Modave, Modave Village et la ligne L126 - HO

Démarré par cousin_hub, 12 Novembre 2020, 09:27:55 AM

« précédent - suivant »

cousin_hub


pélican

Pélican, Chairman off the PRR

cousin_hub

hello,

Encore un lien avec plusieurs vidéos plutôt pas mal...  Pas mal autour de la gare de Puurs (ils étaient juste derrière Modave Village ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=bE8F9AfgPHU

Entretemps les 3 modules ont rejoint le grenier à leur future place normalement.  Il y a encore pas mal de rangements à faire.  Puis il faudra construire les 2 modules supplémentaires, puis les modules (simplifiés) des côtés et de la gare cachée.  Raccorder tout ça, etc etc...  ça va prendre un peu de temps ;-) 










Bonne fin de soirée,

Seb

RD25

Salut tous,

Yes, merci pour les vidéos.

Citation de: RD25 le 11 Novembre 2022, 21:54:53 PM

Un tout grand merci pour les photos

Citation de: cousin_hub le 11 Novembre 2022, 21:46:25 PM
hello à tous,

(...)


L'événement est une sacrée organisation :

Le but est donc de faire rouler les trains selon un horaire bien défini.  A chaque "block", on a un responsable de poste, un signaleur et à côté il y a les machinistes.

Le responsable de poste a une page web affichant les trains entrant dans la zone et sortant de la zone. 

(...)

Le chef de zone doit appeler le chef de zone suivant pour vérifier que la voie est libre et qu'il peut envoyer un train.  Si la voie est libre, le signaleur donne le vert.  Le but est de faire en sorte que les trains arrivent à l'heure.  Je sens que ça ne va pas être simple ;-)

Aujourd'hui on a installé le matos et fait quelques tests.  Suite à un problème technique, on n'a pas pu faire de tests de circulation plus poussés.  On commence demain en vrai. 

Bonne soirée,

Seb

Ah wouais, comme de vrai  :o

Cheminotement vôtre alors.   8)


Et alors ? Tout c'est bien déroulé pour le cheminot d'un week-end ?


cousin_hub

Hello,

Un des autres participants a mis en ligne une vidéo assez sympa : https://www.youtube.com/watch?v=bE8F9AfgPHU

Citation de: RD25 le 17 Novembre 2022, 12:23:40 PM
Salut tous,

Yes, merci pour les vidéos.

Citation de: RD25 le 11 Novembre 2022, 21:54:53 PM

Et alors ? Tout c'est bien déroulé pour le cheminot d'un week-end ?

Ca s'est bien très bien passé.  Comme je l'avais déjà écrit à un moment, je trouve le concept de venir chacun avec son/ses module(s) vraiment top.

Evidemment, en arrivant il y a le côté un peu stressant de savoir si les modules vont bien se connecter ensemble ... 

On a eu quelques petits soucis d'alignement mais on a pu se démerder.  Il faut vraiment que les modules soient de niveau pour éviter une cassure (une bosse ou un creux).  Mes pieds réglables n'étaient pas tops non plus.  Je dois trouver un autre système pour la prochaine fois. 

Mais ensuite, quel plaisir de voir circuler ces trains sur tous ces modules.... 

Je suis plutôt fan du tout automatique mais la conduite 100% manuelle, c'est quand même sympa aussi.  Essayer de respecter les horaires, ce rendre compte que c'est le bordel, et arriver avec 2h de retard ;-)  Et puis recommencer.

Bref, une très chouette expérience à laquelle j'ai l'intention de participer à nouveau ;-)

En attendant, je dois continuer à faire de la place et ordonner le grenier pour pouvoir travailler sur les 2 modules suivants + la gare cachée et le bouclage phase 1.  Ca va bosser cet hiver ;-) 

Barse va encore attendre un peu ;-)

Seb


FREMO e.V. - afd België

Hallo, Gute Tag, Bom Dia, Saida, Bonjour, Hej Du,

C'est bien de voir, que des gens (Étrange) veulent bien mettre leur #Modules# ensemble dans une grande pièce et de faire évoluer des compositions, sur un schéma d'horaire.
Seule 'Bémol', il faut faire rouler des compositions par époque et pas en désordre total et faire avancer des trains sur 'VUE' à la main est 1000 fois plus satisfaisant.

Comme je ne fais uniquement des Modules «  FREMO en H0 et O » depuis 1983 EPO III, que j'étais toujours présent lors des  portes ouvertes du T.SP.-P.T.F jusqu'en 2010, que j'ai participé à plusieurs rassemblements  «  FREMO » en Hollande, Allemagne, etc. ..... je suis fière, que mon effort de semis a finalement 'PRIS'.
Que la proposition de la 'Module de transitions' entre les divers groupements de Modules est aussi accepté (mon idée * Febelrail *).

Je ne suis pas contant, même enrager, que des personnes ont volé ce 'Concept', que j'ai proposé depuis 1983 ! Même que certaines personnes se sont fait féliciter {AV 14 MAI 2022}, mais qu'ils n'ont vraiment pas fait une chose pour promouvoir la « 'Concept' FREMO », voir contre active.

Bonne continuation et si besoin d'info, je suis toujours là pour donner des renseignements.

Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

cousin_hub

salut Herman,

Citation de: FREMO e.V. - afd België le 20 Novembre 2022, 10:48:07 AM
Hallo, Gute Tag, Bom Dia, Saida, Bonjour, Hej Du,
C'est bien de voir, que des gens (Étrange) veulent bien mettre leur #Modules# ensemble dans une grande pièce et de faire évoluer des compositions, sur un schéma d'horaire.
Seule 'Bémol', il faut faire rouler des compositions par époque et pas en désordre total et faire avancer des trains sur 'VUE' à la main est 1000 fois plus satisfaisant.

Il n'y avait en effet pas de règle au niveau époque. 

Circuler à vue quand on a une grosse partie en voie unique, c'est un peu compliqué.  Et puis c'était justement l'idée d'avoir des chefs de station résponsables d'envoyer les trains quand la voie est libre. 

Citation de: FREMO e.V. - afd België le 20 Novembre 2022, 10:48:07 AM

Comme je ne fais uniquement des Modules «  FREMO en H0 et O » depuis 1983 EPO III, que j'étais toujours présent lors des  portes ouvertes du T.SP.-P.T.F jusqu'en 2010, que j'ai participé à plusieurs rassemblements  «  FREMO » en Hollande, Allemagne, etc. ..... je suis fière, que mon effort de semis a finalement 'PRIS'.
Que la proposition de la 'Module de transitions' entre les divers groupements de Modules est aussi accepté (mon idée * Febelrail *).

Je ne suis pas contant, même enrager, que des personnes ont volé ce 'Concept', que j'ai proposé depuis 1983 ! Même que certaines personnes se sont fait féliciter {AV 14 MAI 2022}, mais qu'ils n'ont vraiment pas fait une chose pour promouvoir la « 'Concept' FREMO », voir contre active.

Bonne continuation et si besoin d'info, je suis toujours là pour donner des renseignements.



Par contre, je ne comprends pas bien pourquoi d'un côté tu es content que ton effort ait pris, mais d'un autre côté pas content que quelqu'un utilise le concept...  Les têtes fremo sont quand même définies dans les normes.  Je suppose que tout le monde peut les utiliser ?  Ou j'ai loupé quelque chose ?

Merci et bonne soirée,

Seb

cousin_hub

Bonsoir à tous,

Comme indiqué sur ce poste, https://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,11525.105.html, le réseau phase 1 devrait prendre cette forme :



A droite de modave village, c'est le module que j'avais fait pour le modul-ho-rail.  A gauche de modave village vont venir s'ajouter 2 modules avec un pont en courbe passant au dessus du Hoyoux.  A l'arrière il y aura une petite gare cachée permettant de stocker quelques rames.  En attendant Barse, ça me permettra déjà de faire rouler. 











Demain matin je prends mon décamètre, mon télémètre laser et mon cahier et passe à Modave pour prendre qq photos et prendre quelques mesures. 

Je pourrai voir du coup comment je fais ces 2 modules.  En effet, la distance entre le fond du Hoyoux et le dessus du pont est plus importante qu'à Modave Village.  Ces 2 modules feront 1,10mx0.3m voir 1.1mx0.4m chacun...   

Par contre, pour une fois, la priorité sera sur la réalisation du module non décoré afin de pouvoir avancer sur le résesau et de faire rouler ;-)  Le décor suivra dès que l'ensemble est bouclé ;-)

La zone entre les 2 zones vertes sera décorée.

La boucle en haut à gauche sera remplacée lorsque Barse seront construite.  C'est pas  pour tout de suite je pense :-D

Bonne soirée,

Seb

RD25

bon trip alors, et reviens-nous en pleine forme pour la suite des aventures   8)

cousin_hub

Hello,

J'ai dû reporter mon trip à la semaine prochaine. 

Entretemps, j'ai déjà pris mes crayons et mon mètre bien au chaud au coin du feu ;-)



les modules de Modave Village font 2x90x30cm.  30cm c'est un peu juste pour le nouveau module avec le grand pont.  Je vais donc faire une rajoute de 15cm en largeur, la portant à 45cm. 

A la sortie de Modave, on retrouvera un passage encaissé (plus enherbé que celui du nouveau module à gauche de Modave Village), puis traversée du pont au dessus du Hoyoux, puis un passage surélevé.  A l'arrière de la plateforme de voie, il y a donc une cuvette.  Pour évacuer l'eau de pluie de telle cuvette, on retrouve des micro-ponts :











Ca fait partie des choses que je dois aller photographier en détail ;-)

Bonne soirée à tous.

Seb

jpblanchart

Les douze travaux de cousin hub.. ;D
y va y avoir du taf....
jp ;)

cousin_hub


cousin_hub

Certains auront peut-être remarqué que le réseau que j'ai affiché plus haut contient 2 boucles de retournement :


Du coup j'ai testé les 2 boucles de retournement.


Grace à un arduino, 2 relais et 2 capteurs, la boucle de retournement est automatique.



L'arduino et les relais :


Les 2 capteurs :


Ici, la loco rentre par le bas.  Les relais ne sont pas activés.


Dès qu'elle passe devant les capteurs, les relais basculent et la tension s'inverse :


Ca fonctionne bien.  J'ai laissé tourner un bon bout de temps sans problème.  Mais ça veut dire que pour faire tourner des trains, je dépends d'électronique, relais, etc...

Je vais l'adapter comme ça. 


Tant que le train ne traverse pas les zones en rouge, pas de boucle de retournement. 


Sur papier, ça doit marcher... Mais je vais quand même faire un test ;-)

On s'amuse ;-)

steamystef

Faut toujours s'amuser...
C'est le moteur de notre passion

;D
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

cousin_hub

on est bien d'accord... sinon ça n'a aucun intérêt ...

Bonne nuit.

Seb