Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro

Démarré par pélican, 06 Janvier 2021, 12:07:51 PM

« précédent - suivant »

pélican

Tout est parti de mon petit réseau "les Confits des Ments" en Zéro, et de ma participation à l'expo Quai Zéro à Ghyvelde en janvier 2020
Depuis une quinzaine d'année, je construis des réseaux destinés à être exposés dans diverses manifestations .. et depuis une quinzaine d'année, je recommence à plancher sur un réseau quand le dernier commence à être connu, ou commence à me lasser .. et j'entasse ces réseaux dans mon atelier .. et j'en ai déjà démoli 2 ...
Tous sont basés sur le même principe : il faut que ce soit transportable .. et qu'une exploitation en expo soit aisée ..
Et donc, une fois revenu à la maison, généralement, on ne peut pas jouer avec : ce n'est pas prévu pour des manœuvres, et mon plus grand réseau, la gare de Linpace au 1/32 est très limité malgré la longueur occupée .
Comme je serais bientôt à la retraite (dans 1 an) je vais donc me lancer dans la conception et la mise en œuvre d'un réseau fixe, en zéro Vn et zéro métrique
Le réseau Vn fera ± 6.5 m de long sur 2.5 m de large, une grande boucle, avec la gare d 'échange Vn Vm,(SNCB - SNCV) et de l'autre côté une gare cachée de 3 ou 4 voies
De la gare d'échange partira d'un côté une ligne Vm, cette ligne sera une ligne point à point, avec une gare terminus et des voies pour chargement de bois, et pierre, et un quai voyageur, de l'autre côté partira une ligne vn privée, vers la carrière Pierre Lican, et en terminus, la ferme des Ments (au dessus de la gare cachée)

Et comme ma bibliothèque est bien fournie, j'ai le livre sur la ligne SNCV



Et comme on aime bien se balader ... avec Mme Pélican nous sommes partis en exploration, sur les traces du ptit tram  ;)
La ballade commence donc à Olloy sur Viroin, à la gare









Elle se situe sur l'ancienne ligne SNCB Mariembourg - Treigne, et est utilisé comme ligne touristique, par le chemin de fer des 3 Vallées, ce qui explique le bon état des bâtiments

Devant cette gare, il y avait juste un évitement pour la voie du tram, qui permettait de débarquer les voyageurs, la ligne poursuivant vers la droite, vers une vaste cour de manœuvre, avec une halle marchandise uniquement pour la Vn, une esplanade pour le dépôt des bois, longée par la ligne vicinale d'un coté et la ligne Vn de l'autre côté, et au bout de cette esplanade, un faisceau d'échange Vn Vm



Quittons la gare vers la gauche pour suivre la trace du vicinal : il y avait une rampe qui montait assez fort, pour passer au dessus de la ligne SNCB, et puis au dessus de la rue de la Champagne
Il y a encore une tête de pont, avec un escalier, rue de la Champagne



et le long de la voie SNCB, on aperçoit aussi un reste de talus ...



On suit les panneaux "ravel" : en effet, la ligne a été transformée en piste cyclable, faisant partie du réseau RAVeL ou réseau autonome de voies lentes

ça grimpe sec, et on aboutit au ...



Maintenant, tout est bétonné, pour le confort du cycliste, mais sur le côté, à certains endroit, on devine encore l'ancien tracé de la ligne, la piste cyclable n'emprunte pas tout à fait l'assiette de la voie





Nous avons parcouru ± 3 km à pied, mais bon, le plus intéressant, c'est de la faire en vélo, le soir tombait, ainsi que la température .. et donc nous reviendrons quand il fera un peu meilleur, et avec les vélos ..    8)

Le plus dur ce sera de trouver un autorail SNCV en Om
La gare d' Olloy au temps du vicinal  ...



Olive sur la Pizza, le Picasso des 3 Vallées passe de temps en temps par Olloy    ;D

Pélican, Chairman off the PRR

Tonga

Superbe projet... J'attends impatiemment une photo de la station vicinale d'Oignies qui, sauf erreur de ma part, existe encore...
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

cousin_hub


jpblanchart

Un autorail ART en Om??vive les découpes car rien n'existe...dommage que ce n'est pas en LGB car j'ai deux exemplaires
jp

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

RD25

#5
well, je m'installe pour ce challenge du pélican

@ Tonga : c'est un gîte maintenant voir ICI

et avant : https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s3b6269fe36daa64e/image/iae204d808719065d/version/1463493153/image.png
source : gîte

pélican

L'histoire de cette ligne est incroyable : de tels bâtiments, une telle infrastructure pour ± 10 km de voie vicinale isolée ..
J'épluche le bouquin revu pour le centenaire de la ligne  (1911 - 2011) : incroyable ...

Pour le O métrique, je vais utiliser un subterfuge : la voie sera de la voie Ho, et le matériel roulant sera à base de Oe ... Minex



Je ne me sens pas de taille à construire de la voie Om .. j'ai déjà essayé, mais ça ne va pas  ::)
Je viens de faire un ptit calcul ... en Om, il y a Bemo ... mais .. 179 € pour un aiguillage ... et 21 € pour 1 m de voie ...
5 aiguillages, et ± 15 m de voie .. on est déjà à ± 1.200 €, et je n'ai pas encore un wagon (± 200 € chez Bemo) ni de loco (± 600 € pour la moins chère chez Bemo)
J'ai des locos, des wagons, et on peut se baser sur des mécaniques fiables pour construire un AR SNCV
J'ai de la voie K en quantité .. et comme la voie SNCV est généralement enterrée ... on ne verra même pas le travelage et les picots  ;)

Bon ... le réseau, c'est sur du long terme  ... il faut d'abord terminer les Confits des Ments ... et attendre encore un an avant la retraite   8)

Pélican, Chairman off the PRR

zamateur

Si le bonhomme n'a pas sketté le bidule, prépare tes flocages pour grassmasteriser !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

oli 11/01

Olivier

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

mva_leretour

Chouette.... Très très chouette projet.
Juste une réflexion... Le Ho comme base de matériel roulant.... Ok mais tu veux mixer VM et VN ?
A mon avis tant que que tu n'essayes pas de croisement ou de la circulation en 3 files ca devrait être bon.
Par contre pour mon réseau US J'ai monté des aiguilles 3 files O/On30 maison ca roule mais visuellement on voit bien qu'on est loin du métrique   ::)
Tu as pensé au matériel Handlaidtrack ?

pélican

Non ... pas de mix Vm Vn
A Olloy, il y avait une rampe à la sortie de la gare, pour que le tram passe sur un pont, au dessus de la ligne SNCB
Je ne sais pas encore si je vais reproduire la situation existante, ou si je vais laisser la Vm à côté de la Vn
De toutes façons, le Marklin ancien ne rechigne pas devant une forte rampe, c'est donc possible  ;)
N'oublions pas que c'est un projet, et que je ne vais pas reproduire exactement la gare de Olloy sur Viroin  juste m'inspirer de cette situation  8)
Pélican, Chairman off the PRR

hubep

Pascal Hubert
Réseau "Les Robertmonts" et "Boulevard du Fort"
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/Marienthal1956
Sur Instagram :  https://www.instagram.com/hubert.pasc/

zamateur

Il y a longtemps, alors !
zamateur, encore plus vieux.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

pélican

Toujours à la recherche de la gare idéale à reproduire en zéro  8)

Dimanche aprèm, balade le long de la Meuse avec les dames, en respectant etc. etc.



Juste une belle balade, pour se dégourdir les jambes et se vider l'esprit ... et aller voir les vestiges de la ligne Dinant Givet à Waulsort ..



et une maison de garde barrière ...



et une gare en bien piteux état ...



Pélican, Chairman off the PRR