Nouvelles:

TMM 257 PRATIQUE: L'eau de Woodland Scenics * Une Corpet-Louvet 'faite maison'

Menu principal

Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro

Démarré par pélican, 06 Janvier 2021, 12:07:51 PM

« précédent - suivant »

pélican

Merci !!!
Je viens de recevoir la nouvelle façade pour la gare
La première version était borgne !

La nouvelle a des ouvertures, et j'ai aussi reçu les châssis qui manquaient !

Yapuka !  8)
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

On attaque la façade arrière !!
Mon ami a simplement imprimé la façade avant en miroir, et m'a prévenu, la façade ne s'emboitera pas dans la base, et il faut supprimer les petits tenons sous le mur !

J'ai une petite scie circulaire Proxxon, mais je vais d'abord tester avec une petite pince coupante, et ça fait le job, sans devoir brancher la scie !  8)
un ptit coup de cutter, et un ptit coup de lime .. et tout s'emboite parfaitement  :D

Je coince un peu pour la mise en peinture ... il faut mastiquer les coins pour faire disparaitre les tenons, ou fabriquer un cache en papier ou en carton ??
Soit je peins les éléments en béton, puis je cache avec du tape, puis je peins les briques ?? ou je peins les briques en faisant attention de ne pas déborder sur le béton ??? ou je peins tout couleur brique, et puis je cache les parties briques pour peindre le béton ou je peins le béton sans déborder sur les briques ?? ou je peins tout couleur brique ??
Ou je demande à Mme Pélican ???  ::)

pélican

Après mures réflexions ... je vais peindre en apprêt gris béton, je vais masquer les parties bétons, et je vais peindre au rouleau la partie brique !
J'ai une demi douzaine de rubans de masquage, mais pas de 2 mm  ::)
Commande ...pour avoir les frais de port gratuit chez Amazon, il faut commander pour 20 € ... je commande donc en plus un ruban de masquage de 1 mm, et des pannes pour mon fer à souder !
Et j'ai reçu 2 messages pour la confirmation de commande ... 1 pour le ruban 1 mm et les pannes, et 1 pour le ruban 2 mm
Hier soir, j'ai reçu les pannes et le ruban 1 mm ...
J'attend donc le ruban qu'il me faut ..
Ce qui n'est pas rassurant, c'est que pour la première commande, j'ai reçu un mail comme quoi elle était expédiée, puis un autre, qu'elle allait être livrée ...
Pour la deuxième, juste reçu la confirmation de la commande  >:(

J'ai aussi acheté une bombe de primer gris au brico machin chouette du coin, la mienne étant vide !
Première étape, pshitter la façade orpheline !

Si jamais la livraison traine, j'ai toujours le ruban 1 mm ... deux fois ...  ::)

Et pour passer le temps, j'ai charcuté un locotracteur Berliet !
Il s'agit d'un locotracteur faisant partie d'une collection Hachette sur les camions Berliet, statique !
Problème, les roues sont au 1/43 exact, et on ne sait pas poser le bidule sur les rails ...
J'avais des essieux au 1/43 modélisme, j'ai découpé pour retirer les essieux Hachette, que j'ai remplacé par les essieux qui se posent sur les rails !
L'opération dégage un peu les dessous de la bête, mais quand c'est posé sur les rails, on ne soupçonne pas la modif

Faut pas rêver, les essieux ont du être enfoncé à force dans les emplacements existants, et ça roule très mal ! Mais pour poser sur une voie de garage, ça suffit   ;)

Il existe un kit pour le motoriser, j'en ai un deuxième, bleu, qui sait ... peut être un jour .. 8)

pélican

Hier matin, j'ai donc commencé avec un double ruban de 1 mm ... c'est pas une solution ... c'est trèèès long, et j'ai stoppé fin de matinée, en attente du ruban 2 mm

Et puis, pendant ma sieste ... le ruban 2 mm est arrivé  ;D
J'ai donc terminé la façade avec le ruban 2 mm ... du velours ...

Et comme il me restait un peu de temps, je suis passé directement à la peinture des briques !
Pour ne pas saloper mon rouleau, j'ai pris un pinceau très large, j'ai fait mon ptit mélange acrylique terre de sienne brulée avec une pointe de noir, et j'ai peint la façade !

Résultat : la partie 2x1 mm, c'est pas top, il y a une fine ligne entre les deux par endroits, par contre, la partie 2 mm, c'est impeccable !! quelques petits débordements, que j'ai repris avec du gris, et un pinceau à 1 poil !

Mise en situation, ça le fait !!

On va donc attaquer la gare, avec comme enseignement :
- être plus léger avec le primer
- bien appliquer le ruban, au besoin repasser avec l'ongle sur les bords
- je ne sais pas encore si je vais utiliser le pinceau, ou le rouleau, mais je penche pour le pinceau ...
- faire attention aux angles des portes et des fenêtres ... j'ai débordé un peu en passant trop généreusement le pinceau  ::)
- et pour commencer, mastiquer les bords des façades pour masquer les tenons ... et si ça va pas, coller un angle en papier fin !
Yapuka  8)

pélican

Tout d'abord ... j'ai enfin trouvé le nom de la gare ! il suffisait de regarder sur une carte réaginaire (le nouveau mot à la mode  ::)  ) pour trouver Calepin sous Viroin, petite gare pas loin d'Olloy, et qui a eu précisément ce genre de bâtiment !

En cherchant bien vous trouverez le pourquoi de ce nom ...  ;D

Ensuite, j'ai quand même trouvé un peu de temps pour pshitté la gare !

Et  j'ai posé les masquages sur la gare !

Il faut se concentrer, mais c'est facile à faire !

Demain, je serais à la Bourse de St Ghislain !!!  8)

pélican

Chouette journée à la bourse de St Ghislain, et ma foi ...des bonnes ventes !! surtout des trucs encombrants !

La grosse locomotive, la grande boite bleue avec une grue sur rail, les grosse boites avec wagons Marklin 1, tout ça est parti, et encore bien d'autres ...

Mme Pélican m'accompagnait, d'où la photo prise à l'insu de mon plein gré ...  ::)

Et un grand merci pour la voiture Lima en Zéro !

Elle va me servir de martyr, pour vérifier qu'elle n'engage pas le gabarit ! Elle a la même longueur que le Picasso, et ça m'évitera l'erreur que j'ai faite sur Royal Mail, les quais étant anglais, le gabarit est différent, et le matériel français ou belge ne passe pas  :-\