Comme j'ai dit sur l'autre forum, je suis pour les webshops, c'est ce qu'il manque à plein de magasins (pas spécialement modélisme) qui n'avaient pas compris avant cette crise et qui s'en sont mordus les doigts. (même bien avant tout ça)
Mais je suis aussi pour les magasins physiques, ceux dans lesquels on peut flâner pendant une heure et découvrir des modèles qu'on a pas forcément vu passer dans les catalogues ou dans l'actualité.
Si je n'avais pas été au magasin pour réceptionner mon matériel fin octobre, je n'aurais pas acheté en plus des wagons que je ne savais pas déjà disponibles ... Et j'aurais probablement pesté après parce que ça n'était plus disponible au moment où j'aurais remarqué qu'ils étaient sortis ... (ça m'est déjà arrivé, je parle en connaissance de cause)
Justement, comme tu dis, si tout le reste de ce qu'il a en stock est plus cher, pourquoi acheter chez lui et pas chez les concurrents sur le web ? Vu que le service est pareil, on écrit à un e-mail et on a plus personne au bout du fil.
Oui, on précommandait chez lui, mais à la réception, s'il y avait un truc qui n'allait pas, on pouvait dire "non", par contre, quand j'allais (pas souvent) au magasin, je faisais un tour, j'achetais d'autres choses, là, on va se taper 2h de route juste pour du "je réceptionne et je m'en vais".
Et comme actuellement, il n'y a plus de bourses ...
Comme j'ai déjà dit, j'allais plutôt à Woluwe et Saint-Ghislain avant pour faire mes "courses" ... Mais là, on va où ? Sur le web ? Je ne veux pas acheter un modèle ("qui vient de sortir" j'entends) sur le web sans l'avoir au moins vu en vrai ... pour dire "oui, c'est ça que je veux".
Non, franchement, je reste d'avis que c'est une très mauvaise chose de s'aligner sur du 100% web.