Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Modave, Modave Village et la ligne L126 - HO

Démarré par cousin_hub, 12 Novembre 2020, 09:27:55 AM

« précédent - suivant »

cousin_hub

ça j'en ai pas... Faut que je m'en trouve... C'est peut-être pour ça que je fais des soudures pourries  :o

serow

J'utilise celui-ci. Dispo chez Brico.
https://www.brico.be/fr/atelier-mat%C3%A9riaux/outillage-%C3%A9lectrique/accessoires-d'outils/accessoires-de-soudure/eau-%C3%A0-souder-welco-25ml/2882910

Mais il en existe du plus puissant. Plus corrosif, plus nocif, mais aussi parfois plus efficace. Entre autre sur l'acier.

Pour la qualité des soudures, il faut aussi savoir que le laiton se soude bien chaud. Une "soudure froide" c'est une soudure cassante et moche.

fabricehecquet

Citation de: pélican le 19 Février 2021, 09:33:06 AM
ça avance bien  ;D

Il y a un tarif sur le site PB ???

Il faut être inscrit sur le site pour voir les prix enfin certains !
fabrice
trois rails digital
epoque 3

pélican

Un peu bizarre la communication .. ::)
un client potentiel en moins, mais je suppose qu'il s'en  ..  8)

J'utilise aussi le produit du brico  pour les soudures  ...  ;)
Pélican, Chairman off the PRR

Domino

Quelques conseils utiles pour des constructions comme les sémaphores :

Les mâts de signaux ont des pliures très longues, j'utilise une soudure "normale" Etain/Plomb contenant en plus 2% d'Argent (https://fr.rs-online.com/web/p/fil-a-souder/1047577) : elle est caractérisée par une fluidité nettement plus grande et va progresser beaucoup plus rapidement par capilarité dans les joints ; elle est d'ailleurs préconisée dans la notice de Bellon.

En règle générale, je pré-étame séparément les pièces avant soudure, au moyen d'une pâte à souder (https://fr.aliexpress.com/item/4001214813100.html) : la soudure proprement-dite se fait alors instantanément lors du contact avec le fer à souder, souvent sans apport de soudure supplémentaire. Un autre avantage : les pièces sont protégées de l'oxydation, c'est pratique si on veut retarder l'assemblage définitif.

Ignorer les "soudures sans Plomb" : elles sont beaucoup plus critiques et n'arrivent jamais à la qualité d'une soudure traditionnelle. On en parle beaucoup parce que le Plomb est maintenant interdit dans l'industrie électronique (qui a bien d'autres moyens que nous pour optimaliser les conditions de soudure). Contrairement à l'idée répandue, ce n'est pas pour une question de toxicité du Plomb métal, mais bien de celle de ses sels qui vont se former lors des mises en décharge et contaminer les nappes phréatiques, un peu comme les anciennes conduites en Plomb qui relarguaient les sels toxiques dans l'eau alimentaire. Les autorités ont heureusement fait une exception pour notre hobby, en raison des quantités infinitésimales que nous sommes susceptibles de mettre en décharge.

Bonnes soudures, le début d'une aventure passionnante  ;)!

cousin_hub

Merci beaucoup pour tous ces conseils. 

Je vais commander ça histoire de mettre toutes les chances de mon côté déjà :-)  J'attends aussi le retour du prix du signal de chez Paul Bellon.  Dans la doc ils ont l'air de dire qu'on peut en faire 2 avec un kit de montage ?

J'ai l'impression que mettre le pied dans le monde du montage de ses propres kits doit être quelque chose d'enrichissant et intéressant ...  ;D

Du coup, si je suis bien les derniers échanges, du côté de la gare de Barse, si je mets un signal en entrée et un en sortie c'est pour protéger la gare mais ce n'est pas pour donner le signal aux trains de pouvoir quitter celle-ci ?

Merci

Seb

ph444

Le produit peut se fabriquer sois même: prendre un petit récipient en verre (style pot à confiture) y mettre de l'esprit de sel =acide chloridrique, prendre un vieux morceau de zinc (chute de gouttière p.ex) de  2 cm et le plonger dans le liquide. Laisser réagir jusqu'à arrêt de la réaction. Ne buvez pas, c'est prêt.
Pour en faire une pête, on peut aussi se servir de colophane (en vente chez les marchands de musique pour les violoncellistes) additionné de quelques gouttes de HCL. 
Pour de bonnes soudures il faut chauffer à environ 350°-400° et donc avoir un fer à souder en conséquence de la dissipation dans le matériaux. Pour des rails un fer de 50W suffit en général.
Pour souder sur de l'acier, ou du fer, la brasure au plomb-étain n'est pas géniale. On préfèrera une brasure à l'argent, mais qui demande une température plus élevée, de l'ordre d'une centaine de degrés en plus. Un petit chalumeau est ici préférable.(butane-oxygène, c'est plus doux que l'oxy-acéthylène et moins dangereux)
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

serow

Citation de: cousin_hub le 20 Février 2021, 18:28:26 PM

J'ai l'impression que mettre le pied dans le monde du montage de ses propres kits doit être quelque chose d'enrichissant et intéressant ...  ;D

Et de très dangereux car il y a plein de matériel roulant et plein d'éléments de décors très enviables chez les artisans. Quand tu mets un doigt dedans tu te retrouves avec une armoire remplie de kits à monter et une todo list longue comme le bras. Et je ne te parle même pas du jour ou tu te mets à dessiner en 3D.

Mais tu as le plaisir d'avoir du matériel qui te plait vraiment et qu'on ne voit pas à tous les coins de rue.

cousin_hub

oui, et sachant que perso ce qui m'amuse c'est de monter...  Une fois que c'est fini, à mes yeux ça a tout de suite moins d'intérêts. 

Faire tout le temps la même chose, ça me saoule à un moment. 

Là je me reprends au jeu du dessin de la gare de Barse en l'adaptant à mon grenier... Et finalement j'arrive à un truc un peu énorme de 5m de long :



J'ai un peu peur de me lancer dans un truc qui ne sera jamais terminé...  Je vais bien prendre le temps de la réflexion...

pélican

la réalisation modules par modules ?? c'est ce que j'ai fait pour mon réseau en I, et que je vais faire pour mon nouveau réseau en zéro  ;)
Pélican, Chairman off the PRR

FREMO e.V. - afd België

Bom Dia, Saida, Gute Tag, Hej, Hallo, Hello,               21 FEB 2021,

Au début des années 2000 j'étais toujours en exposition aux journées de porte ouverte ou de vente brocante au TSP/PFT à FGH (Saint-Ghislain), dans la pièce du café/buvette, avec mes modules en échelle H0 ou en 0 (zéro).

J'ai depuis les années 1980 démolie mon réseau fixe pour me reconvertir dans les modules, parce-que ça à plus de possibilités, changement de composition, et aussi le grand avantage de pouvoir m'intégré dans d'autres ensembles avec d'autre personnes qui ont la même idée.

En 1983 j'ai pour la 1ière fois participé a une rassemblement de FREMO en Hollande et la suite est connu.

Les modules sont plus praticable pour y travailler ou de modifier parce qu'il ne prend beaucoup de place et on peut ce concentrer sur une petite espace qui peut tenir beaucoup de indices cacher.
Donc je suis heureux de lire, qu'il y a de plus de gens, qui se reconvertissent aux modules, bien que pour être vraiment bien, il faut prendre un standard connu pour pouvoir es mettre ensemble dans une exposition.

Bien à vous,
 
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

fabricehecquet

fabrice
trois rails digital
epoque 3

serow


cousin_hub

Citation de: FREMO e.V. - afd België le 21 Février 2021, 10:24:45 AM
Bom Dia, Saida, Gute Tag, Hej, Hallo, Hello,               21 FEB 2021,

Au début des années 2000 j'étais toujours en exposition aux journées de porte ouverte ou de vente brocante au TSP/PFT à FGH (Saint-Ghislain), dans la pièce du café/buvette, avec mes modules en échelle H0 ou en 0 (zéro).

J'ai depuis les années 1980 démolie mon réseau fixe pour me reconvertir dans les modules, parce-que ça à plus de possibilités, changement de composition, et aussi le grand avantage de pouvoir m'intégré dans d'autres ensembles avec d'autre personnes qui ont la même idée.

En 1983 j'ai pour la 1ière fois participé a une rassemblement de FREMO en Hollande et la suite est connu.

Les modules sont plus praticable pour y travailler ou de modifier parce qu'il ne prend beaucoup de place et on peut ce concentrer sur une petite espace qui peut tenir beaucoup de indices cacher.
Donc je suis heureux de lire, qu'il y a de plus de gens, qui se reconvertissent aux modules, bien que pour être vraiment bien, il faut prendre un standard connu pour pouvoir es mettre ensemble dans une exposition.

Bien à vous,


Bonjour Herman,

Pour Modave j'avais déjà choisi l'option module car je ne savais pas ce que j'en ferais par la suite.  Il m'est arrivé plusieurs fois de les déconnecter pour pouvoir travailler dessus plus facilement.  C'est très rapide.  Je vais continuer à travailler avec des modules.  L'idée de réaliser un module standard afin de pouvoir l'accrocher à d'autres est très intéressante je trouve.  Ca permet finalement de travailler dans son coin mais de retrouver d'autres personnes par après...

Franchement ça pourrait m'intéresser ce genre de fonctionnement...  Je vais regarder à ça ...

Seb

ph444

Il y a un "certain temps", une association, Eurotrack si j'ai bon souvenir, avait un système standardisé de modules faisant que n'importe quel membre d'Europe puisse connecter son module à ceux des autres dans n'importe quelle exposition. Leurs normes reprenaient aussi bien la mécanique que la connexion électrique. Je ne sais si ces normes existent encore.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )