Les activités reprennent !

Démarré par Tonga, 11 Avril 2026, 12:04:31 PM

« précédent - suivant »

Tonga

Bonjour à tous. Depuis que j'ai publié "mon réseau évolue", mon graveur laser favori est tombé en panne. Le temps de faire une étude de marché pour le remplacer, je me suis trouvé au chômage. La nouvelle machine est arrivée pour Noël et le temps de l'apprivoiser (nouveau logiciel, très différent du précédent) les constructions ont repris, avec comme intention d'en tester les qualités et les défauts.

Voici un premier bâtiment pas trop compliqué. Ce petit immeuble à appartement en style Art Déco un peu orientalisant m'a permis d'apprécier les découpes fines. Pour les curieux, l'original se trouve rue Lahaut 69 à Saint-Nicolas (Liége).

Un peu plus difficile, cette maison double sise à Remicourt, rue Jules Mélotte, 21. De nombreux détails sont en relief et je les construits par insertion. C'est un test impitoyable de la précision du graveur.

Encore un peu plus compliqué, un café bien connu du quartier du Longdoz, rue Grétry 75 à Liége. Le défi était de le reproduire fidèlement, y compris le garde-corps du balcon et d'autres détails architecturaux (dont la date de construction). Au premier étage, les fenêtres sont garnies de vitraux rudimentaires. Ceux-ci ont été fabriqués en les imprimant directement sur du transparent pour rétroprojection. Un aménagement intérieur rudimentaire est présent : pas besoin d'hyper-détaillage, on ne voit que des silhouettes (c'est d'ailleurs le but de ces vitraux). Le café au rez-de-chaussée bénéficie d'un aménagement plus détaillé, à base du kit bien connu d'Artitec, notez le flipper. S'agissant du garde-corps, j'ai délibérément essayé de voir jusqu'où je pourrais aller trop loin en matière de finesse de la découpe. J'ai utilisé du bristol de 0,7 mm d'épaisseur. Mes premières tentatives étaient si fragiles qu'il suffisait de les regarder pour qu'elles cassent. Finalement, en épaississant très progressivement les montants de "fer forgé", je suis arrivé à quelque chose d'un peu solide. Pour consolider la pièce, elle est d'abord imbibée de vernis, puis peinte après séchage du vernis. La fixation sur le balcon se fait par des trous de taille convenable découpés dans la plateforme sinon la surface d'encollage est trop faible pour que ça tienne.

Un détail des éléments difficiles de la façade. Il me reste à ajouter les typiques publicités pour la bière Maes et une minuscule terrasse

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

oufti.   :o

cousin_hub

Citation de: RD25 le 11 Avril 2026, 16:16:12 PMoufti.   :o

je ne sais pas si on peut dire autre chose...

Claude il fait quelques petites maisons pour tester sa graveuse :-D

Ca donne super bien en tout cas. 

Le garde corps, pour le rendre plus solide, je me demandais si coller une tige métallique à l'arrière pourrait fonctionner. 

Superbe encore.

Seb

Tonga

Citation de: cousin_hub le 11 Avril 2026, 16:59:51 PMLe garde corps, pour le rendre plus solide, je me demandais si coller une tige métallique à l'arrière pourrait fonctionner. 

Seb

J'y avais vaguement pensé parce que, en réalité, le dessus du garde-corps est plus épais. En fait c'est un profilé de bois. Ç'aurait donc un sens d'épaissir la partie supérieure avec un profilé métallique. Je verrais bien un demi-rond de laiton qu'on trouve en 1 mm, à coller à l'avant et non à l'arrière. Ce qui m'a fait reculer c'est la crainte que le profilé ne soit trop lourd pour être soutenu par une structure relativement fragile, sachant que ce sont les montants verticaux qui cassent le plus souvent. Mais comme j'ai des gardes-corps en rab, je vais envisager d'essayer. Au fait, voici une photo de l'original dans son état de 2016. On devine la petite terrasse que je suis en train de "meubler".

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

cousin_hub

c'est un beau bâtiment. 

Côté profilé, tu peux aussi en mettre plusieurs verticalement.

Seb

Tonga

Citation de: cousin_hub le 12 Avril 2026, 10:28:57 AMc'est un beau bâtiment. 

Seb

Un beau bâtiment en effet. Avec sa voisine quasi jumelle, c'était les maisons situées juste en face de la défunte Gare de Longdoz, exploitée par les chemins de fer du Nord Belge.L'architecture devient progressivement moins ambitieuse à mesure qu'on s'en éloigne.

Sinon, construire le garde-corps à partir d'une microstructure en métal est une bonne idée, mais qui va très au-delà de mes capacités manuelles. Il est bien connu que j'ai deux mains gauches et des gros doigts ! Mais je ne demande qu'à voir.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

cousin_hub

Citation de: Tonga le 12 Avril 2026, 11:22:35 AM
Citation de: cousin_hub le 12 Avril 2026, 10:28:57 AMc'est un beau bâtiment. 

Seb

Un beau bâtiment en effet. Avec sa voisine quasi jumelle, c'était les maisons situées juste en face de la défunte Gare de Longdoz, exploitée par les chemins de fer du Nord Belge.L'architecture devient progressivement moins ambitieuse à mesure qu'on s'en éloigne.

Sinon, construire le garde-corps à partir d'une microstructure en métal est une bonne idée, mais qui va très au-delà de mes capacités manuelles. Il est bien connu que j'ai deux mains gauches et des gros doigts ! Mais je ne demande qu'à voir.

A mais perso je pensais juste à des montants métalliques verticaux pour renforcer la pièce gravée. 

Perso j'ai certains doigts qui tremblent... :-(