Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Modave, Modave Village et la ligne L126 - HO

Démarré par cousin_hub, 12 Novembre 2020, 09:27:55 AM

« précédent - suivant »

cousin_hub

#705
Hello,

Hier, visite à Modave et Modave village. 

Et j'en ai profité pour faire le japonais. 8)  J'ai d'ailleurs pris plus de vidéo avec commentaires, que de photos.

Je le suis d'abord concentré sur le viaduc de Modave (c'est à quelques centaines de mètres de l'ancienne gare de Modave, en allant vers Huy, donc vers Barse).  Le pont fait 45m de long pour 14 de haut. Les pierres sont quand même travaillées.   



Les voûtes vont être sympas à patiner ;-)






Je suis déjà passé par la planche à dessin ;-)  Je partirai probablement sur la technique plâtre que j'ai déjà utilisée.  Mais vu la dimension de la pièce, je vais très probablment travailler plus les détails des pierres... Ca veut dire plus de temps mais c'est pas grave ;-).  Parfois j'ai tendance à me contenter de trop peu ... 



60m plus loin, toujours direction de Huy on retrouve un signal mécanique (fin de la zone de manoeuvre si je me souviens des discussions).  La photo est vue dans l'autre direction (on voit le viaduc). 



En continuant vers Huy, on retrouve le signal permettant de protéger la gare de Modave :


Il était bien commandé de Modave car on retrouve des souvenirs le long du ravel :


J'en ai profité pour reprendre une photo de la maison que j'ai reproduite sur mon dernier module :




En venant de Modave Village et en allant vers Modave, je suis tombé sur ce panneau.  Ca veut donc dire qu'il y avait aussi vraissemblablement un signal protégeant Modave de chaque côté. 


D'ailleurs, un peu plus loin avant d'arriver à Modave je suis tombé sur cette poulie qui montre bien qu'il y avait aussi un signal commandé depuis Modave :


Toujours en venant de Modave Village, vers Modave, j'ai traversé plusieurs ponts enjambant  la Bonne.  C'est quasi chaque fois le même type de pont (+- 25m de long) :




Et j'ai aussi pris le temps de prendre les mesures des petits ponts que l'on retrouve à plusieurs endroits et qui permettent d'évacuer l'eau là où la voie est en surplomb et où le remblait empêche l'eau de s'évacuer :


J'ai adapté mon schéma du coup, mais je viens de me rendre compte qu'il y a une incohérence (même si il y en a d'autres).  En effet, à gauche, c'est Modave Village où passe la Bonne et le module à droite, c'est aussi la Bonne.  Or, sous le viaduc passe le Hoyoux...  Pas possible.  Je vais les inverser ;-)


Petit panneau explicatif à Modave :


Je vais avouer, que j'ai pensé à tout remodifier et à reproduire Modave et pas Barse, afin de remettre chaque module à la bonne position.  Mais ça serait trop compliqué.. Et en gros, je ne saurais pas trop où mettre Modave Village. 

Donc, ça, je vais quand même pas faire ;-)

Bonne nuit.

Seb

Tonga

Ce serait sympa de reproduire la gare de Modave, sachant que c'était la plus grande du type 1881.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

cousin_hub

#707
Raaaah...  Faut pas commencer à jouer à t'es même pas cap de faire la gare de Modave...

Rien que d'y penser je suis déjà chaud.

Mais en vrai, le batiment de la gare de Modave etait du même type mais plus long que celle de Barse.  Mais le problème est plutôt la largeur.  Il y avait 11 voies en 1926...  C'est une grande implantation...

Seb

Tonga

Dans une autre vie, j'ai connu la gare de Modave alors qu'elle était encore en exploitation. C'est vrai que c'était une installation impressionnante pour une petite ligne de campagne.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

cousin_hub

Oui mais la région était économiquement très forte (comme beaucoup d'autres régions en Belgique d'ailleurs) : pierres, argiles, bois, etc...

Voici le plan de la gare de Modave en 1926. C'est tiré du très bon livre de Georges Henrard :


Honnêtement, j'y ai pensé tout le trajet de retour.  Car aujourd'hui soit je garde ce que j'ai déjà avec des évocations d'endroits (mais dans le désordre)... Soit je remanie les cartes mais ça va faire mal... Va falloir sortir la scie...  :o

Je  pourrais remplacer la future gare de Barse par la gare de Modave, mais un peu simplifiée car mettre 10 voies en parrallèle, c'est pas possible.  Je n'ai pas la place et surtout, je pense que je n'aurai jamais fini un tel projet...

Ensuite, à la sortie de Modave, placer le nouveau futur module avec le viaduc, puis celui du  pont de Vyle (mais qui est en courbe dans le mauvais sens ;-)  et puis finir par Modave Village (même si il devrait être de l'autre côté de Modave mais là c'est pas possible non plus...

Bref, je me pose plein de questions...

mark7758

Salut Seb,
Regardez-le d'un point de vue différent. Considérez-le comme un exemple et rendez-le imaginaire. Chaque lien vers une station existante produit toujours un commentaire. C'était différent, c'était trop grand, trop petit, etc.
Voir mon idée.
Désolé pour ma traduction française.

Hoi Seb,
Bekijk het vanuit een ander standpunt. Zie het als een voorbeeld, en maak het denkbeeldig. Iedere link naar een bestaand station levert altijd commentaar op. Dat was anders, dat was te groot, te klein, etc.
Zie mijn idee.
Sorry voor mijn vertaal frans.
https://forum.modelspoormagazine.be/index.php/topic,33892.msg501481.html#msg501481


cousin_hub

#711
Dag Mark,

Voor nederlands, druk "1" :

Bedankt voor de feedback.  Gisteren avond ben ik in mijn zolder geweest.  Ik heb gekeken, gemeten, mijn modulen verplaatst en getest. 

Ik kwam tot dezelfde conclusie. 


  • Geen zin om zo veel dingen aan te passen
  • inderdaad zal het toch nooit indentiek zijn

Ik heb ook een oefening gemaakt.  Eens de station van Modave tekenen.  Het zou prachtig zijn, maar toch wel breed :



Modave module zal dus min 80 to 90cm breed moeten zijn.  Voor Barse was het +- 50cm + eventueel een extra module voor de decor. 

En kwa budget dat is ook anders.  Veel meer wissels.

Ik zou misschien een station van Mobarse maken...  Een soort hybrid ;-)

Voordeel is dat ik nog tijd heb om het station van Barse, Modave of Mobarse te bouwen  ;D :P

Btw, geen enkel probleem met je Frans.  8)

******************

Pour le français appuyer sur "2" :

Merci pour le feedback.  Hier soir je suis retourné dans mon grenier avec mon PC et mon mètre.  J'ai fait des puzzles avec mes modules.

Je suis arrivé à la même conclusion.


  • pas envie de modifier autant de choses et de devoir casser et reconstruire
  • En effet ça ne sera jamais identique.  Ca reste une évocation

J'ai fait l'exercice de dessiner la gare de Modave.  Ca serait super mais quand même bien large :



Des modules pour Modave feraient 80 à 90cm de large.  Pour Barse ça serait plutôt 50cm + éventuellement un module extra pour le décor.

Niveau budget aussi plus important.  Beaucoup plus d'aiguillages.

Je devrais peut-être faire la station de Mobarse.  Une sorte d'hybride ;-)

L'avantage, est qu'avant de faire Barse, Modave ou Mobarse, j'ai encore du temps pour réfléchir. 

Btw, pas de problème pour ton français  8)

Seb

steamystef

Salut,
Rien ne dit que modave n'a pas subit des évolutions dans son plan de voie.
Ce ne serait pas la première fois que l'on ferait évoluer le plan de voie en fonction du trafic.
Cela te donnerais la possibilité de 'réduire' un peu la complexité .

Tes images me donne envie de parcourir le ravel pour prendre des photos et dimensions des équipements de signalisation restants.

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

cousin_hub

salut Stef,

En effet il y a eu des réductions du nombre de voies avec les années. 

J'avais notamment trouvé ce plan dans le grenier ;-)



Il semblerait daté de 1989.  Il ne reste vraiment plus beaucoup de voies pour le coup... Une version intermédiaire serait pas mal.

Bon, l'avantage en modélisme est qu'on peut "créer" tous les plans qu'on veut au final. 

Oui en effet, ce ravel invite à s'y promener...  J'ai croisé quelques personnes qui ont du se demander ce que je faisais avec mon mètre et mon décamètre ;-)

Seb

steamystef

 ;D

Je confirme, on passe souvent pour très 'bizarres'
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

cousin_hub

avec les yeux qui "brillent" quand on est devant un mat de signal tout rouillé ...  ;D 8)

cousin_hub

Je suis joueur évidemment...  ;D

En jouant avec la courbure et le nombre des voies j'ai réduit la largeur des voies à +- 60cm.  Un bon 70 avec le décor qui va avec.  C'est déjà plus gérable :

A gauche, on voit qq maisons villageoises.  En bas, le bâtiment de l'union coopérative (merci le livre de G. Henrard), à droite des bâtiments de l'usine de céramique.



On retrouve ces bâtiments sur la carte postale ci-dessous :



Beaucoup de ces bâtiments sont encore présents aujourd'hui (bon pas la gare par contre). 

Allez, d'ici à ce que je mette à construire les modules, ça aura changé encore qq fois ;-)

ph444

Citation de: cousin_hub le 03 Janvier 2023, 00:16:24 AM
Hello,

Hier, visite à Modave et Modave village. 

Et j'en ai profité pour faire le japonais. 8) 
En continuant vers Huy, on retrouve le signal permettant de protéger la gare de Modave :

Il était bien commandé de Modave car on retrouve des souvenirs le long du ravel :

En venant de Modave Village et en allant vers Modave, je suis tombé sur ce panneau.  Ca veut donc dire qu'il y avait aussi vraissemblablement un signal protégeant Modave de chaque côté. 


Tu te prévois un fameux boulot  ;)
Pour la signalisation, la gare de Modave ayant plusieurs voies et la ligne à voie unique, il est normal que les deux côtés de la gare soient protégés par un signal d'entrée. Outre ce dernier, il devait aussi y avoir un avertisseur (palette jaune). Vu que Modave avait plusieurs voies, le signal d'entrée devait avoir probablement deux, voire trois palettes.
Ce sera joli de voir cette ligne revivre.... Bon courage.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

cousin_hub

Salut Claude,

Vu le temps déjà mis pour la partie basse, je pense que la partie haute j'en ai pour 15 ans  ;D

Bien vu pour les palettes, ... Faut que je garde ça dans un coin de ma tête

Seb

cousin_hub

Citation de: ph444 le 04 Janvier 2023, 14:53:23 PM
Tu te prévois un fameux boulot  ;)
Pour la signalisation, la gare de Modave ayant plusieurs voies et la ligne à voie unique, il est normal que les deux côtés de la gare soient protégés par un signal d'entrée. Outre ce dernier, il devait aussi y avoir un avertisseur (palette jaune). Vu que Modave avait plusieurs voies, le signal d'entrée devait avoir probablement deux, voire trois palettes.
Ce sera joli de voir cette ligne revivre.... Bon courage.

Vu la photo du mat, j'ai quand même pas l'impression qu'il y avait 2 palettes.  Car il devrait aussi y avoir 2 plateformes je pense.


Côté gare, on voit que la partie à 1 niveau et avec toiture à 2 versants a été allongée avec une unité supplémentaire (quelque part entre 1938 et 1943)




L'usine de céramique prenait quand même pas mal de place...  J'ai 2 photos.  Une de très loin avec de très gros grains ;-) Et l'autre montrant quand même des détails...  On voit bien qu'il y a un paquet de bâtiments. Certains existent toujours. 




Ci-dessous une photo prise la semaine dernière :


J'ai encore du temps avant de réaliser cette partie là mais je pense que je vais partir sur Modave car il y a quand même plus de possibilités. 

Bonne nuit.

Seb