Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro

Démarré par pélican, 06 Janvier 2021, 12:07:51 PM

« précédent - suivant »

pélican

Janvier 2021, j'entame ce sujet, en ayant souscrit pour un autorail Picasso en Zéro  ..
Janvier 2025 ... le Picasso est enfin annoncé pour ce mois !!!!  ;D
Je reprend donc ce sujet, vu que le Picasso a circulé sur la ligne, en touristique !!

Et en attendant le réseau, réalisation d'un diorama pour exposer la bête, c'est mieux qu'une vitrine !!
Une planche et quelques rails  ..

Mme Pélican a retrouvé un fond de décor
Un peu de michpap (mélange de fibres et de plâtre) du ballast, et une barrière plus tard ...

Et aussitôt, la première circulation : essai de la remorque autorail ... elle attendait depuis quelques années le retour du Picasso

La suite se passera à l'intérieur ...  ::)

Et bien évidemment, le diorama aura sa place à l'expo de Saint Amand les Eaux, le 11 et 12 janvier ..  8)

C'est déjà après demain ::)
Pélican, Chairman off the PRR

cousin_hub

pélican

Jai donc reçu le magnifique autorail Chrezo au 1/43

Malheureusement, il ne passe pas sur mon réseau Britsh, le gabarit du quai de la grue étant différent !

Avant nous avions un VW Multivan, et je pouvais charger facilement des modules ...
Il est tombé en panne, et nous avons du changer de véhicule  ... un break, mais quand même plus petit et c'est un peu juste  ... surtout avec les bagages de Mme Pélican  ...  ::)

Et donc, j'ai mesuré le coffre, et j'ai extrapolé la mesure du module idéal ... ce serait 80cm sur 40 cm, avec une hauteur de 35 cm, ce qui me permettrait de faire 4 modules superposables, et la coulisse ... que j'ai déjà !!

Yapuka !!   8)

cousin_hub

achète lui une plus petite valise :-D

pélican

Voilaaa ... Pic Lane est au grenier, et j'ai la place pour monter des nouveaux modules !!!
J'en ai retrouvé 2, ébauche d'un réseau en Hom qui n'a jamais été terminé !

Et comme la gare d'Olloy était un point d'échange entre le train et le tram, j'aimerai me lancer dans la fabrication d'un autorail vicinal en Om ...

Comme j'ai une imprimante laser ... ce serait un bon motif pour commencer à s'intéresser à la machine !  ::)
Etant conscient de mes limites ... cet autorail serait statique ... dans un premier temps ...  8)

pélican

Approvisionnement du bois nécessaire la construction de 4 modules  8)
D'habitude, je prévois une hauteur de ± 8 cm pour la base, pour cacher des moteurs Tortoise pour les aiguillages, mais ici, comme il n'y aura qu'un aiguillage, je vais réduire cette hauteur à 3 cm, largement suffisante pour la rigidité, et la commande de l'aiguillage sera manuelle !
Le plan de voie ( si on peut appeler ça un plan) sera fort proche de Pic Lane !  ;)

cousin_hub

ah cool ça ... un nouveau projet  8)

pélican

2 modules terminés, reste le fond à placer sur les 2 autres, mais je dois d'abord vérifier si ça rentre dans la voiture !!
Mais comme hier .. ça drachait ...  :-\

pélican

Les 4 modules sont terminés ... il restait une décision difficile à prendre : déconstruire les 3 modules de P.Lcans Quarry pour laisser la place ... on retire la voie, on retire toutes les vis, et on finit au marteau

Toujours beaucoup d'hésitations avant de taper dedans, mais au final, un soulagement : la mousse n'était pas parfaitement plane, et ça se voyait  ::)
Et comme ce n'était que des bois de récup, ça ne pèse pas trop lourd dans le budget !
J'avais utilisé la mousse pour alléger les modules ... au final, en diminuant la hauteur de la base, les anciens modules pèsent ± 50 gr en moins que les nouveaux !  8)

pélican

Test pour voir si ça rentre dans la voiture !!

Il faudra superposer les 2 autres modules et prévoir un petit plancher entre les 2 couches, mais j'ai une hauteur suffisante, et c'est donc validé !

Et puis, ponçage des modules, et essai à blanc sur mes étagères !