Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Modave, Modave Village et la ligne L126 - HO

Démarré par cousin_hub, 12 Novembre 2020, 09:27:55 AM

« précédent - suivant »

Tonga

J'adore l'idée d'évoquer Modave dont la gare, une fois agrandie, était la plus grande du type 1881. Attention quand même aux dimensions : une gare à 3 travées mesure déjà 39 cm. Avec 6 travées, il faut rajouter un peu plus de 12 cm et deux fois autant avec 9 travées. Ça fait presque 65 cm qu'il faut pouvoir caser. Mais si tu as la place, ce sera un très intéressant projet. Je pourrais même me laisser tenter par la construction du bâtiment...
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

acfi

Il y a la longueur de la gare mais Seb doit quand même faire attention qu'il n'y a pas d'extension de son grenier 1/1 aussi.


ACFI

cousin_hub

Citation de: acfi le 07 Janvier 2023, 09:27:55 AM
Il y a la longueur de la gare mais Seb doit quand même faire attention qu'il n'y a pas d'extension de son grenier 1/1 aussi.


ACFI

Je vais demander à madame ce qu'elle en pense... Mais elle trouve déjà que je prends tout le grenier (elle exagère) ;-)


Citation de: Tonga le 07 Janvier 2023, 08:28:54 AM
J'adore l'idée d'évoquer Modave dont la gare, une fois agrandie, était la plus grande du type 1881. Attention quand même aux dimensions : une gare à 3 travées mesure déjà 39 cm. Avec 6 travées, il faut rajouter un peu plus de 12 cm et deux fois autant avec 9 travées. Ça fait presque 65 cm qu'il faut pouvoir caser. Mais si tu as la place, ce sera un très intéressant projet. Je pourrais même me laisser tenter par la construction du bâtiment...

C'est pas trop la longueur de la gare qui me tracasse.  Sur le plan ci-dessous, un carré blanc c'est 1x1m.  Un petit carré, 10x10cm.  Comme c'est sous le toit, je dois surtout faire attention à la largeur. 

Je vois que j'avais dessiné à pouf une gare de 60cm...  Il en manquerait donc 5 ;-)

 


Citation de: Tonga le 07 Janvier 2023, 08:28:54 AM
Je pourrais même me laisser tenter par la construction du bâtiment...

Je suis occupé à réfléchir à l'achat d'une découpeuse/graveuse laser.  Par contre, vu la construction que tu as faite, je suppose que tu as les plans ou tu as dû aller prendre les mesures sur place...  Je serais intéressé par un partage si tu es d'accord bien sûr  ;D

Bon weekend.

Seb

cousin_hub

Voici le plan du bâtiment des recettes :
 

La partie gauche jusque y compris la cuisine, c'est la partie avec toit plat, puis les 3 travées du bâtiment à 2 niveaux.  Puis à partie du block, c'est la partie à 1 seul niveau (9 travées).

Seb

Tonga

Citation

Je suis occupé à réfléchir à l'achat d'une découpeuse/graveuse laser.  Par contre, vu la construction que tu as faite, je suppose que tu as les plans ou tu as dû aller prendre les mesures sur place...  Je serais intéressé par un partage si tu es d'accord bien sûr  ;D

Bon weekend.

Seb

Pour le plan, il va falloir attendre ma publication dans TMM. A ce stade, je ne peux pas avancer une date de publication, mais pour des questions de copyright, je ne peux pas vraiment partager, malheureusement. Sinon, j'ai effectivement pris des mesures de la gare de Poulseur (qui est l'image dans un miroir de la mienne). Je n'ai pas eu accès à un plan officiel. En fait, ce n'est pas si grave, mais dommage parce que la gare de Modave a disparu à jamais. Heureusement que nous avons Georges Henrard pour nous éclairer sur l'aménagement intérieur. Il faudrait peut-être le contacter pour voir s'il a un accès aux plans de la gare. Mais en pratique ce n'est pas trop un problème : l'aile à toit (pas si) plat et l'aile centrale sont tout à fait standards et communes à toutes les gares de ce type. L'aile qui contient la salle d'attente est d'une longueur inhabituelle, mais elle est modulaire et peut être facilement extrapolée d'autres gares plus courtes. Sinon, le plan que tu as publié me semble correspondre à la version à 9 travées. Le pignon est devenu aveugle alors que sur la version à 6 travées, il y avait une porte sur la façade latérale, pour l'accès au magasin.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

cousin_hub

#725
Citation de: Tonga le 07 Janvier 2023, 13:36:50 PMPour le plan, il va falloir attendre ma publication dans TMM. A ce stade, je ne peux pas avancer une date de publication, mais pour des questions de copyright, je ne peux pas vraiment partager, malheureusement. Sinon, j'ai effectivement pris des mesures de la gare de Poulseur (qui est l'image dans un miroir de la mienne). Je n'ai pas eu accès à un plan officiel. En fait, ce n'est pas si grave, mais dommage parce que la gare de Modave a disparu à jamais. Heureusement que nous avons Georges Henrard pour nous éclairer sur l'aménagement intérieur. Il faudrait peut-être le contacter pour voir s'il a un accès aux plans de la gare. Mais en pratique ce n'est pas trop un problème : l'aile à toit (pas si) plat et l'aile centrale sont tout à fait standards et communes à toutes les gares de ce type. L'aile qui contient la salle d'attente est d'une longueur inhabituelle, mais elle est modulaire et peut être facilement extrapolée d'autres gares plus courtes. Sinon, le plan que tu as publié me semble correspondre à la version à 9 travées. Le pignon est devenu aveugle alors que sur la version à 6 travées, il y avait une porte sur la façade latérale, pour l'accès au magasin.

Pas de problème, je ne suis pas pressé  8).  Super nouvelle pour toi et l'article.  Faudrait que je regarde aux archives du PFT si il n'y a pas un plan qui traine ;-) 

steamystef

Salut,
J'ai vérifié dans mes petites archives, mais je n'ai pas de plans pour Modave.
Pour la signalisation, au plus fort de l'exploitation et vu le plan de voie, un signal d'entrée de chaque côté et une signalisation de départ.
Des signaux avertisseur ?  Je ne suis pas convaincu au vu d'autres lignes de même importance dans la région.  La vitesse ne devait pas excéder 70Km/h.
Il faudrait trouver des vues de la ligne avec des balises et les situer, cela permettrait d'estimer l'emplacement du siganl correspondant et de là s'il s'agissait d'un avertisseur ou d'un arrêt.
Ce que l'on peut dire c'est que la signalisation était à deux positions, Cf la photo d'Hamois ou on trouve un signal de départ.
Au vu des photos disponibles pour cette ligne, peu de signaux visibles, probablement limité aux grosses stations.
Tu ne devrais donc avoir qu'un signal d'entrée à chaque extrémité, en faisant attention aux limites de manoeuvres.  Et un signal de sortie par sens, peu probable d'avoir des chandeliers.  Sur la 147, il n'y en avait que pour les grosses stations: Jodoigne, Ramillies.

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

cousin_hub

Salu Stef,

Merci de faire avancer le schmilblik. 

Alors, côté distances, voici ce que j'ai pu relever :

Plan global : http://geoapps.wallonie.be/webgisdgo4/#BBOX=213539.99220290643,217566.95859017255,126211.23123044062,127719.35924669665

On voit donc la position des 3 signaux pour lesquels on retrouve soit le mat soit les balises :


La longueur de l'ensemble de la gare était d'environ 400m :


Côté Statte, il y avait donc un signal à palette à 720m du bureau des recettes (B.R.) :




On a le signal limites de manoeuvres côté Statte qui est à 450m du B.R. :



Côté Ciney, plus de trace de signal à palette pour protéger la gare ni de limites de manoeuvres.  Mais par contre j'ai bien des balises indiquant un signal et donc un emplacement probable du signal en question à près de 1200m de l'entrée de la gare côté Ciney:



Il n'y a aucune trace d'un signal de limites de manoeuvres de ce côté mais en toute logique il devrait y en avoir un aussi.

Côté protection pour sortir de la gare, pas de signal sur les photos historiques en tout cas.  Possible que ca ait été donné par un chef de gare ?


Ou alors, pas encore de signal à cette époque.  Ou alors, il était après le pont car il y avait une aiguille de l'autre côté du pont.  Mais je ne pense pas qu'il aurait été très visible du coup.  Mais peut-on avoir un signal qui serait avant l'aiguille de sortie mais qui malgré tout commanderait les 2 voies ?  Ca serait bizarre non ?


En effet à Hamois il y avait un signal :
http://www.garesbelges.be/hamois.htm



A une époque il n'y avait pas de signal non plus :


Revoilà donc plein de questions ;-)

cousin_hub

du coup je vais faire question et réponse, ou plutôt question et question.

Sur la photo de Hamois, le signal n'est pas à la sortie de la gare (donc après la dernière aiguille mais à la voie I). 

Ou bien, la voie I n'est parcourue que dans une seule direction ? Donc un signal d'un côté à la voie I et de l'autre à la voie II ?

Voilà donc d'autres questions ;-)

Seb

cousin_hub

J'avais oublié celle là :


Pas de trace ne signal non plus...  Sauf si il est caché par l'autorail.

Seb

steamystef

Ouch,
Pas mal de questions  ;D
On regarde dans l'ordre.
Côté Statte, un signal d'arrêt à 720m, c'est logique si on a une limite de manoeuvre à 450m, mais est-ce certain ?
Un signal de ralentissement pouvait aussi être placé sur ce genre de mât avec un éclairage.  Au vu du plan de voie de la gare, j'ai un peu de doute pour un LM de ce côté là.
Mais gardons cette LM à 450m, on devait donc avoir la plus longue voie de garage d'une longueur pas supérieur, probablement 350 ou 400m.
Côté Ciney, si je me réfère au site de cartographie, le raccordement ne devait pas servir comme voie pour les manoeuvres, trop court.
On devait donc avoir une LM de ce côté là aussi, je dirais même surtout au vu du plan de voie.  Son emplacement devait donc être à 400m ou 450m du premier aiguillage.
Cela donne un signal d'entrée 100m plus loin, soit disons 600m.  Si signal à distance, il devait se trouver à au moins 500m.  La balise semble donc confirmer ce cas.
La désserte des raccordements et de la court devait se faire de Statte vers ciney Cf la cour à marchandises.
Si tu regarde mieux le plan photographié sur site, la première signalisation en place était basée sur des disques et des carrés d'arrêt.  On en voit deux à droite, l'un sur le raccordement, l'autre en dessous.  La signalisation à deux positions a du être installée plus tard.
Hamois: un signal couvre non seulement les départs mais aussi les points dangereux, ici un PN.  Les gares avait deux voies pour les croisements, et circulation à droite.
La dernière photo: pas de signal en vue mais il y a un bifilaire.  J'ai un peu difficile à distinguer mais pour moi, il n'y a qu'un seul jeu de poulie, donc une palette.
Et au vu du plan dispo dans le grenier ferroviaire, les aiguillages étaient manoeuvrés à pied d'oeuvre, sur place.  Cela ne confirme rien pour le passé, c'est une indication.
Par contre, tes 'souvenirs le long du ravel' montrent clairement qu'il n'y avait qu'une seule palette de commandée sur la fin.
Le gros problème, c'est de séparer les époques et les remaniements.

Autre élément, on pouvait très bien avoir les indications de manoeuvres et de départ données par le chef de gare.  Cela s'est surtout fait lors d'exploitations simplifiées sur les lignes en fin de vie.  Et dans ce cas là, les signaux fixes devaient probablement être démantelés sauf ceux d'entrée de gare.
On va continuer à ce pencher sur ce sujet.
Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

cousin_hub

Salut Stef,

Merci pour ce feedback.

Concernant le signal LM, est-ce que ça ne serait pas plutôt un reste d'ancien carré d'arrêt ?  Vu qu'il y avait un carré d'arrêt sur le plan côté Ciney. 


Je ne sais pas à quoi ressemble un signal limite de manoeuvre.  J'ai repris les livres PFT sur la signalisation mais j'ai rien trouvé...  J'ai trouvé des docs dans la tassignothèque mais faut que je regarde encore. 

Pour Hamois, le signal protège le PN quand le train roule à gauche du coup ? 

J'ai remis une photo supplémentaire du signal :




Citation de: steamystef le 09 Janvier 2023, 00:54:06 AM
La dernière photo: pas de signal en vue mais il y a un bifilaire.  J'ai un peu difficile à distinguer mais pour moi, il n'y a qu'un seul jeu de poulie, donc une palette.

Tu parles de quelle photo et qu'entends-tu par bifilaire ?

Merci

Seb


Tonga

Quelques éclaircissements peut-être: un signal limite de manoeuvre, à l'époque de la signalisation mécanique, est un simple panneau fixe avec "MR" marqué en noir sur fond blanc (pour "manoeuvre-rangering"). Il se contente normalement d'un simple poteau de béton. Le mât court d'une de tes photos correspond, par sa construction, à un signal "simplifié" représenté par un rectangle rouge (de nuit un feu rouge ou un jaune). Le mât plus haut en treillis pouvait porter soit un signal principal (palette rouge) soit un signal avertisseur (Palette jaune), mais pas les deux. S'il s'agissait d'un avertisseur, il était précédé de balises en béton. Les balises en béton n'annoncent pas de signal d'arrêt sauf quand il est combiné avec un avertisseur. Dans ce cas, la dernière balise porte en plus un point noir.

Par ailleurs, il faut bien comprendre que les signaux mécaniques n'ont pas pour vocation de gérer le départ d'un train arrêté à quai (ni l'arrêt en gare), donc ils peuvent se trouver en dehors de la station proprement dite. Leur seul rôle est de gérer l'espacement des trains et ils se trouvent donc aux limites d'un canton, à savoir une portion de voie sur laquelle ne peut se trouver qu'un seul train à la fois (sauf exception dûment autorisée). Le départ des trains arrêtés en gare était donné par le personnel de la gare (à coups de sifflet normalement). Ceci dit, les postes de bloc qui actionnaient les signaux se trouvaient presque toujours dans les gares. Il est donc normal que les signaux encadrent les gares, sachant qu'en commande de type Saxby ils pouvaient se trouver jusqu'à 1500 mètres du poste.

Il faut aussi savoir que la signalisation à deux positions (inspirée de la signalisation britannique de 1910) ne donne que des informations rudimentaires qui demandaient souvent à être confirmées, infirmées ou modifiées par signalisation "mobile", à savoir des drapeaux de couleur brandis par le signaleur (ou parfois fixés sur des supports adéquats). Ces procédures sont encore rigoureusement d'application en gare de Spontin du Chemin de Fer du Bocq. Une visite là-bas pourrait aider à comprendre les principes de cette signalisation.

Une dernière remarque: le terme "carré d'arrêt" est typique de la SNCF (cible carrée à damiers rouges et blancs, deux feux rouges: fermé, un vert: ouvert) et n'existait en Belgique que sur les lignes exploitées par le Nord Belge. Ne concerne donc pas la ligne 126.

Juste un exemple. La photo a été prise au Pakistan, mais ce genre de situation a pu exister en Belgique. Le poste de bloc de type Saxby est carrément en plein air. Le signal mécanique (directionnel à deux mâtereaux) n'est pas ouvert, mais le train est autorisé à pénétrer dans le canton par le signaleur.

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

cousin_hub

#733
Merci Claude...

Ces discussions sont toujours très intéressantes.

Merci pour les éclaircissements.  Perso, chaque fois que je lis un sujet sur la signalisation, je me dis que c'est plus ou moins clair et après j'oublie ;-)

Tu fais bien de clarifier que les balises annoncent un avertisseur.  Côté Statte, je ne suis pas allé plus loin que le signal mécanique donc je ne sais pas si il y en a juste avant.  Il va falloir que j'y retourne  ;D  Cependant l'année dernière quasi à la même époque j'avais pris pas mal de photos entre Huy et Modave Village.

J'ai retrouvé celles-ci :




La seconde a été prise 4 ou 5 min après.  Sans en être sûr à 100%, je pense que la balise correspond donc à ce signal.  En plus, je me dirigeais vers Statte.

Autre détail qui a aussi peut-être son importance, ce vestige de compensateur qui est indiqué sur le panneau d'informations près du site de Modave.  Il serait à proximité du pont qui conduit à Vyle.  Je dirais donc pas loin du fameux mât restant.  Mais je ne l'ai jamais vu.  A-t'il disparu ? Ca me semblerait bizarre. 



Cela signifie qu'il y aurait probablement 4 signaux :
côté Statte :
- 1 avertisseur
- 1 signal d'arrêt

côté Ciney :
- 1 avertisseur
- 1 signal d'arrêt

Dans les vestiges, il ne resterait donc que l'avertisseur côté Statte.  C'est plausible que les autres aient été démontés/démolis.

Par contre, quid de ce vestige qui est situé entre l'avertisseur côté Statte et la gare de Modave ?

[EDIT] : ce vestige se trouve à 300m du mât du signal avertisseur, soit la distance minimale entre un avertisseur et un signal d'arrêt.

Pour info, à Modave, le poste bloc se trouvait dans le bâtiment des recettes.


Bonne journée

Seb

cousin_hub

Citation de: greg5518 le 15 Avril 2021, 22:11:06 PM
Bonjour,
A propos du sémaphore L126, il y a 35 ans en parcourant la ligne qui était toujours ferrée, j'ai récupéré par hasard la palette du sémaphore d'entrée Modave coté Statte (potence toujours présente le long du Ravel). Elle était cachée dans la végétation 10 m plus bas au pied du sémaphore dans le remblai. Je dois vérifier si je l'ai toujours dispo pour la remonter et la placer sur le sémaphore après un petit rafistolage. Si ça dit à une équipe de jeunes, contactez moi, ce serait un plaisir pour tous.
Cette palette est bien à 3 trois trous dont un bouché.

A part ça : magnifique maquette, un peu nostalgique pour moi, mais représentant tellement bien l'ambiance de cet endroit typiquement condruzien.

Je pense que Greg pourrait nous en dire plus si il se souvient de la couleur de la palette ;-)