Les catalogues et nouveautés 2024

Démarré par JerryCrazy, 30 Décembre 2020, 12:21:21 PM

« précédent - suivant »

JerryCrazy

Les BB 8100 ont servi de base pour les NS 1100 que Piko a sorti aussi.
Mais les machines ne sont quand même pas les mêmes que des BB 300 / HLE 29 (peut-être le châssis en commun, à vérifier).

Il ne faut pas non plus oublier que nous sommes un petit pays !
Sortir 2 autorails (avec des pièces communes) en même temps, c'est un investissement, il faut d'abord rentrer dans ses frais pour éventuellement faire d'autres modèles ...

On va attendre avant d'avoir un nouveau modèle chez nous.
Mais il est clair que si la BB 300 arrive d'ici 1 ou 2 ans, ça va se faire tout seul, sans nul doute que les HLE 29 suivront ...

Ne faisons pas de plans sur la comète, d'ici là, il y aura bien d'autres choses à acheter ...

Futabarex

Sauf erreur le châssis est commun d'ou...
Je me disais aussi qu'en regard des dernières années passées Piko avait montré de l'interêt pour notre petit pays et que si nous pouvions espérer qqch d'un industriel c'était bien venant de chez eux !

JerryCrazy

Il n'y a pas encore eu suffisamment de variantes des autorails pour produire autre chose.
Et évidemment que tant que la BB 300 n'est pas sur le tapis, la 29 n'y sera pas non plus, c'est dans l'ordre des choses.

JerryCrazy

#18
Hornby : https://hornby.com (purement Hornby "UK", pas encore pour les autres marques du groupe)

Herpa 01-02 et 03-04 : https://herpa.de/de/News/Downloads/Neuheitenprospekte

JerryCrazy

#19

Didier (STRKPL1140)

#20
Citation de: JerryCrazy le 31 Décembre 2020, 23:21:56 PM
Les BB 8100 ont servi de base pour les NS 1100 que Piko a sorti aussi.
Mais les machines ne sont quand même pas les mêmes que des BB 300 / HLE 29 (peut-être le châssis en commun, à vérifier).

Il ne faut pas non plus oublier que nous sommes un petit pays !
Sortir 2 autorails (avec des pièces communes) en même temps, c'est un investissement, il faut d'abord rentrer dans ses frais pour éventuellement faire d'autres modèles ...

On va attendre avant d'avoir un nouveau modèle chez nous.
Mais il est clair que si la BB 300 arrive d'ici 1 ou 2 ans, ça va se faire tout seul, sans nul doute que les HLE 29 suivront ...

Ne faisons pas de plans sur la comète, d'ici là, il y aura bien d'autres choses à acheter ...
Chacun aura bien entendu ses préférences mais pour moi la sortie d'une type 29 n'est pas une urgence dans la mesure où la Roco date effectivement mais ne date pas non plus de la préhistoire. En tous cas elle tient correctement son rang même si l'attelage solidaire des bogies trahit entre autres choses son âge. Bon, les versions fin de vie ont été produites qu'artisanalement et il y a sans doute un créneau de ce côté. Même observation pour une petite note en fin d'article du dernier TMM concernant la transformation d'une HLD 77 en version DB Cargo. L'auteur - dont je respecte bien sûr l'avis - appelle de ses voeux la sortie d'un modèle de 77 aux standards actuels. De nouveau, et encore moins que pour la type 29, nous ne sommes pas en face d'un modèle anachronique.
A la sortie des HLR 73/74 ou 82 chez Piko on "évoquait" la possibilité de décliner le châssis pour une descendance (HLR 83 si je ne m'abuse). Je serais plus intéressé par ce genre de vraie nouveauté.
Enfin, les goûts et les couleurs

Didier (STRKPL1140)

Citation de: JerryCrazy le 09 Janvier 2021, 13:42:12 PM
Hornby International : https://hornby.com/uk-en/shop/international-brands/international-new-for-2021.html

TramFabriek : https://tramfabriek.nl/download/tramfabriek-2021.pdf

Uhlenbrock : https://uhlenbrock.de/de_DE/produkte/newitems/I000F643-002.apd/Neuheiten_2021_web.pdf
Sympa le kit de remotorisation du tramway à vapeur Egger Bahn chez Tramfabriek. Faut voir le coût et le niveau de difficulté mais j'en ai un qui dort, complètement HS dans un carton avec une balladeuse Jouef et quelques voitures Egger Behn et Liliput. Une résurrection pour 2021 ???

JerryCrazy

#22
Citation de: STRKPL1140 le 10 Janvier 2021, 11:15:49 AM
Chacun aura bien entendu ses préférences mais pour moi la sortie d'une type 29 n'est pas une urgence dans la mesure où la Roco date effectivement mais ne date pas non plus de la préhistoire. En tous cas elle tient correctement son rang même si l'attelage solidaire des bogies trahit entre autres choses son âge. Bon, les versions fin de vie ont été produites qu'artisanalement et il y a sans doute un créneau de ce côté. Même observation pour une petite note en fin d'article du dernier TMM concernant la transformation d'une HLD 77 en version DB Cargo. L'auteur - dont je respecte bien sûr l'avis - appelle de ses voeux la sortie d'un modèle de 77 aux standards actuels. De nouveau, et encore moins que pour la type 29, nous ne sommes pas en face d'un modèle anachronique.
A la sortie des HLR 73/74 ou 82 chez Piko on "évoquait" la possibilité de décliner le châssis pour une descendance (HLR 83 si je ne m'abuse). Je serais plus intéressé par ce genre de vraie nouveauté.
Enfin, les goûts et les couleurs
La série 29 chez Roco date quand même de 1983 et la dernière a été éditée en 2009.
Je ne suis d'ailleurs pas sûr que le moule soit encore utilisable.
Elle passe encore très bien si on lui change ses pantographes ... Il manquerait surtout la version modernisée avec ses grandes vitres et ses doubles phares.
Quant aux attelages solidaires aux bogies, ce n'est pas un défaut, c'est la réalité !

Pour rester dans le sujet de la BB 300, la BB 8100 chez Roco (et les NS 1100) datent approximativement de la même époque (probablement quelques années après), ça n'a pas empêché Piko de les sortir !
Pour moi, (c'est une supposition), Piko a calculé qu'en créant les BB 8100 d'abord, il pouvait également sortir les NS 1100 (avec et sans capots), 2 marchés porteurs que sont la France et les Pays-Bas et qui peuvent rapporter gros assez rapidement.
Quand viendra le tour des BB 300, ça touche en effet le marché français également, mais un marché moins porteur qu'est le nôtre ...
Elle passe donc probablement stratégiquement en second plan.
Surtout que notre marché belge est déjà pour l'instant visé depuis 2020 par les autorails.
C'est potentiellement risqué de sortir trop de modèles en même temps pour un seul (petit) marché, je suis convaincu que c'est leur stratégie.

Pour les HLD 77-78 de chez Mehano, je pense que le plus embêtant pour l'instant, ce n'est pas que le modèle soit dépassé ou pas, ce qui n'est pas le cas (il faudrait juste envisager de changer ses phares jaunes).
Non, le plus embêtant, c'est évidemment que nous avons de nouvelles livrées depuis quelques années, mais plus personne pour éditer ce modèle, sauf les fausses 77-78 Piko dans la gamme Hobby.
Je ne sais d'ailleurs pas qui détient aujourd'hui les moules des productions belges Mehano, mais je trouve que ça a été un gâchis de ne pas les réutiliser.
Il y a clairement aujourd'hui un marché parallèle profitant de cette pénurie pour revendre du Mehano à prix d'or.
Ces dernières années, on trouvait encore certains modèles, mais actuellement, on a majoritairement les restes en 3-rails.
Les HLD 77-78 étaient trouvables à prix encore raisonnable, mais quasiment plus à l'heure actuelle.
Les HLD 51, HLE 26, AR-MW 41 sont devenus chers et personne n'a réédité.

Pour les HLR 83, qui sait, il faut laisser le temps au temps, Piko ne peut pas éditer que des machines de manœuvre, on serait vite étouffé ...

Citation de: STRKPL1140 le 10 Janvier 2021, 11:28:52 AM
Sympa le kit de remotorisation du tramway à vapeur Egger Bahn chez Tramfabriek. Faut voir le coût et le niveau de difficulté mais j'en ai un qui dort, complètement HS dans un carton avec une balladeuse Jouef et quelques voitures Egger Behn et Liliput. Une résurrection pour 2021 ???

Je suis tombé sur cette marque par hasard, je ne connaissais pas !

acfi

Pour Tramfabriek il faut faire gaffe aux coûts additionnels depuis le premier janvier.
En faite, malgré le nom, c'est une société située en Royaume Uni et le Brexit cause qq ennuis supplémentaires.
Comme pour d'autres fournisseurs outre-manche, il faut mieux attendre quelques mois pour bien connaître les coûts de dédouanement.

ACFI

JerryCrazy

Heureusement que tu le dis, je n'avais pas vu le drapeau anglais sur le site. ;D

C'est en effet trompeur.

Curieux de voir comment va faire Hornby également avec tout ça ...

JerryCrazy


JerryCrazy

#26
Dans les nouveautés belges Roco, rien de très glorieux, la 26.101 (époque 5 / 6) pour ceux qui font principalement du "moderne" (mais pas trop, vu son état actuel) et un wagon couvert (époque 3) (qui était déjà annoncé dans les nouveautés automne / hiver).

Dans les nouveautés allemandes, le fourgon marchandise Pwgs 41, choix très étonnant pour un fourgon qui a déjà été reproduit par Märklin et qui semble relativement simple en réalité finalement ...
À voir d'ici quelques années pour une variante belge (également disponible chez Märklin).

Feb503696

#27
Elle roulera de nouveau, on entend tellement de choses fausses depuis des années sur la 26.101... à l'image des commentaires débiles sur le forum TMM NL
Givet-Dinant en HO

Chemin de Fer du Bocq

JerryCrazy


Futabarex

Rien ou pas grand chose chez Roco pour nous cette année. Cela devient une habitude avec la marque Autrichienne...
La 26 en époque V-VI n'intéresseraient pas grand monde.
A part l'une ou l'autre BR 193 en traffic inter mais là aussi pour ceux qui font du moderne.
Bref...économie avec Roco encore cette année...