voitures SNCB DGH echelle zéro

Démarré par pélican, 03 Décembre 2020, 16:24:30 PM

« précédent - suivant »

pélican

Je n'ai pas pu résister .. une annonce sur un site, des voitures SNCB en Zéro ... un prix négocié ..et le facteur m'apporte une belle caisse avec 4 voitures années 50, zéro tin plate .. 







Quelques renseignements glanés sur le net : il s'agit de voitures DGH (c'est marqué dessus) qui était une firme belge importatrice de ptits trains électriques, dans les années 1950-1960 ...
Il y a même des catalogues ..



Est ce une fabrication belge ?? ou comme je le crois, une redécoration de voitures existantes allemandes ?? ou autre ??
En tout cas, c'est du lourd, 51 cm de long, 7 cm de large ...
Si vous avez des infos ... ;)
Pélican, Chairman off the PRR

jpblanchart

#1
Superbe et mon voisin qui en cherche justement car il vient d'acquérir une type 1 en 0;;je lui avais dénichée à Hardelot pendant mes vacances..
va râler....je le sens.... peut être une négociation??

jp

RD25

Belle trouvaille, et félicitations pour l'achat  :P

Peut-être du FOURNEREAU ? LOCO-REVUE N°129 JUIN 1954


ph444

Citation de: RD25 le 03 Décembre 2020, 18:25:45 PM
Belle trouvaille, et félicitations pour l'achat  :P

Peut-être du FOURNEREAU ? LOCO-REVUE N°129 JUIN 1954

Dis, tu as choisi la revue expressément ? seconde page une publicité et un article sur Pélican ;D ;D
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

pélican

Un copain français m'a dit que c'était une fabrication CAM (inconnu, mais belge  ???) équivalent à du Fournereau et les voitures sont à l'échelle
Merci à Oli pour les catalogues  .. je les ai commandés  .. j'avais trouvé sur seconde main, mais nettement plus cher   ;)
Pélican, Chairman off the PRR

dgrr57

Je ne crois pas que tu vas trouver quelque chose dans les catalogues DGH. Il y en a deux dans la partie modélisme su Grenier  :(

Mais, il y a aussi un catalogue CAM, dans cette même partie ... et cela devrait faire ton bonheur  ;)

Désolé de ne pas avoir 'tilté' plus tôt  :(

pélican

Pélican, Chairman off the PRR

RD25

Citation de: dgrr57 le 04 Décembre 2020, 10:01:57 AM
Citation de: pélican le 04 Décembre 2020, 09:02:03 AM
Un copain français m'a dit que c'était une fabrication CAM (inconnu, mais belge  ???) équivalent à du Fournereau et les voitures sont à l'échelle
(...)
(...)

Mais, il y a aussi un catalogue CAM, dans cette même partie ... et cela devrait faire ton bonheur  ;)

Désolé de ne pas avoir 'tilté' plus tôt  :(

ah ouais, à partir de la page 64 du catalogue (page 66 du .pdf), cela confirmerait l'idée du copain de pélican


et dans le D.G.H. de 1960 à la page 72 (page 74 du .pdf),  il y a un set de décalques pour le marquage/lettrage de 6 voitures/wagons.



Et le sigle de François de Cuyper (Liège) est de la même disposition que celui de D.G.H (Bruxelles)  ;)

dgrr57


pélican

SUPER  ;D
une vraie mine de renseignements, ce grenier  ;)

J'ai une question concernant les voitures réelles : j'ai 2 voitures avec des roues pleines, et 2 voitures avec des roues à rayons ... Dans la réalité : roues pleines ? à rayons ? un mélange des 2 ?
Pélican, Chairman off the PRR

ph444

Mélanges selon ls époques. A la livraison elles étaient à rayons pour être remplacées dans les années '60 par des pleines et boîtes à rouleaux.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

RD25

pélican, y'a pas de numéro à 5 chiffres apposé sur les voitures ?

RD25


pélican

Miam  ...  8)

Et il y a des numéros sur les voitures, genre 20117, 14429, 20122 et 22036

Le problème, ce sont les essieux non isolés, pour la circulation sur un réseau 3 rails .. j'ai trouvé des essieux isolés ... reste à bidouiller pour adapter ces essieux aux boggies ...  ;)
Pélican, Chairman off the PRR