Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Les catalogues et nouveautés 2024

Démarré par JerryCrazy, 30 Décembre 2020, 12:21:21 PM

« précédent - suivant »

Didier (STRKPL1140)

Citation de: JerryCrazy le 01 Septembre 2021, 18:14:12 PM
En fait, on ne sait pas ce que sont devenus les moules Mehano, n'y avait-il pas un lien avec Rocky Rail à l'époque ?
Oui, il importait Mehano je pense (les protos de la HLD 77 étaient présentés dans ses vitrines lors d'expos en tous cas) et le plus "cocasse" de la chose c'est qu'il venait de produire une HLE 26 sous son label peu avant la sortie chez Mehano.... Dommage que la marque ait disparu si subitement, elle avait donné un fameux coup de boost à la production de modèles spécifiquement belges en série et à un rythme assez soutenu (peut-être trop).
Perso je trouve que ces modèles ne trahissent pas trop leur âge. Peut-être du côté de la digitalisation/sonorisation, mais comme je ne joue pas dans la cour des grands  ;) je n'ai pas d'avis autorisé sur le sujet... L'AR41 demanderait peut-être une mise à niveau plus profonde surtout concernant son attelage "kolossal". 

JerryCrazy

Citation de: foufure le 02 Septembre 2021, 21:44:20 PM
Citation de: Pietni le 01 Septembre 2021, 17:14:38 PM
Pour les 77 Mehano, je vois les choses autrement : la gamme Mehano prestige n'existe plus depuis longtemps et le modèle réduit est en dessous des standards de qualité actuels. Enfin, ce n'est que mon avis  ;)

Curieusement, Mehano resort des BB27000/BB37000 dans sa gamme prestige.... Donc la 77 (qui a inondé le marché) devient plus rare sur le marché de l'occasion. Une réédition avec des feux blanc seraient la bienvenue (quoique, ca me ferait bien chi...er car j'ai tous les numéros sortis lol)

Cela dit, sur la boutique officielle, on trouve toujours leurs modèles d'époque, mais à des prix ... actuels ... (autant dire qu'ils peuvent les garder)

Très franchement, je ne sais pas qui a récupéré les moules des modèles belges Mehano ou s'ils sont toujours en leur possession.

JerryCrazy

Citation de: STRKPL1140 le 03 Septembre 2021, 11:36:44 AM
Citation de: JerryCrazy le 01 Septembre 2021, 18:14:12 PM
En fait, on ne sait pas ce que sont devenus les moules Mehano, n'y avait-il pas un lien avec Rocky Rail à l'époque ?
Oui, il importait Mehano je pense (les protos de la HLD 77 étaient présentés dans ses vitrines lors d'expos en tous cas) et le plus "cocasse" de la chose c'est qu'il venait de produire une HLE 26 sous son label peu avant la sortie chez Mehano.... Dommage que la marque ait disparu si subitement, elle avait donné un fameux coup de boost à la production de modèles spécifiquement belges en série et à un rythme assez soutenu (peut-être trop).
Perso je trouve que ces modèles ne trahissent pas trop leur âge. Peut-être du côté de la digitalisation/sonorisation, mais comme je ne joue pas dans la cour des grands  ;) je n'ai pas d'avis autorisé sur le sujet... L'AR41 demanderait peut-être une mise à niveau plus profonde surtout concernant son attelage "kolossal".

Qu'on s'entende bien, j'ai des modèles Mehano et ils passent encore très bien (et de toute façon, on n'a pas de remplaçants)

Mehano pourrait très bien se permettre de resortir ses modèles si la volonté y était ...
Comme disait Foufure, une petite mise à jour des LED de la 77 et tu la ressors sans soucis (surtout qu'il y a de nouvelles versions ou livrées à faire depuis)

Le 41 mériterait une mise à jour de son attelage en effet, et d'autres soufflets (même si ça se voit moins).

La 26, pas grand chose à redire, peut-être une mise à jour des pantographes, mais je trouve que ça passe encore.

La 51, à part brunir peut-être les essieux ...

Leur rythme de sortie était en effet un peu trop soutenu, j'ai d'ailleurs absolument tout loupé à l'époque (pas les moyens), je me suis rattrapé par la suite, mais avec les restes ...

Hors-sujet : Je cherche d'ailleurs une ou plusieurs 77-78 de Charleroi, potentiellement la 7829 que je vois quasiment tous les jours, et au moins un 41 (de préférence de Charleroi, vu que je veux un numéro qui a circulé à Charleroi en début de carrière), mais ça devient compliqué à trouver quand on est très précis.

JerryCrazy

Sinon, pour revenir sur les nouveautés du début d'année, la PFT-TSP 26.101 de Roco est sortie.
Quelqu'un connaissant la vraie a comparé le modèle de Roco ?
Je n'ai pas encore vu le modèle à part le photomontage du catalogue et du site.

jpblanchart

C'est bizarre plus personne ne parle des 55 Marklin Hamo??

JerryCrazy

La gamme Hamo n'existe plus, c'est Trix qui a repris les modèles 2-rails de Märklin.
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de HLD 55 annoncées chez Trix cette année.
Et les dernières ne sortaient déjà plus chez Trix.

foufure

Citation de: JerryCrazy le 03 Septembre 2021, 12:46:31 PM
Sinon, pour revenir sur les nouveautés du début d'année, la PFT-TSP 26.101 de Roco est sortie.
Quelqu'un connaissant la vraie a comparé le modèle de Roco ?
Je n'ai pas encore vu le modèle à part le photomontage du catalogue et du site.

D'après un msg de Hobby2000 (magasin liégeois), il semble que le fumigène ne soit pas encore dispo pour la version complète.

Je vais aller voir après la mienne la semaine prochaine, ou celle d'après.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

Arnaud

Bonjour,

Petit conseil pour la 26, perso je ne mettrais pas le fumigène, car cela fait fondre la cheminée....
J ai eu le cas avec l ancienne 26...
Et en plus, il était couplé au son. Donc impossible d eteindre le fumigène sans couper le son vapeur...
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

JerryCrazy

Citation de: foufure le 03 Septembre 2021, 21:27:53 PM
D'après un msg de Hobby2000 (magasin liégeois), il semble que le fumigène ne soit pas encore dispo pour la version complète.

Je vais aller voir après la mienne la semaine prochaine, ou celle d'après.

La version DCC sonore ne serait pas fournie d'usine avec un générateur de fumée ? Étonnant ! Mais personnellement, je n'aime pas, ça recouvre le modèle ou les modèles juste à côté avec une couche huileuse, je ne suis donc pas fan.

En tous cas, j'ai vu passer des photos, c'est assez sympathique, mais je ne sais pas dire s'ils ont fait des erreurs ou pas, et le point de comparaison réel est comme qui dirait ... en pièces détachées ...

Citation de: Arnaud le 04 Septembre 2021, 12:57:13 PM
Bonjour,

Petit conseil pour la 26, perso je ne mettrais pas le fumigène, car cela fait fondre la cheminée....
J ai eu le cas avec l ancienne 26...
Et en plus, il était couplé au son. Donc impossible d eteindre le fumigène sans couper le son vapeur...

Le manuel indique qu'il y a un petit "jumper" à changer de position dans le tender si on veut le désactiver, mais en effet, pas de fonction pour ça dans le manuel du décodeur d'origine Zimo, assez surprenant, ça veut dire que si on ne charge pas le générateur avec du fumigène, il chauffe quand même ? Ça ne me rassurerait pas sur un modèle en plastique.

JerryCrazy

#189
Photomontage publié en début d'année


Photo officielle du modèle



J'ai repéré une erreur par rapport au modèle réel (et qui n'était pas sur le photomontage)
Derrière la cheminée, il y a une pièce qui n'est pas sur le modèle réel.
Sur la toiture de la cabine, il y a un élément qui (à mon avis) a été démonté sur celle du PFT-TSP. (on en voit juste la base sur la vraie)



On peut néanmoins comprendre que Roco ne réinvente pas des moules pour créer des pièces pour une machine modifiée par le PFT-TSP ... ;D
Globalement, elle est assez proche du modèle réel.

dgrr57

La pièce derrière la cheminée est la turbo-dynamo (on voit très bien l'échappement de vapeur de celle-ci sur ta photo)


JerryCrazy

Sur le modèle, elle serait du mauvais côté ? :o

Pietni

Bonjour,

Dommage que Roco n'ait pas opté pour le phare central unique. Après, ce n'est pas dans les habitudes de la marque de modifier un moule pour plus de réalisme...

JerryCrazy

La 26.101 a eu les 2 variantes, à priori, on dirait que c'était amovible.

La plus courante pour moi est la configuration à 2 phares. ;)

Rien n'empêche des modélistes d'en faire une à phare central sur cette base. :)

ph444

Les phares sont effectivement amovibles sur ces machines. Je ne sais pas si le phare central était électrique ou à pétrole sur la 26101, mais les deux autres c'est une prise et le phare est fixé par une solide patte au châssis, comme les lanternes de queue. 
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )