Modave, Modave Village et la ligne L126 - HO

Démarré par cousin_hub, 12 Novembre 2020, 09:27:55 AM

« précédent - suivant »

steamystef

Citation de: cousin_hub le 09 Janvier 2023, 09:54:35 AM
Concernant le signal LM, est-ce que ça ne serait pas plutôt un reste d'ancien carré d'arrêt ?  Vu qu'il y avait un carré d'arrêt sur le plan côté Ciney. 

Non, les mât de ces signaux étaient plus complexes, les héritiers étaient comme ceci


Citation de: cousin_hub le 09 Janvier 2023, 09:54:35 AM
Je ne sais pas à quoi ressemble un signal limite de manoeuvre.  J'ai repris les livres PFT sur la signalisation mais j'ai rien trouvé...
Je crois que les précédentes réponses t'en donne une idée.  Je vais fouiller dans mes photos si je trouve


Citation de: cousin_hub le 09 Janvier 2023, 09:54:35 AM
quote]
La dernière photo: pas de signal en vue mais il y a un bifilaire.  J'ai un peu difficile à distinguer mais pour moi, il n'y a qu'un seul jeu de poulie, donc une palette.
Tu parles de quelle photo et qu'entends-tu par bifilaire ?
[/quote]


A ceci, entouré en rouge sur la photo.  Ca parait anodin mais c'est de l'info

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

cousin_hub

Bonsoir à tous,

Tidju, je baisse les yeux qq heures et paf j'ai un roman à lire  ;D

Top toutes ces discussions. 

@Stef, j'avais en effet pas vu ce bifilaire (qui arrive au renvoi d'angle juste en face du block de la gare de Modave).

Concernant la maison du voisin, en fait ça serait pas mal car le grenier est très très grand ;-)

Bon, pour répondre aussi par rapport à l'époque, je pense que ça sera la période 50-60, même si il pourrait y avoir des choses sur la maquette qui ne sont plus là en 1950.  Et puis, comme je ne suis pas compteur de rivets, je ferai rouler du matos plus récent ;-)   D'ailleurs des locos type cabines flotantes ont roulé sur cette ligne fin 80 courant 90 ...  Bon la ligne n'avait plus le look des années 60 non plus.

@Claude, je l'ai aussi le volume 2 de la signalisation du PFT.  On y voit donc un signal rectangulaire mais barré d'un trait blanc. 

Concernant le M.R. côté Ciney, je suis assez de l'avis de Stef et je pense aussi qu'il devait y en avoir un aussi.  Bon, de ce côté là en effet, je ne pourrai pas placer grand chose comme signaux car ils seront loin dans la courbe.  Au delà du fait que je ne pourrai peut-être pas en placer, j'aime bien savoir où ils étaient placés et de quel type ils étaient dans la réalité. 

Côté Statte ils ne seront quand même pas placés comme dans la réalité vu que Modave Village n'est pas au bon endroit ;-)

En regardant le site https://block33.be/archives/118 il y a quand même quelque chose pas encore super clair pour moi.  Le signal de Modave côté Ciney, c'est bien un signal à palette du coup ?


De toute façon, je vais retourner un de ces 4 à Modave reprendre un peu plus de photos et fouiller quand même un peu pour retrouver des vestiges ;-)

Comme d'hab, je prendrai mon vélo pliant pour pouvoir faire quelques km facilement... 

Bonne soirée,

Seb

steamystef

Il s'agit bien d'un signal à palette 2 positions, le 3eme œilleton est masqué par une tôle.
Et il s'agit d'un ancien mât, le sommet est très ancien.
A l'époque de la photo, je n'étais pas encore aussi mordu, donc je n'avais pas pris assez d'infos sur place.  Dommage, il y avait peut être encore des infos à glaner.

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

cousin_hub


ph444

Le carré rouge ne pouvait jamais se trouver en entrée de gare, c'est un signal destiné aux "petits mouvements". Les entrées de gare devaient être couvertes par un signal à palettes. A noter qu'à la SNCB, il existait deux types de signalisation mécanique: deux et trois positions. Ici ce devait être de la deux positions (comme dans toute la région, l'Athus-Meuse en était l'un des derniers exemple). Elles se reconnaissaient par la forme des palettes. Par esprit de simplification des stocks, on utilisait qu'un type de palettes où l'on changeait le bout et l'on masquait un trou de lampe pour les deux positions.
Si la gare avait une certaine importance, les signaux d'entrée avaient plusieurs mâtereaux, chacun couvrant une des voies (on parle aussi de "chandeliers"). En signalisation mécanique, les gares avaient très souvent des voies dédiées à un seul sens de circulation. Ainsi, par exemple la voie 1 ne recevait que des trains allant dans une seule direction (p.ex Ciney) et la voie 2 uniquement des trains allant vers (p.ex) Statte.
Pour commander une palette (mais aussi un aiguillage, car ils étaient aussi commandés par le même poste) il y avait toujours deux fils. Un chandelier à 6 palettes avait donc 12 fils qui arrivaient. S'il y a 4 poulies, ce sont donc deux palettes qui étaient commandés, p.ex. 1 palette pour l'avertisseur et une pour le signal d'arrêt.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

steamystef

Mouais,

Bien noter que pour l'entrée de Ciney, c'est bien un signal à 3 positions qui était utilisé sur les deux lignes secondaires, venant de Statte et venant de Yvoir.

De Statte


D'Yvoir


Le signal d'arrêt simplifié gère le trafic venant du raccordement industriel entre le signal d'entrée et la gare.


Citation
Ici ce devait être de la deux positions (comme dans toute la région, l'Athus-Meuse en était l'un des derniers exemple).
L'entrée de Ciney était à trois positions (voir ci dessus)

Namur - Jambes à trois positions, ici Jambes


Gembloux - Jemeppe sur sambre à trois positions, ici Mazy


Namur - Charleroi à trois positions, ici Auvelais


Difficile donc de généraliser la deux positions à toute la région. 

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

cousin_hub


pélican

Pélican, Chairman off the PRR

RD25

Bonsoir tous,

Avec un peu de retard  ::)

Citation de: patlecq le 10 Janvier 2023, 13:47:10 PM
Bonjour,

Il y avait un site qui proposait des documents anciens de la SNCB qui ressemblaient à des PSS mais qui étaient à l'usage des conducteurs. Il y avait une partie du feuillet pour chaque sens de circulation sur la ligne.
J'avais à l'époque consulté celui de la ligne 132 (Charleroi-Mariembourg ou Couvin).
Outre les signaux, je me souviens qu'il y avait aussi des points particuliers renseignés comme les ponts, les tunnels, etc ...
Certains de ces feuillets anciens (et usagés) étaient annotés à la main par le conducteur.

Malheureusement, pas moyen de retrouver ce site.

Citation de: steamystef le 10 Janvier 2023, 15:04:20 PM
Bonjour,
Ce serait super en effet de pouvoir mettre la main sur ce genre d'info même/surtout hors date.
Peut être qu'un conducteur actif ayant connaissance de ce genre d'infos pourrait passer par ici.

Stef

Le grenier de Patrick en possède quelques-unes : Fiche d'étude - Studiefiche

et effectivement, plus moyen de savoir d'où ça provient :



la suivante : https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/fiche_10.jpg

et le retour :

https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/fiche_11.jpg

https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/fiche_12.jpg

RD25

Bonsoir tous,

Avec un peu de retard :

Citation de: Tonga le 10 Janvier 2023, 15:48:23 PM
(...)

Il n'est pas non plus sans intérêt de jeter un coup d'oeil sur la ligne 127 Landen-Statte construite à l'origine par la même compagnie (Hesbaye-Condroz) qui a conservé jusqu'à la fin du service voyageur une signalisation assez spécifique et totalement obsolète. Cette signalisation faisait usage, en entrée de gare, d'un rectangle rouge barré d'une diagonale blanche (rouge ou vert la nuit) tandis que les sorties de gare étaient couvertes par un signal d'arrêt classique à palette rouge.

La ligne 126 en a aussi été équipée comme en témoigne la photo No 100 (prise à Clavier vers 1950), à la page 38 de l'ouvrage déjà cité sur la signalisation belge. Si jamais vous pouvez mettre la main dessus, voyez "Hsitoire du chemin de fer Landen-Statte" et "Les tramways au pays de Liège, tome 2 publié par le GTF pour la photo prise à Clavier. Si besoin, je ferai une exception à mes principes et je piraterai la photo.

J'ai capté sur FaceBook quelques photos de Michel Charlot datant de 1961 concernant cette ligne :

Exemple d'une signal d'arrêt en gare  ;)



ARD _xx.06.1961 @ Avennes_Sur la ligne 127 Statte-Landen_Michel Charlot FB sncb_histo



ARD _xx.06.1961_Sur la ligne 127 Statte-Landen_Michel Charlot FB sncb_histo



ARD 605_xx.06.1961_Sur la ligne 127 Statte-Landen_Michel Charlot FB sncb_histo



ARD 553_xx.06.1961 @ Huy-Statte_Sur la ligne 127 Statte-Landen_Michel Charlot FB sncb_histo



ARD 553_xx.06.1961_Sur la ligne 127 Statte-Landen_Michel Charlot FB sncb_histo

fin du hs

steamystef

Salut,
On notera qu'à Avennes, il y avait des appareils commandés par levier S8A (ou Siemens mais moins certain).  Peut être les signaux d'entrée de gare.


Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

greg5518

Je confirme que la palette récupérée au pied du sémaphore à Modave coté Statte est à 2 positions : le trou de droite est obstrué. Faut que je retourne à Clavier prendre des photos.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

cousin_hub

#762
hello,

Merci beaucoup pour ces informations complémentaires. 


De mon côté je dois encore faire un test avec un arduino et des capteurs pour mes boucles de retournement puis je vais commencer les 2 modules avec le viaduc de Modave. 



Je vais commencer par la partie basse et en fonction de l'avancement, je fais directement les modules de la partie supérieure ou alors je boucle avant Modave pour la phase 1... 



Ca va menuiser ...

cousin_hub

#763
bonjour à tous,

Je suis allé aux archives du PFT ce weekend.  Facile c'est à St-Ghislain ;-)

J'y ai trouvé qq documents intéressants :

Modave Village : Plan de 1955 et plan de 1965.  Pas de différence entre les 2 à priori.







Modave :







Une partie des voies a déjà été enlevées mais ça reste intéressant quand même...  J'avais que mon smartphone.  Il faudrait que je reprenne des photos avec mon appareil pour avoir qq chose d'un peu plus qualitatif.

Il y avait aussi un plan de nivellement... Mais peu de choses exploitables car je dois vraiment le reprendre en photo celui là ... 

Puis un plan qui n'a rien à voir ... Celui de Muno sur la ligne 163a.  Mais je ferai un poste à part.

Bonne soirée.

Seb

steamystef

Salut,
Voilà de bonnes infos!
On peut déjà essayer d'en déduire plusieurs choses.  Mais avant, j'ai une question pour ceux qui lisent et ont la réponse.
Quel était le numéro du Block de Modave ?  Bl15 ??

Ensuite, il ne manque qu'une voie dans le faisceau marchandise, du moins par rapport au plan de base de ceux que tu nous montres.

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/