Modave, Modave Village et la ligne L126 - HO

Démarré par cousin_hub, 12 Novembre 2020, 09:27:55 AM

« précédent - suivant »

oli 11/01

Faut être vicieux pour dire " les pierres, à l'échelle, font 120 cm ",mauvaise reproduction, comme tu dis, modélisme = compromis et " rendu ", et c'est parce qu'on parle des briques que j'embraye avec tes cailloux, mais je ne t'ai jamais fait la réflexion avant. Le rendu y est.
Olivier

cousin_hub


ph444

Dans les années '70 '80, j'achetais les cartons de briques Faller en N pour du HO car elles étaient vraiment beaucoup trop grosses sur les cartons HO.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

LMG 87ème


Bonsoir
Tout à fait d'accord avec oli 11/01, souvent les reproductions par gravure faites par les amateurs ne sont pas à l'échelle (voir la comparaison avec une photo et compter le nombre de tas), Pour monter un mur de ce genre il faudrait une grue pour manipuler chaque pierre ou brique. Pour ma part  j'utilise aussi le compromis (biens différent entre les productions années 60 et ce que l'on trouve maintenant, du moins pour les briques, les pierres c'est autre chose).
Claude

jpblanchart

il ne reste plus qu'à inventer   le proto briques?.... ;D ;D
jp

oli 11/01

Attention que pour les Français, une brique est un parpaingggggg en terre cuite et les dimensions sont adaptées en ho.
Voir sur le site de  https://www.regionsetcompagnies.fr/produit/306-briques-creuses-anciennes-appareillage-simple/

Olivier

Tonga

Ce qu'on appelle brique en France est la même chose qu'en Belgique et de la même taille. Les grosses briques genre parpaings se nomment briques creuses. Par contre, au 19e siècle, les allemands utilisaient des briques beaucoup plus grandes qu'en Belgique ou en France. Je vois ça tous les jours à Strasbourg où j'habite. On reconnaît au premier coup d'oeil un immeuble construit à l'époque allemande. C'est peut-être pour ça que les maquettes industrielle d'origine allemande ont les briques si grandes.

Pour mes murs de briques en gravure laser, je délimite mes "briques" avec des joints gravés de 0,25 mm d'épaisseur. Ces joints sont dessinés à 1 mm de distance verticalement et à 3 mm horizontalement pour une couche sur deux et à 1,5 mm pour l'autre couche. C'est ce qu'on appelle une pose "à la française" très pratiquée en Belgique, notamment par les chemins de fer. Cette méthode donne des briques un poil trop grandes, mais dans mon expérience, c'est ce qui donne le mieux surtout si on remplit les joints avec de la poudre de pastel ou une peinture claire.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Le Teuton

Salut,
Pour aller dans le même sens que Tonga, la standardisation des briques ne date que du milieu du vingtième siècle avec l'automatisation du processus.
Avant, chaque briqueterie avait son gabarit, si la hauteur était proche, la longueur pouvait varier de 5 cm (et parfois plus) entre les plus longues et les plus courtes.
Il est vrai que souvent, le même fournisseur était utilisé pour la maison en construction, la différence est donc très difficile à estimer. Je l'ai remarqué lorsque j'ai eu la possibilité de me faire un peu d'argent en nettoyant les briques des démolitions de la place St Lambert (qui partaient à l'époque vers l'étranger où elles étaient revendues à très bon prix), difficile parfois de faire un bloc convenable sur les palettes.
Bonne journée.
H0, 2R, période III-IV SNCB, sans limite en international, CC/DCC, réseau en construction.

cousin_hub

hello,

Merci pour ces précisions.  En effet les anciennes briques pouvaient être un peu "à peu près" ;-)  Parfois pas seulement qu'en longueur mais aussi toute vrillée...

cousin_hub

Salut à tous,

Grosse migraine depuis hier soir ... Là maintenant ça va mieux.  Du coup j'ai rien glandé de la journée à par réfléchir sur l'extension possible de la ligne 126.



J'ai fait l'exercice d'ajouter la gare de Barse à l'arrêt modave.  L'idée de départ était que l'ensemble rentre dans mon bureau.  Ca donne le premier schéma ci-dessous (en rouge, le module existant) :



Je trouve du coup que la partie gare est trop courte et la partie machandise aussi. 



Idéalement, un mètre en plus ça serait top mais au niveau place ça va être trop grand.  Je devrai donc prévoir des aiguillages courbes.  Je me disais aussi que faire la gare en courbe très légère pourrait dynamiser l'ensemble, ce qui n'est pas le cas sur le dessin CDMrail.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée,

Seb

oli 11/01

Olivier

cousin_hub

Du coup, comme ça, je peux faire circuler 3 trains :
- 1 train de voyageurs
- 1 autorail
- 1 train de marchandises (qui rentre en gare et fait une mache arrière pour se mettre dans la cour à marchandise au niveau de la rampe



Est-ce lorsqu'il y a une voie unique, les trains quand ils rentrent en gare, tiennent-ils la gauche ou roulaient ils parfois à droite ?  Dans mes tests, le train de voyageurs roule à gauche, l'autorail à gauche aussi et le train de marchandise roule à droite en rentrant en gare pour pouvoir rentrer dans la cour à marchandise.  Ca serait plus facile si le train de marchandise et le train de voyageurs roulaient sur la même voie et dans la même direction, laissant l'autorail rouler seul sur la voie du haut...

Merci

Seb

oli 11/01

Dans mes souvenirs, on peut rouler à contre-voie.
Si tu fais tourner ton autorail dans le sens des aiguilles d'une montre, il roulera à gauche en haut, tes deux autres dans le sens inverse rouleront à gauche en bas, donc résolu . ::) ::)
Olivier

cousin_hub


pélican

Chouette plan  ;)
J'envisage un peu la même chose pour mon futur réseau en Zéro, sauf que je vais placer une gare cachée avec 3 voies de l'autre côté
Pélican, Chairman off the PRR