Trams, Bus et Trolleybus > Trams, Bus et Trolleybus - général

Stibstore - TNG - Bus Volvo

(1/3) > >>

STRKPL1140:
Surprise la semaine dernière: le frérot, conducteur à la STIB m'informe qu'une maquette du TNG (qui ne circule pas encore) est en vente sur STIBSTORE. Consultation rapide et re-surprise, un modèle réduit du bus standard Volvo Hybride est également en vente. Le tout en HO.
Bon, je craque, commande et livraison très rapide.
Le tram est une production Halling, très bien réalisée dans la lignée des T3000 et T4000 sortis en leur temps sous le label DreamCollection/Ferivan. La caisse est très bien détaillée et décorée; petit bémol pour la toiture mais après examen le marquage se trouve  sur une petite planche de décalcos à appliquer soi-même. Une autre planche reprend différentes destinations. Par contre, les feux ne sont pas fonctionnels et surtout une interrogation : selon les spécifications techniques reprises sur les boîtes, une rame T3000 mesure 32,00m et la TNG 31,76m. Mais il y a un gros 2cm de différence entre les deux modèles réduits à l'avantage de la T3000. Quid ?

Déception au départ pour le bus Volvo. Ai-je pêché par excès de précipitation car la teinte de la carrosserie est gris clair et pas argenté comme en réalité, les décorations "orange" étant aussi un peu trop claires. Et c'est visible sur le site quand on examine de plus près... Il n'y a pas de marque de fabricant, ni sur le modèle ni sur la boîte aux couleurs de la STIB. Les feux sont peints. Il ne s'agit donc pas du niveau des productions Rietze (ni du même prix).  Et pourtant, au final, c'est un joli modèle très bien décoré (les marquages sont nombreux et bien placés). Dommage donc que la teinte de base ne soit pas correcte, ce qui ressort encore davantage en présence d'un Citaro de Rietze par exemple. Ceci dit, je ne bouderai pas davantage le plaisir de compléter la collection des véhicules STIB. A quand un standard Van Hool ou un articulé Iveco ? On pourrait presque reconstituer le parc actuel de la STIB.
Et à ce propos le site propose également un Solaris Urbino articulé électrique de chez Rietze, différent de celui sorti dernièrement puisque équipé de l'équipement de recharge en toiture...  Bon, nouvelle commande en perspective...   

JerryCrazy:
Le Volvo, je l'avais acheté lors des portes ouvertes au dépôt d'Ixelles en 2019, il est en effet correct, même si comme tu dis, la teinte du gris n'est pas bonne.
Il reste quand même très correct pour le prix, je n'avais d'ailleurs pas trop hésité parce que ça partait comme des petits pains.
Je ne sais pas par qui c'est fabriqué par contre, aucune marque.

Pour le TNG, bonne question pour la longueur, cela dit, c'est du Halling, c'est un modèle standard peint aux couleurs de la STIB, je ne sais pas s'ils ont fait une erreur ?

Pour le Solaris à chargeur en toiture, je suis perplexe, est-ce du Rietze ? (Edit : Ah bah oui, il y a une photo de la boite) La toiture est complètement différente.
Le 8971 était un peu une série unique (qui est d'ailleurs sorti 2x en miniature, avec 2 lignes / destinations différentes, mais avec le même numéro puisque unique).
Le 1514 est une vraie série à la STIB par contre, et je ne suis pas au courant de sa sortie en miniature.

serow:
Etrange, STIBSTORE est moins cher que Halling

JerryCrazy:
Ils ont beaucoup d'exemplaires en stock aussi non ? Probablement un deal avec Halling.

RD25:
Bonjour Didier,


--- Citation de: STRKPL1140 le 19 décembre 2020, 11:27:47 am ---Surprise la semaine dernière: le frérot, conducteur à la STIB m'informe qu'une maquette du TNG (qui ne circule pas encore) est en vente sur STIBSTORE. (...)t surtout une interrogation : selon les spécifications techniques reprises sur les boîtes, une rame T3000 mesure 32,00m et la TNG 31,76m. Mais il y a un gros 2cm de différence entre les deux modèles réduits à l'avantage de la T3000. Quid ?
--- Fin de citation ---

Si cela peut aider :

Le 5 février 2018, le conseil d’administration de la STIB désignait la société Bombardier comme adjudicataire de l’accord-cadre pour l’étude, la construction, la fourniture, la mise en état de fonctionnement et l’entretien éventuel d’environ 175 nouveaux trams. L’accord-cadre prévoyait une première commande ferme de 60 « Tram Nouvelle Génération » (TNG). Une première commande conclue en avril 2018, pour un montant estimé à 169 millions d’euros HTVA. Le marché portait sur 49 trams de type court et de 11 trams de type long.

Le lundi 20 mai 2019, le conseil d’administration de la STIB a décidé de passer une deuxième commande à l’entreprise Bombardier. La commande porte cette fois sur l’achat de 30 trams TNG, plus pièces de réserve et de rechange, pour un montant total estimé à 67 millions d’euros. Il s’agira de 30 trams de type court. source STIB

Il y a donc deux dimensions à définir  ;)


--- Citer ---Déception au départ pour le bus Volvo. Ai-je pêché par excès de précipitation car la teinte de la carrosserie est gris clair et pas argenté comme en réalité, les décorations "orange" étant aussi un peu trop claires. Et c'est visible sur le site quand on examine de plus près... (...)

--- Fin de citation ---

Un fabricant reconnu comme RIETZE utilise peut-être la bonne référence RAL, et l'autre production anonyme donne une teinte approchante, quoiqu'il y a quand même des couacs avec des fabricants reconnus  ::)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique