le réseau des minikeums (Ho 3 rails)

Démarré par pélican, 21 Janvier 2021, 08:52:39 AM

« précédent - suivant »

pélican

Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Yess

Hier après midi, Romain à la maison, et on va jouer avec le train ...
J'ai retrouvé une vieille boite, avec mes véhicules Lego des années 1960 ...



Ce sont les premiers véhicules que j'ai utilisé avec mon réseau .. il y a aussi du vieux Jouef, et des Wiking .. il a sorti les camions Lego et les voitures Jouef, et je ne l'ai plus entendu pendant tout le reste de l'après midi ..



Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Samedi, grosse séance jeux : tout d'abord Simon (11 ans) pendant que le plus jeune (Bastien, 9 ans) passait à la douche ... c'est le moins motivé, et le plus maladroit .. ensuite, arrivée du cousin (Romain, 7 ans) et ils ont pris le contrôle ... Simon préférant la lecture, ... je les ai laissé se débrouiller, en recommandant : s'il y a un problème, vous venez demander à Papy ... 5 minutes plus tard, tornade dans l'escalier et grands cris ... Papy ... ça fait des étincelles
Bon ... du calme les gars, on va aller voir ça .. un wagon déraillé, qui a "fait des étincelles" ... explications ... quand ça arrive, on place la commande à zéro, et on remet le wagon sur les rails ... pas de danger, le transfo se coupe dés qu'il y a des étincelles, avec démo : le tournevis sur le rail et le picot ... petite étincelle, et le transfo disjoncte ...
Tranquille le reste de la matinée, et j'ai pu cuisiner mon chili sans être dérangé ... arrivée vers 11h30 de la petite cousine (Maud, 9 ans) et du ptit frère (Raphael,2 ans) ... et tout le monde s'est rejoint atour du train .. la fifille a joué avec les petits personnages, les 2 moyens, un aux commandes du train, l'autre jouant avec les camions ... et on changeait régulièrement, le ptit bout de 2 ans ayant une conception différente du jeu ... lui, il chipait une voiture et la faisait rouler sur les rails ... bref ... jusqu'au repas .. tranquille, sans dispute, et quand on est descendu pour l'apéro (jus de pomme pour les zenfants) c'était des grands sourires .. et le chili fut dévoré ... yenapu
Dimanche, remise en état du bazar .. les modules sont un peu décalés et on a vidé les boites avec les petites n'autos, les personnages, les sapins, il y a des wagons et des locos partout .. et surtout, je vais devoir démonter le réseau ... un entrepreneur va venir isoler la toiture de ce côté, et les ouvriers doivent passer par la bibliothèque .. L'occasion de fixer les modules de manière à pouvoir les démonter rapidement, avec plan de voie qui permet le sectionnement des rails au droit des interfaces .. et fixation des rails
Remaniement du plan de voie pour que les coupures soient ± au bon endroit, vissage des rails sur la plaque, et ça marche .. on peut désolidariser facilement les modules, et aussi facilement les réassembler ... bon ... j'ai l'impression qu'il ne faudra le faire des dizaines de fois, les rails C sont cassants .. et j'ai l'impression que les assemblage et désassemblages répétés vont faire des dégâts





Pélican, Chairman off the PRR

Tonga

Juste un retour d'expérience. Mes trois enfants ont beaucoup joué avec du Mäeklin 1 que j'ai acheté il y a bien longtemps pour pas cher dans une faillite d'un magasin de jouets. Une locomotive genre BR 86 et surtout des wagons qui, à cette échelle peuvent être chargés. Notamment un wagon citerne. Quelques rails supplémentaires et mes enfants s'envoyaient d'une chambre à l'autre des chargements commandés par les autres. Vu la taille, pas de problème. Quant au wagon citerne, il a beaucoup arrosé les plancher faute d'une étanchéité parfaite. Et ils se sont énormément amusés. Le train en question et les rails dorment dans un placard, mais je n'ai pas le droit de les vendre (ou même de la donner). Une question d'héritage !
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

hubep

Bonjour André,
Le risque de casser la voie C, surtout les premières versions, est bien réel.
POur la gare fantôme des Robertmonts, que je monte et démonte régulièrement, j'ai passé les plateaux de fixation à la dremel, ne gardant que les guides. La voie C s'emboite, la liaison électrique est assurée mais ça ne clique plus.
EN plus, comme pour ma gare fantôme, je vois que tu assures le maintien des plaques par des tasseaux vissés. Il ne devrait pas y avoir de problème de coupure quand les enfants jouent.
Pascal Hubert
Réseau "Les Robertmonts" et "Boulevard du Fort"
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/Marienthal1956
Sur Instagram :  https://www.instagram.com/hubert.pasc/

pélican

A la maison, c'était le réseau LGB dans le jardin pour mes filles  .. le réseau est toujours là, mais les gamins ne jouent pas avec  ...
Le fonctionnement est un peu plus aléatoire, et il faut un super nettoyage pour faire fonctionner les locos  .. et ils ne sont pas très coopératifs sur ce plan là ... En espérant que le réseau intérieur instille la passion pour le train, et  qu'on puisse passer à l'extérieur au bon temps  ;)



pour le moment, c'est plutôt ça  ...



Merci pour les essplications pour la voie C ... j'ai la même voie, mais en Trix sur mon réseau péruvien, et je n'ai pas ces problèmes
Si ça se détériore, j'envisage un feeder entre les modules  8)
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Hier soir, une dernière séance avec Raphael (2 ans) et Romain (7 ans) : Romain se concentre sur la commande du train, tandis que Raphaël essaie d'attraper la loco au grand dam de Romain  ::)
Du coup, j'ai donné 2 ptites n'autos au gamin, et là, il a essayé de faire rouler les voitures sur les rails ... au grand dam de Romain  ::)
Ensuite, rangement et démontage ... 1/4 heure et c'était plié  ;D



Pélican, Chairman off the PRR