Modave, Modave Village et la ligne L126 - HO

Démarré par cousin_hub, 12 Novembre 2020, 09:27:55 AM

« précédent - suivant »

cousin_hub

#900
Hello,

Des fois, on a des trucs devant le nez et on ne les voit pas.  Aujourd'hui je reprenais les infos par rapport à la signalisation. 

Et je retombe sur le plan de Modave Village que j'avais trouvé aux archives du PFT :


Le point 1 : le sentier est bordé par une cloture fer et fil et pas des barrière VDV (sauf un petit retour près de l'abri de quai. 

Le point 2 : lampes électriques.  Il y en avait bien 3 (2 sur le quai et une sur le sentier)

Le point 3 : le quai de voyageur se prolonge de 25m après le pont (sans bordures à priori).

Les plaques "Modave Village" sont indiquées.
Les BK sont également indiquées. 

Il faudra que je paufine ça. 


Entretemps j'ai un tout petit peu avancé sur le viaduc. 
Petites découpe du plan de voie pour pouvoir passer le viaduc :


Il est fixé à l'aide de 4 vis (par le dessus).  Je dois reprendre les dimensions pour vérifier à quelle hauteur doit arriver le ruisseau.  Je ne me souviens plus si les pieds en bois sont assez hauts :


Evidemment, je vais devoir le graver...  Puis coller les briques de la voûte.  Ca va être quelque chose. 


J'ai retravaillé un peu le plan de la partie supérieure Modave.  Je l'ai compacté de presque 1m sur la partie gauche. 


Je vais continuer un peu l'exercice car je trouve ça un peu grand.  J'ai l'impression que je vais en avoir pour 20 ans  :o  J'avais presque 7m de gare/raccordements/décor. 

J'aimerais réduire également un peu la profondeur.  La partie gauche et droite (raccordement à la carrière, ça pourrait être fait plus tard, éventuellement un plaçant un fond de décor avancé pour rendre l'ensemble quand même sympa. 

Après, difficile de le rendre très évolutif. 

EDIT : En redessinant et réfléchissant un peu, je pense que je vais planifier de bouger le module Viaduc de Modave près de la gare.  Ca me permettrait du coup de placer le signal à l'entrée du viaduc et le panneau limite de mouvement à la sortie de ce module.  Ca serait un peu plus cohérent par rapport à la gare de Modave.  Par contre si je veux une peu de longueur jusqu'au panneau limite de mouvement, il faut que je décale un peu l'ensemble de la gare vers la droite.  Ca pourrait donner quelque chose comme ça.  De toute façon pour l'instant ce module du viaduc reste où il est.   


Bonne soirée et bon début de semaine.

Seb

cousin_hub

Hello,

Ca bosse sur le réseau pour l'instant...  Chaque soir je monte y travailler un peu. 

Je confirme que le module viaduc de Modave déménagera dans le futur.  Je referai simplement un module tout à fait identique (dimensions et positionnement des rails).  Le décor sera bien sûr différent. 













Pour une fois, j'ai fait les supports de pied directement. 




Demain je mets la face avant en peinture noire...  Histoire aussi de ne pas faire ça après le décor  :o


Bonne soirée,

Seb

hubep

Bonjour Sébastien,

Bel avancement : je suis admiratif devant ton travail.
Pascal Hubert
Réseau "Les Robertmonts" et "Boulevard du Fort"
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/Marienthal1956
Sur Instagram :  https://www.instagram.com/hubert.pasc/

cousin_hub

Merci Pascal.  Surtout venant de toi qui fait du super boulot  ;D


Quand je suis motivé, je suis motivé... Mercredi soir avant d'aller coucher rapidement une couche de primer.  Jeudi matin une première couche de noir et fin d'aprem, une seconde couche de noir. 



Ca prend toujours beaucoup de temps pour le séchage entre les différentes couches.



Hier, atelier herbe, buissons, arbres...  Bref, foutage de bordel comme d'hab :


J'ai essayé de rendre la végétation un peu naturelle et sauvage.






J'ai essayé de faire un rendu de ronces même si les feuilles sont un peu grandes finalement.  J'ai utilisé du chanfre (de plomberie), peint en brun, puis découpé en longueurs de 4 à 5cm environ.  Après encollage, soupoudrage de feuilles.  Ensuite avec une petite pince, j'ai relevé l'ensemble par le milieu pour donner un peu de volume.  J'avais auparavent placé quelques branches tombées au sol.  





Il y a aussi des buissons, herbes, fleurs de https://www.larsopthofscenery.nl/ et de https://www.martinwelberg.nl/ et des buissons faits maison.  Ca change du lichen du début.  

J'ai fait des essais de saules aussi.  Un bout de thym pour le tronc et des petites bouts pour les branches.  Il faudra que j'en ajoute encore un peu.  Il n'est pas fini...  A voir quand il y aura des feuilles dessus...




Bonne soirée,

Seb


greg5518

Seb, c'est vraiment super ta végétation 👍. Ps : j'ai acheté mon contreplaqué pour Clavier...
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

cousin_hub

Salut Greg,

Je te remercie.

Tiens, entretemps j'ai tes 2 têtes fremo ;-)

Seb


hubep

Bonsjour Sébastien,

j'aime bien ta façon de faire vivre la végétation sur ton réseau
Pascal Hubert
Réseau "Les Robertmonts" et "Boulevard du Fort"
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/Marienthal1956
Sur Instagram :  https://www.instagram.com/hubert.pasc/

cousin_hub

#907
Merci Pascal et aux autres ;-)

J'ai contacté les archives de la SNCB. 

J'ai reçu quelques articles de journaux et 2 plans de Modave et Barse (qui étaient partiellement présents dans le livre de Georges Henrard:





Choses intéressantes sur les plans :

On voit entouré en jaune un "carré" dont l'emplacement correspond à la position du signal mécanique (dont je parle plus tôt).  On a le même de l'autre côté (voir grand plan).


On a la même chose côté Barse.  Il y avait donc probablement un signal mécanique de chaque côté de Barse.

Les fichiers des plans sont assez lourds mais si vous les téléchargez, vous les aurez en assez bonne qualité (même si j'ai dû les réduires quand même).

Je vous tiendrai au courant de ce que je trouve aux archives.  A voir déjà quand je peux aller. 

J'ai demandé des photos supplémentaires, les PSS, des infos supplémentaires sur les raccordements et les plans de la gare.

Suite au prochain numéro.

Bonne soirée,

Seb

mark7758

Super, zoeken op internet en in archieven blijft leuk. 8)

cousin_hub

Hello,

Pour les piles du pont, j'ai fait des moules :








Ca prend du temps pour sécher :


Même si les piles de pont ne sont pas encore complètement sèche, j'ai commencé à les graver.  Ensuite, pose de la voûte en briques et première peinture de la partie supérieure.  Ca commence à devenir plus chouette.


Je pense avoir terminé le viaduc d'ici 1 à 2 semaines... 

Bonne fin de soirée.

Seb

mark7758

Doe rustig aan HO-Modul is pas in het najaar ergens.  8)  8)  8)  8)  8)

cousin_hub


cousin_hub

Ik zal een nieuwe module moeten maken 🤣🤣

mark7758


L159.  Viaduc de Dol.

Ik ben al bezig.

cousin_hub

Hello,

Le viaduc avance pas mal ...

J'ai mis les piles de pont sécher dans le four à la fin d'une cuisson :-)



Voici une base des peintures que j'utilise. 
- le gris pour la couche de fond
- le beige pour les joints
- blanc, brun et noir pour éclaircir ou foncer
- orange : pierres de couleur rouilles
- vert : couleur mousse
- bleu : il y a du bleu dans la couleur de certaines pierres



La couleur du pourtour des arches et des lignes horizontales, contient du gris, du noir et du bleu.  J'avais d'abord utilisé du gris, brun et bleu mais c'était trop brun.  J'ai donc recommencé.




J'ai suivi les conseils de Franz (Beneluxmodels) pour boucher l'interstice entre les 2 morceaux de la pile de pont et d'autres trous d'ailleurs.
Du plâtre liquide sur lequel j'ai passé une brosse dure.  Ca fonctionne nickel. Merci Franz.


Pour la patine de la voûte, j'ai utilisé de la peinture mélangée avec du sable et du plâtre pour donner de la texture.  Je vais encore la revoir car je suis loin du résultat espéré.   


Ca c'est la voûte réelle :


Demain je travaille sur l'autre pile.  Ensuite, la "pierre" sur le dessus du pont. Puis de la patine sur l'ensemble et encore du boulot sur la voûte. 

Je vais bientôt pouvoir fixé le viaduc sur le module et commencer le relief du module ...

Bonne soirée,

Seb