Stibstore - TNG - Bus Volvo

Démarré par Didier (STRKPL1140), 19 Décembre 2020, 11:27:47 AM

« précédent - suivant »

Didier (STRKPL1140)

Surprise la semaine dernière: le frérot, conducteur à la STIB m'informe qu'une maquette du TNG (qui ne circule pas encore) est en vente sur STIBSTORE. Consultation rapide et re-surprise, un modèle réduit du bus standard Volvo Hybride est également en vente. Le tout en HO.
Bon, je craque, commande et livraison très rapide.
Le tram est une production Halling, très bien réalisée dans la lignée des T3000 et T4000 sortis en leur temps sous le label DreamCollection/Ferivan. La caisse est très bien détaillée et décorée; petit bémol pour la toiture mais après examen le marquage se trouve  sur une petite planche de décalcos à appliquer soi-même. Une autre planche reprend différentes destinations. Par contre, les feux ne sont pas fonctionnels et surtout une interrogation : selon les spécifications techniques reprises sur les boîtes, une rame T3000 mesure 32,00m et la TNG 31,76m. Mais il y a un gros 2cm de différence entre les deux modèles réduits à l'avantage de la T3000. Quid ?

Déception au départ pour le bus Volvo. Ai-je pêché par excès de précipitation car la teinte de la carrosserie est gris clair et pas argenté comme en réalité, les décorations "orange" étant aussi un peu trop claires. Et c'est visible sur le site quand on examine de plus près... Il n'y a pas de marque de fabricant, ni sur le modèle ni sur la boîte aux couleurs de la STIB. Les feux sont peints. Il ne s'agit donc pas du niveau des productions Rietze (ni du même prix).  Et pourtant, au final, c'est un joli modèle très bien décoré (les marquages sont nombreux et bien placés). Dommage donc que la teinte de base ne soit pas correcte, ce qui ressort encore davantage en présence d'un Citaro de Rietze par exemple. Ceci dit, je ne bouderai pas davantage le plaisir de compléter la collection des véhicules STIB. A quand un standard Van Hool ou un articulé Iveco ? On pourrait presque reconstituer le parc actuel de la STIB.
Et à ce propos le site propose également un Solaris Urbino articulé électrique de chez Rietze, différent de celui sorti dernièrement puisque équipé de l'équipement de recharge en toiture...  Bon, nouvelle commande en perspective...   

JerryCrazy

#1
Le Volvo, je l'avais acheté lors des portes ouvertes au dépôt d'Ixelles en 2019, il est en effet correct, même si comme tu dis, la teinte du gris n'est pas bonne.
Il reste quand même très correct pour le prix, je n'avais d'ailleurs pas trop hésité parce que ça partait comme des petits pains.
Je ne sais pas par qui c'est fabriqué par contre, aucune marque.

Pour le TNG, bonne question pour la longueur, cela dit, c'est du Halling, c'est un modèle standard peint aux couleurs de la STIB, je ne sais pas s'ils ont fait une erreur ?

Pour le Solaris à chargeur en toiture, je suis perplexe, est-ce du Rietze ? (Edit : Ah bah oui, il y a une photo de la boite) La toiture est complètement différente.
Le 8971 était un peu une série unique (qui est d'ailleurs sorti 2x en miniature, avec 2 lignes / destinations différentes, mais avec le même numéro puisque unique).
Le 1514 est une vraie série à la STIB par contre, et je ne suis pas au courant de sa sortie en miniature.

serow

Etrange, STIBSTORE est moins cher que Halling

JerryCrazy

Ils ont beaucoup d'exemplaires en stock aussi non ? Probablement un deal avec Halling.

RD25

Bonjour Didier,

Citation de: STRKPL1140 le 19 Décembre 2020, 11:27:47 AM
Surprise la semaine dernière: le frérot, conducteur à la STIB m'informe qu'une maquette du TNG (qui ne circule pas encore) est en vente sur STIBSTORE. (...)t surtout une interrogation : selon les spécifications techniques reprises sur les boîtes, une rame T3000 mesure 32,00m et la TNG 31,76m. Mais il y a un gros 2cm de différence entre les deux modèles réduits à l'avantage de la T3000. Quid ?

Si cela peut aider :

Le 5 février 2018, le conseil d'administration de la STIB désignait la société Bombardier comme adjudicataire de l'accord-cadre pour l'étude, la construction, la fourniture, la mise en état de fonctionnement et l'entretien éventuel d'environ 175 nouveaux trams. L'accord-cadre prévoyait une première commande ferme de 60 « Tram Nouvelle Génération » (TNG). Une première commande conclue en avril 2018, pour un montant estimé à 169 millions d'euros HTVA. Le marché portait sur 49 trams de type court et de 11 trams de type long.

Le lundi 20 mai 2019, le conseil d'administration de la STIB a décidé de passer une deuxième commande à l'entreprise Bombardier. La commande porte cette fois sur l'achat de 30 trams TNG, plus pièces de réserve et de rechange, pour un montant total estimé à 67 millions d'euros. Il s'agira de 30 trams de type court. source STIB

Il y a donc deux dimensions à définir  ;)

CitationDéception au départ pour le bus Volvo. Ai-je pêché par excès de précipitation car la teinte de la carrosserie est gris clair et pas argenté comme en réalité, les décorations "orange" étant aussi un peu trop claires. Et c'est visible sur le site quand on examine de plus près... (...)

Un fabricant reconnu comme RIETZE utilise peut-être la bonne référence RAL, et l'autre production anonyme donne une teinte approchante, quoiqu'il y a quand même des couacs avec des fabricants reconnus  ::)

RD25

Citation de: JerryCrazy le 19 Décembre 2020, 12:06:35 PM
Le Volvo, je l'avais acheté lors des portes ouvertes au dépôt d'Ixelles en 2019, il est en effet correct, même si comme tu dis, la teinte du gris n'est pas bonne.
Il reste quand même très correct pour le prix, je n'avais d'ailleurs pas trop hésité parce que ça partait comme des petits pains.
Je ne sais pas par qui c'est fabriqué par contre, aucune marque.

(...)

-> https://www.collect-world.com/media/catalog/product/cache/1/image/1300x1000/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/1/6/16483-mot110387.jpg

Ca y ressemble, non ?

Si oui c'est du MOTORARTModels

JerryCrazy

#6
Citation de: RD25 le 19 Décembre 2020, 13:30:37 PM
Un fabricant reconnu comme RIETZE utilise peut-être la bonne référence RAL, et l'autre production anonyme donne une teinte approchante, quoiqu'il y a quand même des couacs avec des fabricants reconnus  ::)

Peut-être une question de coût ? La peinture grise métallisée est peut-être plus cher que la peinture grise brillante.

Citation de: RD25 le 19 Décembre 2020, 13:40:36 PM
-> https://www.collect-world.com/media/catalog/product/cache/1/image/1300x1000/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/1/6/16483-mot110387.jpg

Ca y ressemble, non ?

Si oui c'est du MOTORARTModels

Bien vu, je ne connaissais pas du tout ce fabricant.

Édit : Chez nous, c'est le fabricant Holland OTO qui fait office d'"importateur", il y a déjà eu un VDL Citea De Lijn chez Holland OTO (fabricant).

Ce sont des sociétés qui travaillent avec des commandes à la demande de modèles déjà existant avec une livrée ou un logo d'entreprise, commandable en quantité relativement raisonnable. (minimum 100 pièces pour du Holland OTO pur)

JerryCrazy

Citation de: JerryCrazy le 19 Décembre 2020, 12:54:43 PM
Ils ont beaucoup d'exemplaires en stock aussi non ? Probablement un deal avec Halling.

Je me réponds, 279 € est le prix ajusté (299 € à la base) aussi chez Ferivan.

Didier (STRKPL1140)

Citation de: JerryCrazy le 19 Décembre 2020, 12:54:43 PM
Ils ont beaucoup d'exemplaires en stock aussi non ? Probablement un deal avec Halling.
Citation de: RD25 le 19 Décembre 2020, 13:30:37 PM
Bonjour Didier,

Citation de: STRKPL1140 le 19 Décembre 2020, 11:27:47 AM
Surprise la semaine dernière: le frérot, conducteur à la STIB m'informe qu'une maquette du TNG (qui ne circule pas encore) est en vente sur STIBSTORE. (...)t surtout une interrogation : selon les spécifications techniques reprises sur les boîtes, une rame T3000 mesure 32,00m et la TNG 31,76m. Mais il y a un gros 2cm de différence entre les deux modèles réduits à l'avantage de la T3000. Quid ?

Si cela peut aider :

Le 5 février 2018, le conseil d'administration de la STIB désignait la société Bombardier comme adjudicataire de l'accord-cadre pour l'étude, la construction, la fourniture, la mise en état de fonctionnement et l'entretien éventuel d'environ 175 nouveaux trams. L'accord-cadre prévoyait une première commande ferme de 60 « Tram Nouvelle Génération » (TNG). Une première commande conclue en avril 2018, pour un montant estimé à 169 millions d'euros HTVA. Le marché portait sur 49 trams de type court et de 11 trams de type long.

Le lundi 20 mai 2019, le conseil d'administration de la STIB a décidé de passer une deuxième commande à l'entreprise Bombardier. La commande porte cette fois sur l'achat de 30 trams TNG, plus pièces de réserve et de rechange, pour un montant total estimé à 67 millions d'euros. Il s'agira de 30 trams de type court. source STIB

Il y a donc deux dimensions à définir  ;)

C'est exact, j'avais également lu cela mais avec la précision suivante  : "Ils seront disponibles en version courte de 32m et longue de 43m, offrant respectivement 182 et 256 places, dont 47 et 65 places assises", donc équivalents au T3000 et T4000.

Didier (STRKPL1140)

#9
C'est exact, j'avais également lu cela mais avec la précision suivante  : "Ils seront disponibles en version courte de 32m et longue de 43m, offrant respectivement 182 et 256 places, dont 47 et 65 places assises", donc longueurs équivalentes au T3000 et T4000.
Bon visiblement, je ne maîtrise pas l'insertion de citations dans une réponse....y a encore du boulot... help !

doomslu

Citation de: STRKPL1140 le 20 Décembre 2020, 09:38:11 AM
...
Bon visiblement, je ne maîtrise pas l'insertion de citations dans une réponse....y a encore du boulot... help !
Dans la réponse à citer il suffit de cliquer sur le bouton "Citer" que tu trouves à droite.
Puis, écrire la réaction à la fin, après le /quote]
Luc