je savais pas que digikeijs faisait des commandes pour servos. Je viens de commander le signal. Je verrai à ce moment ce que j'ai besoin pour la commande. Je vais essayer d'utiliser un tortoise + commande lenz. On verra si ça le fait.
Seb
La motorisation des sémaphores : vaste sujet ! Comme je vais bientôt motoriser les miens, j'ai pas mal étudié le sujet et je vous fait part de mes réflexions.
La première considération est le placement respectif du mât (soudé sur sa base) et du moteur. Comme les solutions fixes sont fortement déconseillées, à cause de l'extrême vulnérabilité aux mouvements involontaires, travaux divers et déménagements lors d'exposition, il faut permettre un enlèvement facile du signal. L'idéal est de fixer la motorisation au verso de la plaque de base du mât, et de permettre le passage du moteur dans un orifice réduit. Les mini-servos sont idéaux ici, avec 11,5mm de largeur, ils pourront s'accomoder d'un trou de 15mm de large, facile à ménager de façon prototypique au bord de la voie. Il y a pas mal de solutions toutes-faites, p.ex.
https://www.wizardmodels.ltd/shop/signals/sg90_2/En ce qui concerne la commande des servos, il existe une foultitude de solutions, depuis les simplissimes à base de N555, Arduino jusqu'aux solutions par DCC. Il faut cependant mentionner un phénomène normalement bénin, mais pas dans le cas des sémaphores : il s'agit du "twitching" (je ne connais pas l'équivalent en français). Lorque l'on met le réseau sous tension, certains servos, avant de se mettre dans la position fixée par la commande, ont un mouvement brusque qui pose un problème sérieux vu sa force et la grande fragilité du mécanisme des signaux. Certains pensent qu'il faut d'abord mettre le servo sous tension avant de lui envoyer un signal, et donc intégrer cette fonction dans le boîtier de commande. Pour ma part, j'utilise un kit produit par le MERG
https://www.merg.org.uk/merg_resources/servos.php - (kit No 75A - £4,94). Il y a même moyen d'imposer un "rebond" à la palette : outre que les exemples montrent un mouvement souvent à la limite du ridicule, je pense qu'il ne s'applique pas chez nous, où le bifilaire avait été adopté précisément pour éviter les mouvements incontrôlés des transmissions.
Maintenant, "the sky is the limit" comme ils disent par là
https://www.rmweb.co.uk/community/uploads/monthly_09_2011/post-3984-0-54735100-1316733814.jpghttps://www.rmweb.co.uk/community/uploads/monthly_09_2011/post-3984-0-98352300-1316732061.jpghttps://www.rmweb.co.uk/community/uploads/monthly_09_2011/post-3984-0-81752000-1316732876.jpg