Modave, Modave Village et la ligne L126 - HO

Démarré par cousin_hub, 12 Novembre 2020, 09:27:55 AM

« précédent - suivant »

greg5518

Elle est rouge avec une ligne blanche verticale et un rond rouge à l'extrémité. De l'autre coté : blanche avec une ligne verticale noire.
Exactement comme ceci (sans l'avertisseur jaune)
https://www.passion-loisir-modelisme.com/products/feu08-ho-signal-mecanique-darret-combine-sncb
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

cousin_hub

génial...

Grand merci Greg.  Tiens, finalement, tu l'as toujours ?

Du coup c'est pas un signal avertisseur de ce côté là ... ou alors, il est plus loin vers Statte. 

Mais dans ce cas, au niveau des poulies que l'on voit le long de la voie, il devrait y en avoir 4 et pas 2.  Est-ce correct ce que je raconte ?

Merci

Seb

greg5518

Oui, je l'ai toujours. Si une équipe de jeunes veut la remonter... Je la livre. Mais le mieux est de la retaper avant et de s'assurer qu'il sera possible de la remonter (rouille notamment).

A mon avis, c'est un signal d'arrêt pour protéger Modave. Il n'y avait pas d'avertisseur, mais des panneaux pour prévenir tout les 100m pendant 500m avant... un truc du genre.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

cousin_hub

en fait, il faudrait surtout voir si au niveau du mât ça peut être accrocher à nouveau.

Si tu as l'occasion de mettre une photo de la palette pour voir dans quel état elle est, ça serait top.

Domino

Discussion passionnante pour un projet passionnnt ! Pour faire avancer le schmilblik :

1. Concernant le signal d'entrée côté Ciney, je me souviens distinctement (années '80s) d'un socle de béton avec des restes rouillés (mât ?) localisé au niveau d'un passage à niveau sur un chemin empierré se branchant sur la route montant vers Modave-village : il n'y en n'a qu'un (vers une carrière), et il est situé à ~350m de l'entrée de gare. C'est vraisemblablement l'emplacement du signal d'arrêt. Comme c'était le bon vieux temps de l'argentique, je n'avais malheureusement pas pris de photo.



2. En ce qui concerne le signal d'entrée coté Statte, il restait en 2006 (donc avant la "ravelisation") des vestiges du bifilaire. du moins des vestiges les mieux ancrés au sol. D'après la photo (prise entre la gare et le squelette du signal mentionné par ailleurs), il y a place pour 2 câbles, donc une seule palette. L'absence de bifilaire pour un avertisseur peut vouloir dire plusieurs choses : (1) commande électrique. (2) palette fixe en position fermée : pas trop de problème étant donné la pente très forte. (3) pas de signal. Dans ce cas, le signal d'arrêt devrait être précédé de balises à chevrons (ligne à Vmax de 70km/h). Mais tout cela devrait figurer sur le PSS.



3. Pour le signal LM, je pense qu'on peut confirmer la chose. Sur ma photo de 2006, la partie supérieure (de 100cm de large) incorporait un reste de cadre en bois, laissant libres les 90cm de panneau prévus par le RGS. Particularité de ce signal : il était rétroéclairé !




jpblanchart

ce ne serait pas un signal de ce genre??fabrication perso
jp


cousin_hub

#741
Hello Dominique.

Merci pour ces renseignements précieux.

Citation de: Domino le 09 Janvier 2023, 18:32:54 PM1. Concernant le signal d'entrée côté Ciney, je me souviens distinctement (années '80s) d'un socle de béton avec des restes rouillés (mât ?) localisé au niveau d'un passage à niveau sur un chemin empierré se branchant sur la route montant vers Modave-village : il n'y en n'a qu'un (vers une carrière), et il est situé à ~350m de l'entrée de gare. C'est vraisemblablement l'emplacement du signal d'arrêt. Comme c'était le bon vieux temps de l'argentique, je n'avais malheureusement pas pris de photo.

En reprenant ma vidéo, je vois qu'à l'endroit que tu dis, il y a un socle en béton sur le côté gauche.  Est-ce que ça pourrait être là ?  Pas très précis, donc difficile à dire avec la vidéo si il y a autre chose qu'un bloc.



Le signal avertisseur devait être présent comme je l'avais écrit plus tôt puisqu'on a des balises.  Par contre aucun reste de poulie et donc impossible à dire si il y en avait bien 4.

Citation de: Domino le 09 Janvier 2023, 18:32:54 PM2. En ce qui concerne le signal d'entrée coté Statte, il restait en 2006 (donc avant la "ravelisation") des vestiges du bifilaire. du moins des vestiges les mieux ancrés au sol. D'après la photo (prise entre la gare et le squelette du signal mentionné par ailleurs), il y a place pour 2 câbles, donc une seule palette. L'absence de bifilaire pour un avertisseur peut vouloir dire plusieurs choses : (1) commande électrique. (2) palette fixe en position fermée : pas trop de problème étant donné la pente très forte. (3) pas de signal. Dans ce cas, le signal d'arrêt devrait être précédé de balises à chevrons (ligne à Vmax de 70km/h). Mais tout cela devrait figurer sur le PSS.

En tout cas, j'ai pas souvenir qu'il y ait des balises avec des chevrons... 

Par contre, j'ai pas de PSS... Faut que je regarde dans les archives du PFT si on n'a pas ça par hasard.

Citation de: Domino le 09 Janvier 2023, 18:32:54 PM3. Pour le signal LM, je pense qu'on peut confirmer la chose. Sur ma photo de 2006, la partie supérieure (de 100cm de large) incorporait un reste de cadre en bois, laissant libres les 90cm de panneau prévus par le RGS. Particularité de ce signal : il était rétroéclairé !

Voilà une question répondue ;-)


Du coup, à priori, pour l'instant j'ai déjà ça :


Reste la question du côté Statte et de son potentiel signal avertisseur.

Merci et bonne soirée,

Seb

steamystef

Arghhh,
Désolé, la journée, je peux voir les réponses mais je sais pas intervenir, et là, il est un peu tard.
Pour les balises, elles n'étaient pas limitées aux signaux avertisseur.  Les retrouver sur le terrain permet juste d'évaluer l'emplacement du prochain signal, et de là on peut espérer en déduire le type.
Entre un signal d'arrêt et son signal avancé ou avertisseur, il y a au minimum 500m, plus si la vitesse est plus importante ou si le terrain l'impose.
Le signal LM que tu as pris en photo était en effet rétro éclairé car probablement difficile à voir.  Un LM n'est pas obligatoirement fixé sur un mât en béton, il pouvait l'être aussi sur ce type de mât.  J'ai un vague souvenir d'un signal d'entrée avec un LM fixé dessus, peut être bien Virton mais je dois vérifier.

Je vais aussi m'organiser une petite visite sur place.  J'ai des photos à faire pour mon petit site block33.  L'occasion de ressortir un GPS pour géolocaliser.

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

steamystef

Citation de: jpblanchart le 09 Janvier 2023, 19:04:27 PM
ce ne serait pas un signal de ce genre??fabrication perso
jp

:-)
Ce genre là...


Non, là il s'agit d'un arrêt simplifié sur mât.  Les disques d'arrêt et avertisseur reprenait le même mât mais ce n'est pas ce que l'on voit à Modave.

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

Domino

Intéressante enquête quasi-sherlockholmesque !

Pour en rajouter au schmilblik, je suis retombé sur le splendide site de Stephan Paitoni (https://block33.be/archives/118) : on y voit enfin le squelette du signal d'entrée côté Ciney. Il est à noter que s'est une palette de type ancien (avec trinocle séparé), alors que le signal du côté Statte avait une palette de type 1931. On voit aussi que le signal se situait un peu en aval du passage à niveau : le vestige que tu montres dans ta video serait donc bien une balise !

A défaut de PSS d'époque, sur la base des photos et des discussions, je pense qu'on pourrait déjà  tirer des conclusions tout à fait logiques :

1. Emplacement des signaux d'entrée (signaux d'arrêt, palette rouge unique) comme dans ta photo récente. Pas de palette jaune car ligne à faible vitesse.

2. Signaux de départ absents. Conforme à la logique et aux observations.

3. Signaux avertisseurs (palette jaune) : on leur a donné leur chance, le plus logique est de les ignorer, et de se limiter tout à fait prototypiquement (Art. 235-9 du RGS 1951 du grenier) par une balise à un chevron à 50 m (les autres balises ou l'éventuel signal avertisseur devraient de toutes façons être installés dans le grenier de ton voisin  ::)). N'empêche, puisqu'il semble que des expéditions sont régulièrement organisées là bas, il serait intéressant de rechercher les vestiges de ces balises : il doit y en avoir 5, à une distance de 200m entre elles. Un excellent exercice 🏃‍♂️🏃‍♂️!

4. Le panneau LM vers Statte est bien localisé. Vers Ciney, je pense qu'il n'y en avait pas : pas assez de place ; de plus les raccordements de la gare sont tous du même côté : les machines qui maneuvrent les rames de et vers les raccordements vont logiquement maneuvrer vers Statte, sans devoir se remettre en tête.

Finalement, tu t'en sors à bon compte, avec ce qu'il faut de diversité, tout en respectant strictement le prototype  8)!

steamystef

Merci,  :-\

Mais je ne serais pas aussi catégorique pour ce qui est de l'inexistence d'une limite de manœuvre vers Ciney.  Pour moi, elle est nécessaire vu que la cour se trouve de ce côté là.  Mais de fait, pour le projet de cousin_hub, elle serait invisible car assez éloignée.

Pour revenir sur l'entrée de Ciney, le signal d'arrêt couvrait le raccordement industriel.
L'arrêt simplifié, qui était bien un ancien disque d'arrêt devait être l'ancien signal d'entrée vers Ciney, réutilisé ensuite comme signal pour le raccordement industriel.

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

patlecq

Bonjour,

Il y avait un site qui proposait des documents anciens de la SNCB qui ressemblaient à des PSS mais qui étaient à l'usage des conducteurs. Il y avait une partie du feuillet pour chaque sens de circulation sur la ligne.
J'avais à l'époque consulté celui de la ligne 132 (Charleroi-Mariembourg ou Couvin).
Outre les signaux, je me souviens qu'il y avait aussi des points particuliers renseignés comme les ponts, les tunnels, etc ...
Certains de ces feuillets anciens (et usagés) étaient annotés à la main par le conducteur.

Malheureusement, pas moyen de retrouver ce site.
 

steamystef

Bonjour,
Ce serait super en effet de pouvoir mettre la main sur ce genre d'info même/surtout hors date.
Peut être qu'un conducteur actif ayant connaissance de ce genre d'infos pourrait passer par ici.

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

Tonga

Je lis un peu tout et n'importe quoi sur les balises. Juste pour ramener les choses dans le contexte historique de la ligne 126, à l'époque où elle avait encore des signaux. A l'époque de la signalisation mécanique, les balises étaient au nombre de 5 espacées de 50 mètres et pas de 200 mètres comme écrit ci-dessus. Ceci représente 55 cm à l'échelle H0, ce qui est faisable sans devoir acheter la maison du voisin. Je cite mes sources (Histoire de la signalisation ferroviaire en Belgique, tome 2, page 96-97) Citation: "Au début des années 30, le rôle des barrières fut repris par des balises à trait, verticales, conçues selon les mêmes principes : elles sont au nombre de 5 et leur distance d'implantation par rapport au signal annoncé est égale à autant de fois cinquante mètres qu'elles portent de traits" fin de citation. La distance entre la première balise et le signal est donc de 250 mètres (mon calcul). Ceci étant valable jusqu'en 1965. A partir de cette date, le règlement a changé et les balises ont été implantées à 850 mètres du signal concerné et se succédaient à 200 mètres l'une de l'autre sur les lignes où la vitesse était supérieure à 40 km/h et inférieure à 70 km/h; ce qui était le cas de la ligne 126, à mon avis. De nos jours, il n'y a plus que 2 balises (jaunes, en l'occurrence) au lieu de 5, sans parler de l'ETCS 2. Sur ce sujet, tout dépend donc de l'époque à  laquelle la signalisation a été établie et des éventuelles modifications qui ont pu intervenir par la suite. Autrement dit, si on veut être rigoureux, il faut d'abord décider de l'époque à laquelle le réseau se situe, mais il me semble que la ligne 126 a été fermée au trafic voyageurs en 1963 et il est douteux que la signalisation ait évolué depuis.

Ceci dit, je ne crois pas énormément à la présence signaux avertisseurs sur une ligne de ce genre, mais je peux me tromper.

Il n'est pas non plus sans intérêt de jeter un coup d'oeil sur la ligne 127 Landen-Statte construite à l'origine par la même compagnie (Hesbaye-Condroz) qui a conservé jusqu'à la fin du service voyageur une signalisation assez spécifique et totalement obsolète. Cette signalisation faisait usage, en entrée de gare, d'un rectangle rouge barré d'une diagonale blanche (rouge ou vert la nuit) tandis que les sorties de gare étaient couvertes par un signal d'arrêt classique à palette rouge. La ligne 126 en a aussi été équipée comme en témoigne la photo No 100 (prise à Clavier vers 1950), à la page 38 de l'ouvrage déjà cité sur la signalisation belge. Si jamais vous pouvez mettre la main dessus, voyez "Hsitoire du chemin de fer Landen-Statte" et "Les tramways au pays de Liège, tome 2 publié par le GTF pour la photo prise à Clavier. Si besoin, je ferai une exception à mes principes et je piraterai la photo.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Domino

Autant pour moi  :(. J'avais perdu de vue que le règles de distance avaient changé de façon aussi drastique en 1964.

Par ailleurs ma suggestion concernant la maison du voisin était une plaisanterie... ;)