Modave, Modave Village et la ligne L126 - HO

Démarré par cousin_hub, 12 Novembre 2020, 09:27:55 AM

« précédent - suivant »

cousin_hub

#840
hello,

Quelques petits achats à St Ghislain hier.  Que des wagons époque III.  La rame réversible M1 Olaerts est bien belle.  Mais ça sera pour plus tard...  Chaque chose en son temps ;-)





J'en ai profité pour prendre 2 vidéos d'un train de marchandises diffus qui passait sur la L126 :


Va falloir que je me mette à la patine car ça brille beaucoup trop ...

Entretemps j'avais un peu avancé sur le pont :






Vous je sais pas, mais moi ça termine toujours comme ça avec du bordel partout...  Je dois ranger ;-)


Bonne soirée,

Seb

steamystef

Pareil pour moi,
Si tu voyais ma table 'modélisme'....

Mais ca avance bien ce travail, superbe

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

jpblanchart

le point positif est que dans ce foutoir on ne voit pas des cadavres de bouteilles.... ::)  ::)
bon je vais dormir
jp

ph444

Citation de: jpblanchart le 24 Avril 2023, 23:08:04 PMle point positif est que dans ce foutoir on ne voit pas des cadavres de bouteilles.... ::)  ::)
bon je vais dormir
jp
Logique, les bouteilles d'Orval sont consignées  ;D
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

cousin_hub

Citation de: ph444 le 25 Avril 2023, 17:22:19 PMLogique, les bouteilles d'Orval sont consignées  ;D

Heureusement ;-)

Citation de: steamystef le 24 Avril 2023, 14:16:59 PMPareil pour moi,
Si tu voyais ma table 'modélisme'....

Mais ca avance bien ce travail, superbe

Stef

Je me sens moins seul.   8)

Bon entretemps j'ai rangé... C'est quand même plus agréable pour travailler.


Du coup, un première couche de gris + différentes teintes de gris/brun/orange sur certaines pierres.



Demain je le mets en position pour voir ce que ça donne avant de continuer la peinture...


Bonne soirée,

Seb

cousin_hub

hello,

Journée de récup aujourd'hui ... 

Un peu de peinture du coup ;-)

C'est un pont suspendu en fait  ::)









Je vais pouvoir m'attaquer au mini pont qui permet de laisser l'eau de pluie s'écouler.



Suite au prochain numéro.

Seb

cousin_hub



hello,

Côté petit pont, le plan est fait :


Vu que la voute du pont va faire 16mm de diamètre, ça va pas être possible de faire une voûte en platre comme les autres.  Je vais donc préparer une pièce en bois.  La voûte sera faite avec une feuille de brique (en carton ou en plasticard, je verrai en fonction des essais). Les murs intérieurs seront faits en dépron gravé.  Je ne pense pas que les faire en plâtre sera visible de toute façon.  Les façades par contre seront faites en plâtre par contre...  

J'espèrais pouvoir avancer cette semaine ;-)

J'ai juste continué le chargement du tombereau :

Dans la frigolite, j'ai découpé un petit triangle.  



Ca permet, soit de faire un chargement complet (portes fermées) :


Soit sans le triangle, qui permet de le mettre en scène avec les portes ouvertes :


Je vais faire un second chargement avec du charbon :


Bonne soirée,

Seb

oli 11/01

Olivier

LMG 87ème

Pour SEB
Bonsoir

Je trouve ce pont sous le type 64 superbe.

Je poursuis avec le chargement du tombereau époque III.
Je constate que les buches ont une longueur égale à l'ouverture de la porte.
Je dispose de ce même type de wagon (je ne fais plus que de l'époque III).
Si on respecte l'échelle du 87ème la longueur des buches corresponds a 19mm x 87 = 1663mm.
La plupart des marchands vendent du 330 ou 500mm, donc 3.79 ou 5.74mm au 87ème.
J'achetais mon bois en 1m de long (il est alors livré rond) je recoupais moi-même en 33 cm et après il faut le refendre.
Le wagon étant de l'époque III il faudrait le charger avec du bois destiner à la mine et est alors de section ronde et peut avoir alors une longueur supérieur à la hauteur des parois du wagon.

Encore bravo, je suis l'évolution de ton travail.
Claude

cousin_hub

Bonsoir Claude,

Merci pour le retour. 

Concernant le bois, j'ai vu un jour un wagon miniature chargé de bois en vrac comme ça.  La longueur de chaque morceau est à peu près de 1m en réel.  Un peu comme quand on fait du bois.  On le ramène en 1m et on le recoupe à la longueur désirée. 

Est-ce que ça a existé en vrai?  J'en sais rien du tout.  Est-ce qu'ils avaient besoin de bois à la fabrique de céramique ?  Ou bien juste du charbon, ou bien les 2 ...  Sur la photo ci-dessous, je pense que c'est du bois sous l'abri.  Par contre, en quelle longueur ? On dirait que ça pourrait être en longueur d'1m.  Mais sans certitude vu la qualité de la photo.  A gauche ça pourrait aussi être un stock de bois :   


Imaginer qu'ils utilisaient du bois en longueur d'1m n'est pas impossible, mais malgré tout plus difficile à manipuler.


J'avais aussi fait d'autres chargements de bois.  Ceux là je les ai déjà vu sur des photos de tombereaux réels :


Sinon, pour la voûte de mon mini pont, j'ai essayé avec de la brique en plasticarte, mais c'est impossible à donner la bonne courbure, même en chauffant.  Je me suis rabattu sur la brique imprimée sur carton. J'avais découpé deux morceaux de dépron, sur lequel j'ai gravé les pierres puis collés sur le morceau de bois.  J'ai ensuite glissé le carton de briques.  J'ai dû m'y reprendre en plusieurs fois en recoupant 1mm à chaque fois : 
 

 

Les oreilles du dessus seront recoupées, voir même un peu plus bas que les oreilles :
 

Il restera les 2 façades à faire.  Je pensais les faire en plâtre, mais je me dis que c'est beaucoup de bazard pour juste une petit morceau de façade, qu'on verra peu car il y aura les murs de soutènement. Je pense que je vais les faire dans du dépron.

Bonne soirée,

Seb   


LMG 87ème

 Bonjour

Super les deux wagons avec la charge de bois de la largueur des véhicules.

Bonne continuation dans les diverses réalisations.

Claude

jpblanchart

Ppour la voûte tu roules ta feuille de brique sur un tube de même diamètre pour lui donner la forme.....cqfd
sinon beau travail
jp ;)

cousin_hub

#852
Hello,

@JP, c'est ce que j'avais fait pour faire la voûte mais j'ai dû recommencer en mouillant le carton sinon ça croquait dans les joints de la brique. 


j'avais presque terminé mon petit pont :




Puis je me suis rendu compte que j'avais un soucis de muret d'un côté   :o 



Du coup je l'ai recoupé et remplacé  8) C'est une chose que j'ai tendance à ne pas faire généralement et à me contenter de ce que j'ai fait.  Les façades du pont, c'est pareil, j'en ai fait 4 finalement. 



Et pendant la nuit, la mousse est venue se déposer  ;D






Bonne journée

Seb



cousin_hub

Hello à tous,

Petit bricolage du jour (qui m'a pris quand même du temps).  Début d'élargissement de Modave Village : 







D'ailleurs, ça m'a donné envie d'avancer sur le décor (extension de Modave Village et premier module suivant) ...  8)

Seb

jpblanchart

mine de rien y a encore du boulot.....je vois un TGV dévalant à 300 KM....
bon samedi
jp