et 4mm.  Et au final visuellement c'est tout à fait acceptable. 

Notre modélisme c'est aussi simplifier et éliminer certains détails qui sont finalement pas si visibles.