Modave, Modave Village et la ligne L126 - HO

Démarré par cousin_hub, 12 Novembre 2020, 09:27:55 AM

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cousin_hub

Citation de: patlecq le 07 Novembre 2022, 23:37:09 PM
Citation de: cousin_hub le 07 Novembre 2022, 22:15:35 PM
80 ça tient la route... ;-)

Bonsoir,

Magnifique travail que ce diorama.

Je ne suis pas un spécialiste mais je me demande si pour la reprise à 80, il ne faudrait pas un triangle vert avec pointe en haut ?

Hello,

Merci.

Je vais partir sur une vitesse de référence de 90 et donc en sortie de Modave village si je la mets à 80 c'est donc bien le triangle sur sa pointe si j'ai bien compris...

cousin_hub

Citation de: ph444 le 08 Novembre 2022, 00:05:30 AM
Pour les poteaux, je propose d'utiliser du fil de fer vendu en brico de plusieurs diamètres en bobines. C'est solide et réaliste.

Le pire c'est que je viens de me rappeler que j'en ai en plus.

Seb

patlecq

Je vais partir sur une vitesse de référence de 90 et donc en sortie de Modave village si je la mets à 80 c'est donc bien le triangle sur sa pointe si j'ai bien compris...


Bonjour,

Je viens encore d'apprendre quelque chose. Merci.
Ok pour le triangle sur pointe dans ce cas.

Encore une petite question; 90 Km/h pour une petite ligne comme celle-là, n'est-ce pas trop élevé ?
Etait-ce vraiment la vitesse de référence de la ligne 126 ou simplement une adaptation pour ce réseau HO ?
 

pélican

Il y a même du fil assez fin, avec une gaine verte, pour les montages floraux ...  ;)

De plus en plus beau !!
Pélican, Chairman off the PRR

cousin_hub

Citation de: patlecq le 08 Novembre 2022, 09:02:40 AM
Je vais partir sur une vitesse de référence de 90 et donc en sortie de Modave village si je la mets à 80 c'est donc bien le triangle sur sa pointe si j'ai bien compris...


Bonjour,

Je viens encore d'apprendre quelque chose. Merci.
Ok pour le triangle sur pointe dans ce cas.

Encore une petite question; 90 Km/h pour une petite ligne comme celle-là, n'est-ce pas trop élevé ?
Etait-ce vraiment la vitesse de référence de la ligne 126 ou simplement une adaptation pour ce réseau HO ?

Oui on en apprend à chaque fois ;-)

Honnêtement, je ne sais pas ... Vu que la plupart du matériel roulant était de la vapeur et des autorails, je ne pense même pas qu'ils pouvaient atteindre le 90km/h...  C'est pour ça que j'étais parti avec une vitesse réduite à 60km/h en sortie de Modave Village.  Je vais réfléchir d'ici ce soir ;-)

RD25

#665
Hello tous,

Bien entendu, ça ne donne pas la vitesse de référence de la ligne, mais c'est pas inintéressant de connaître l'horaire voyageur :



Extrait de l'IO de 1958 (Merci Patrick)

On remarque que c'est entre 1 à 2 minutes pour parcourir 1 kilomètre, et de Statte à Ciney c'est +/- 70 minutes moins 18 arrêts  8)

Tonga

Si la vitesse de référence de la ligne était supérieure à 70 km/h, les signaux mécaniques devaient comprendre une palette avertisseur jaune. On doit pouvoir vérifier ça sur les rares photos montrant la signalisation.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

patlecq

Citation de: Tonga le 09 Novembre 2022, 07:54:02 AM
Si la vitesse de référence de la ligne était supérieure à 70 km/h, les signaux mécaniques devaient comprendre une palette avertisseur jaune.

Bonjour,

Je me souviens d'un site (il y a plus de dix ans de celà) qui fournissait une copie des anciens PSS des lignes (ou autre document destiné au conducteur de loco). J'avais à l'époque consulté celui de la ligne 132 (Charleroi-Couvin) et je l'avais trouvé très intéressant car il fournissait e.a. des renseignements sur la vitesse de la ligne, les ralentissements, les signaux, ...
J'ai cherché, mais je ne le retrouve plus sur la toile. Quelqu'un sait peut-être de quel site il s'agit et avec un peu de chance il y a le PSS de la ligne 126.
 

5518 NK

Diorama et collection en HO
SNCB et SNCF
Matos PFT en 1/1

dgrr57

Sur la page plans du Grenier, il y a aussi quelques PSS, mais je n'y ai pas vu de vitesses de référence (pas un spécialiste non plus  :()

eclisse

 Bonjour,

Dans le Grenier, le plan illustrant la ligne 126 ne reprend que les PN.
En fouinant dans les PSS L162, pour Ciney, le PSS mentionne une vitesse de 40 (4 sur triangle) mais, nous sommes dans les années '70. La ligne 126 est certainement sous statut "ligne à exploitation simplifiée".
https://www.tassignon.be/trains/documentation/plans/PSS/162%20-%20PSS%20-%20Ciney.pdf
Cela dit, la vitesse de référence d'une ligne est donnée à l'origine de celle-ci. Donc, si l'on retrouve un vieux PSS de Statte ou de Ciney, cette information pourrait s'y trouver.
 

RD25

Bonjour tous,

Citation de: Tonga le 09 Novembre 2022, 07:54:02 AM
Si la vitesse de référence de la ligne était supérieure à 70 km/h, les signaux mécaniques devaient comprendre une palette avertisseur jaune. On doit pouvoir vérifier ça sur les rares photos montrant la signalisation.

J'ai croisé ceci :



L.126_xx.xx.1961_Clavier - croisement ARd 553.31 venant de Ciney et ARd 553.28 venant de Statte_Michel Charlot FB sncb_histo

RD25

Si ça peut aider :



L.126_xx.xx.1961_Signal d'entrée de Ciney_Michel Charlot FB sncb_histo



L.126_xx.xx.1961_Sortie de Ciney (vue prise de l'arrière de l'autorail)_Michel Charlot FB sncb_histo

eclisse

Ré,

Je ne suis pas un spécialiste de la signalisation mécanique, mais sur la dernière photo, le panneau triangulaire, sur la potence du signal, pourrait indiquer la vitesse de référence de la ligne 126???
 

greg5518

La photo des 2 AR 553 à Clavier va me booster pour me lancer dans cette extension à mon réseau qui comprendra la gare de Clavier...avec le vicinal surtout...
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège