Nouvelles:

TMM 266 PRATIQUE: Wagons porte-conteneurs belges Lgns 45' | Adaptation belge des aiguillages Weinert

Menu principal

Les catalogues et nouveautés 2026

Démarré par JerryCrazy, 30 Décembre 2020, 12:21:21 PM

« précédent - suivant »

dgrr57

VBV page 6, 2376. Sur le dessin les pantographes ne sont toujours pas à la bonne place....

Il y a encore quelqu'un qui achète des VBV série 23 ?

Futabarex

On peux penser ce que l'on veut de VB et surtout de ses façon de faire ou plutôt " de ne pas faire " mais il n'empêche qu'il y a quand même quelques nouveautés susceptibles d'être intéressantes même si en effet il n'y a aucunes vraies nouveautés. Quand on regarde chez d'autres fabricants, à l'image d'un certain Autrichien par exemple, ou l'on ne se donne même pas cette peine  :'(

eclisse

Citation de: dgrr57 le 02 Février 2026, 00:15:56 AMVBV page 6, 2376. Sur le dessin les pantographes ne sont toujours pas à la bonne place....

Plus moi pour ce modèle  :( ...
La 5135 de Monceau (LNC) et la 5920 d'Haine-St-Pierre (GT) pourraient m'intéresser. Et pourquoi pas une AM commémorative  ::)

Lep

Heureusement que nous avons VB et Olaerts pour sortir du matériel Belge, car les grandes marques semblent ne plus s'intéresser à  notre marché.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de réédition, il faut bien rentabiliser les moules.
Personnellement vu la hausse des prix, je me pose de plus en plus de questions avant d'acheter, surtout que la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, (engrenages sėrie 55, transmission série 22 23, .....).
Notre hobby est devenu un luxe.

JerryCrazy

Citation de: dgrr57 le 02 Février 2026, 00:15:56 AMVBV page 6, 2376. Sur le dessin les pantographes ne sont toujours pas à la bonne place....

Je crois qu'il n'a ni les moyens ni l'envie de contacter le bureau d'étude pour modifier cette partie du moule.
À l'époque, il a très probablement reçu des rendus 3D, il a reçu par la suite un prototype, il a accepté l'erreur probablement même sans la remarquer, c'est trop tard.

Citation de: Futabarex le 02 Février 2026, 00:53:42 AMOn peux penser ce que l'on veut de VB et surtout de ses façon de faire ou plutôt " de ne pas faire " mais il n'empêche qu'il y a quand même quelques nouveautés susceptibles d'être intéressantes même si en effet il n'y a aucunes vraies nouveautés. Quand on regarde chez d'autres fabricants, à l'image d'un certain Autrichien par exemple, ou l'on ne se donne même pas cette peine  :'(

Honnêtement, tout fabricant confondu, il y a des choses pour chaque époque, les fabricants se sont bien rendu compte que les acheteurs n'ont pas un portefeuille flexible (encore moins actuellement).
Si je budgétisais mes propres intérêts pour 2026, j'ai très probablement déjà atteint ma limite.

Pour avoir fait le point sur quasiment toutes les nouveautés et sorties, il y en a pour tous les goûts, alors, non, il n'y a pas un modèle qui sort chaque semaine.

Dans mon cas,
La Type 1 de Trix m'intéresse parce que c'est une machine patrimoine époque 5 et que c'est mon époque principale
La Budd m'intéresse parce que c'est la toute dernière version époque 5 avant la fin (j'espère qu'il a prévu des châssis de fenêtres différents, parce que la photo du catalogue, c'est ça qui est annoncé), mais je suis frileux à acheter du Van Biervliet
La TRAXX New Look de Roco ou Piko m'intéresse parce que je les vois plusieurs fois par mois
Les M3 de Treinshop Olaerts m'intéressent (le coffret de base) parce que ça a roulé jusqu'aux années 1990
La DB BR 184 de Piko m'intéresse, même si c'est purement de l'époque 4 (nostalgiquement parce que je l'ai eu en Jouef quand j'étais gosse)
La HLE 17 de Piko pourrait m'intéresser, mais comme elle ne roule pas encore en vrai, je me tâte, et ça ressortira au pire
La Medway Belgium BR 193 est plutôt jolie, purement époque 6 puisqu'elles ont à peine 6 mois

À ça, tu comptes en plus quelques wagons, quelques voitures, quelques éléments de décors (merci Artitec), quelques véhicules routiers (merci Brekina), + ce qui n'est pas encore sorti des nouveautés 2025, + quelques occasions ici et là

Le budget est déjà plié.

C'est pas une année de folie, on est bien d'accord, mais ça va encore.

JerryCrazy

Citation de: eclisse le 02 Février 2026, 10:12:40 AMPlus moi pour ce modèle  :( ...
La 5135 de Monceau (LNC) et la 5920 d'Haine-St-Pierre (GT) pourraient m'intéresser. Et pourquoi pas une AM commémorative  ::)

Après, elle n'a de commémorative que son numéro, pour le reste, ça reste une AM 54 dont on n'a aucune information sur l'époque exacte.
D'après les voitures sur la photo de couverture à Oostende, j'aurais dit dans les années 70, peut-être 80, mais sur la seconde photo, on voit une AM 75 bordeaux en arrière plan.
Celle là pourrait m'intéresser parce qu'elle a roulé jusqu'en été 1995, mais comme il n'y a aucune information ...

Je m'attendais également à ce qu'il sorte une AM 55, même si ça nécessite 2 nouveaux moules, mais ça ne semble pas prévu au programme.
Ça lui permettrait aussi par la suite de faire l'AM 54-55 hybride 055-526.

eclisse

Pour l'AM 100  ;) , je pense plus ´80 que ´70 avec les larges bandes jaunes.
Dans le bouquin Th... Nico..., fines bandes de visibilité en '78 et larges en ´82, avec les réserves  ::) au sujet des légendes  ;D

JerryCrazy

Pour les bandes jaunes, oui, mais il y a aussi parfois quelques petites subtilités.

En 2023 par exemple, il a sorti la 126 à numéros noirs, bouts des conduites de frein en rouge qu'il annonçait comme époque 4-5.
Sauf qu'à l'époque, je lui avais envoyé un e-mail pour lui demander s'il sortirait une véritable époque 5 et pas juste une qui a roulé quelques mois. Parce qu'elle n'était clairement pas époque 5, elle l'a juste effleuré, elle n'avait roulé que jusqu'en 1991.

Je lui avais alors envoyé tous les numéros qui avaient roulés le plus tardivement :
CitationEn service jusqu'au 01/07/1995 : 104, 119
En service jusqu'au 01/08/1995 : 092, 100, 108, 114, 121, 124, 125
En service jusqu'au 24/09/1995 : 060, 067, 077, 081, 082 (sauvegardée ensuite par le PFT-TSP), 083, 090, 094, 095, 096, 107, 113

Il m'avait répondu qu'il produirait encore d'autres AM 54 et qu'on verrait pour un modèle qui a roulé longtemps.

Mais ici, le catalogue ne répond pas aux questions, il n'y a rien du tout de noté.
On sait juste qu'elle a des doubles phares et 2 pantographes. ;D

eclisse

On achète (commande) souvent "une photo".
Cela dit, on peut le souligner (bien que d'autres déboires sont à déplorer ::) ), un simple mail pour la réservation, pas d'acompte, on attend et lorsque le modèle est en vente, on achète ou pas...

JerryCrazy

Un train dans un sac ;D

Mais oui, tu as raison.

Ceci dit, pour avoir un meilleur service après vente, je ne passe plus en direct par lui mais par des magasins allemands. (c'est un comble, mais eux ne chipotent pas :o)

Tom2

Bonsoir,

est-ce que vous êtes sûrs que les dernières productions 23 ont la mauvaise toiture (pantographes)?

Merci

Tomasz
DCC - z21 - iTrain - Tillig Elite
SNCB / PKP époque Va

eclisse

Citation de: Tom2 le 02 Février 2026, 18:04:17 PMBonsoir,

est-ce que vous êtes sûrs que les dernières productions 23 ont la mauvaise toiture (pantographes)?

Merci

Tomasz

Sauf erreur de ma part, le milieu du panto doit se trouver dans l'axe du centre des hublots 1 et 4. Cela ne semble pas être le cas sur le dessin 🤔

JerryCrazy

https://cooltrain.be/BMT_DB/index.php?id_product=5084&controller=product
Celle là est sortie en 2022, et elle était toujours pareille.

En réalité, c'est la boite qui conçoit le modèle qui s'est trompée, mais c'est Van Biervliet qui a validé le modèle.
Et quand le modèle est validé et que le moule est tiré, il doit probablement être impossible de le modifier sans en recréer un nouveau. J'imagine qu'il y a des parties modulaires sur ces moules (les faces par exemple), et d'autres qui sont fixes.
La même société travaille pour LS Models et d'autres marques.

Tom2

Merci Jérôme !

Je pensais qu'il allait corriger le tir après la 2302 (que j'ai).

Apparemment ce n'est pas le cas donc pas de 2383 pour moi. Dommage, c'était la locomotive pour les alleges :-(

DCC - z21 - iTrain - Tillig Elite
SNCB / PKP époque Va

eclisse

Les pantos sont fixés sur des « plaques » rapportées sur le toit de la caisse. Ils sont centrés sur cette pièce alors qu'ils devraient être décalés vers le centre de la loco. Si il y a lieu de modifier un moule, il ne s'agirait que du moule de cette partie avec les supports des pantos et de redimensionner le conduit qui relie le panto au compartiment moteur/appareillage.
Un contributeur avait en son temps modifié une 23 en replaçant correctement les pantos.