Nouvelles:

TMM 255 REPORTAGE: Les Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire

Menu principal

Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro

Démarré par pélican, 06 Janvier 2021, 12:07:51 PM

« précédent - suivant »

luc de martelaer

André, c'est quel écartement, du Om?

pélican

La voie principale, c'est du zéro voie normale, et il y aura un ptit tronçon pour déposer un autorail SNCV en Om
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Petite balade à Olloy sur Viroin ... le but, retrouver la trace du pont vicinal, et puis voir si la boulangerie est ouverte ...  8)
La boulangerie était ouverte, mais en regardant du passage à niveau près de la boulangerie, pas de trace de pont vicinal !

Par contre, en regardant bien, de l'autre côté ... on voit un autre pont !!

On va donc vers le pont, sur un sentier qui longe la voie !! Mme Pélican est plus rapide, et elle tient fermement le sac de la boulangerie !!  ;D

Vue des 2 côtés du pont ...

Retour vers la gare ... près de l'ancien heurtoir ... il y a un banc pour déguster au soleil des couques au raisin ...  8)

pélican

Et suite à cette nouvelle visite, je me rend bien compte que le bâtiment d'Olloy est beaucoup trop grand pour se placer sur mes modules ...   >:(

façade de ± 30 m sur ± 9 m soit ± 70 cm sur ± 20 cm en Zéro ...  ::)
Je vais donc me contenter d'une petite halte, celle située juste avant Olloy sur Viroin, Pely sur Viroin ...  ;D
Une petite halte imaginaire, mais je vais m'inspirer d'une petite gare sur la ligne Charleroi Mariembourg, Mont sur Marchienne Zone - Etat !

En abrégé ... Zone Etat !
Et comme le bâtiment n'existe plus et que nous avons qu'une seule photo, on va devoir interpréter ... sans devoir coller à la réalité, puisque c'est une gare imaginaire ! 
Comme la façade est une succession de module, on va dire 1 m pour la partie porte ou fenêtre, et 1 m 20 pour la partie brique
Ce qui nous fait une façade de ± 11 m 20
A vue de nez, la largeur est de ± 5 m ( moins de la moitié de la façade )
Et pour la hauteur ... ± 3 m 20 sous la ceinture qui devrait être en métal ou en béton, et ± 60 cm de briques jusque la toiture !!
Toiture en ardoise .. ou en roofing ...  je pense que ce sera tuiles, vu que j'ai encore des tuiles Redutex
En Zéro, ce sera donc une surface de ± 25 cm sur 11 cm ! Et ça tombe bien, c''est ce que j'ai comme place sur le module
3 photos prises à Junglister : sur un petit réseau représentant Mont Sur Marchienne Zone Etat et vu dans TMM

pélican

J'ai un peu de désordre dans mes outils  .. et je cherchais une solution pour le rangement  ... genre un chariot comme celui ci

Mais c'était un peu encombrant, et surtout des prix pas en adéquation avec mon budget ..  ::)
C'est Mme Pélican qui m'a trouvé ce que je voulais ... dans le catalogue Ikéa

Référence Alex, et en supprimant les roulettes, je pouvais l'encastrer dans mes étagères !
En choisissant la version bois ... ça s'intègre ... en plus ... 8)

Yapuka ...  ;D

pélican

Je reprends la construction de la lampisterie !
Tout d'abord, coller les murs  .. avec la colle gel 21 ! et ça tient !!! J'ai retiré l'élastique qui tient tout (un EQTT, en quelque sorte) et tout tient !!! et même très bien : un bout de l'élastique est resté collé sur le mur
on va passer à la phase peinture ...
Sur l'étiquette de la boite, on voit 2 teintes une pour les murs, une pour les coins et les entourages ...

Et donc, avant, apprêt, et après ... peinture en 2 temps !!  8)

pélican

J'ai reçu un message sympa de mon ami Phil (un français rencontré en expo, qui a déjà produit quelques petits bâtiments) qui se proposait de me reproduire la gare de Mont sur Marchienne en découpe laser !

Et après quelques échanges, j'ai reçu ceci !  :)

Je pense que je vais laisser la lampisterie en stand by pour attaquer la gare  ;)