Surprise la semaine dernière: le frérot, conducteur à la STIB m'informe qu'une maquette du TNG (qui ne circule pas encore) est en vente sur STIBSTORE. Consultation rapide et re-surprise, un modèle réduit du bus standard Volvo Hybride est également en vente. Le tout en HO.
Bon, je craque, commande et livraison très rapide.
Le tram est une production Halling, très bien réalisée dans la lignée des T3000 et T4000 sortis en leur temps sous le label DreamCollection/Ferivan. La caisse est très bien détaillée et décorée; petit bémol pour la toiture mais après examen le marquage se trouve sur une petite planche de décalcos à appliquer soi-même. Une autre planche reprend différentes destinations. Par contre, les feux ne sont pas fonctionnels et surtout une interrogation : selon les spécifications techniques reprises sur les boîtes, une rame T3000 mesure 32,00m et la TNG 31,76m. Mais il y a un gros 2cm de différence entre les deux modèles réduits à l'avantage de la T3000. Quid ?
Déception au départ pour le bus Volvo. Ai-je pêché par excès de précipitation car la teinte de la carrosserie est gris clair et pas argenté comme en réalité, les décorations "orange" étant aussi un peu trop claires. Et c'est visible sur le site quand on examine de plus près... Il n'y a pas de marque de fabricant, ni sur le modèle ni sur la boîte aux couleurs de la STIB. Les feux sont peints. Il ne s'agit donc pas du niveau des productions Rietze (ni du même prix). Et pourtant, au final, c'est un joli modèle très bien décoré (les marquages sont nombreux et bien placés). Dommage donc que la teinte de base ne soit pas correcte, ce qui ressort encore davantage en présence d'un Citaro de Rietze par exemple. Ceci dit, je ne bouderai pas davantage le plaisir de compléter la collection des véhicules STIB. A quand un standard Van Hool ou un articulé Iveco ? On pourrait presque reconstituer le parc actuel de la STIB.
Et à ce propos le site propose également un Solaris Urbino articulé électrique de chez Rietze, différent de celui sorti dernièrement puisque équipé de l'équipement de recharge en toiture... Bon, nouvelle commande en perspective...