Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Les marques pour débuter.

Démarré par mineta, 20 Janvier 2021, 17:25:51 PM

« précédent - suivant »

mineta

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci beaucoup de m'accepté sur votre forum.

Comme le titre l'indique, mon fils (8 ans) souhaiterait débuter dans le modélisme ferroviaire. C'est un grand fan de train. Il possède déjà tous les modèles pour enfant (Brio, marklin my world et lego) mais depuis que son parrain est passé au modèle pour adulte, il souhaiterait sauter le pas et opter pour un modèle H0.

C'est là qu'apparaissent les premières questions. J'ai tenté de me renseigner sur le net et j'en ai conclu qu'il fallait mieux commencer avec un starter kit. Est-ce correct ?

De là, j'ai essayé de trouver quelques kits mais je suis un peu perdu dans les différentes marques. Son parrain ayant un circuit Roco/Pico et un circuit marklin, mon fils ne m'a parlé que de ces marques-là. Mais je trouve Roco et Marklin un peu trop chères pour débuter. En surfant sur le net et en regardant différentes vidéos, j'ai entendu parler de la marque Mehano. D'après ce que je vois, les rails semblent être compatibles avec les autres marques (sauf marklin) et les trains me semblent plutôt correctement réalisés.

Du coup, je me demandais quels étaient votre avis par rapport à cette marque.
Une question que je me pose notamment, c'est l'utilité de cet achat dans le futur ; imaginons qu'il souhaite encore investir, est-ce que ces rails et ce train pourront être utilisés avec dans un circuit Roco.

Je vous remercie d'avance.

mva_leretour

Belle question,

Et les réponses ne vont pas manquer... 2 questions :
- Système 3 ou 2 rail (en gros Marklin d'un coté et les autres marques de l'autre). La il y a incompatibilité et a chacun son école.... Pour résumé le 3 rail offre théoriquement une meilleure garantie de conductivité électrique.... Au prix d'une légère ( je vais me faire trucider  ::) perte de réalisme
- Digital ou pas : Les prix sont très différents mais l'objectif n'est pas le même en gros avec du digital tu feras manoeuvrer plusieurs locos de manière autonome sur le même réseau ce qui n'est pas le cas en analogique. Les prix ne sont pas les mêmes
Peut être qu'avec une idée de budget ce sera plus clair ? ;)

Michel

serow

#2
Citation de: mva_leretour le 20 Janvier 2021, 20:37:30 PM
Au prix d'une légère ( je vais me faire trucider  ::) perte de réalisme

Tu as peur de quoi? Des Marklinistes qui trouvent que c'est totalement acceptable d'avoir un truc triangulaire qui pends en dessous des locomotives qui roulent sur une voie à crémaillère? Ou des compteurs de rivets qui vont s'étrangler à la lecture du mot "légère"? Trêve de plaisanterie.

En fait ce n'est pas une question de marque. C'est une question de système.
2 rails ou 3 rails. C'est le choix à faire au départ. Par après, beaucoup de marques font les deux systèmes. Et si on reste dans les marques classiques ça me changera pas grand chose.
Pour les wagons et voitures, ça ne change souvent même rien ou alors c'est très facile à modifier par un simple changement d'essieux.
Par après quand on cherche le réalisme et les matériels rares, élaborés, très chers et issus d'artisans, là le 2 rails s'impose.

On peut faire du très beau ou du très moche avec les deux. C'est la mentalité du modéliste qui compte.
Des beaux réseaux 2 rails il y en a beaucoup. Un beau réseau 3 rails, il y a celui-ci https://www.facebook.com/Miniatuur

JerryCrazy

#3
Bonjour et bienvenue !

Pour le rapport qualité prix pour l'âge de ton fils, je pense en effet qu'investir tout de suite dans le Roco est peut-être un peu tôt, ils sont d'ailleurs plutôt conseillés pour les 14 ans et +.
Je ne sais pas s'il existe encore une gamme pour les plus jeunes chez Roco, je n'en ai pas l'impression.
Probablement que l'âge estimé est là parce que les modèles sont fragiles ... Évidemment, cela dépend si ton fils fait déjà bien attention à ne rien casser et est soigneux ...

Je ne sais pas si on trouve encore des coffrets Mehano, mais un TGV ou Thalys à l'époque était pas mal pour débuter, mais pas très modulaire (on ne peut pas s'amuser à le décrocher comme une locomotive et des wagons ou voitures).
Un coffret du style une locomotive et 2 ou 3 wagons ou voitures apporterait probablement plus d'amusement qu'un train à grande vitesse.

Pour moi, je dirais que pour commencer, partir sur un coffret de la gamme "Hobby" de chez Piko (qui est aussi conseillée 14+ d'ailleurs, étonnant), et avec le temps et son âge (s'il est toujours intéressé), évoluer vers des autres modèles encore plus "adultes" de chez Roco / Piko et toutes les marques "2-rails".

Quelque chose du style :

https://piko-shop.de/en/artikel/smartcontrol-light-start-set-db-ag-br-185-vi-w.-3-goods-cars-25616.html

ou


https://piko-shop.de/en/artikel/db-vi-br146-ic-bi-level-starter-set-23736.html

Chez Piko, il y a la gamme "MyTrain", mais je trouve ça vachement "bébé" comme gamme (pourtant marquée 8+)
Par exemple : https://piko-shop.de/en/artikel/mytrain-diesel-switcher-starter-set-16894.html


Après, comme dit par les 2 autres participants, il faut connaître le budget et s'il veut être directement en digital (pouvoir jouer avec plusieurs trains avec la même commande) ou commencer en analogique (c'est évolutif, on peut rendre une locomotive digital) ...
Chez Piko, quand il y a un "SmartControl" dans le coffret de départ, c'est du digital.

Pour le système 2-rails ou 3-rails, moi, je signerais 2-rails (Piko, Roco, Mehano et tous les fabricants connus et reconnus), mais c'est mon avis ;D

Et toujours de mon propre avis, c'est probablement plus "fun" pour un enfant d'avoir des wagons marchandises, il peut s'amuser à charger / décharger ...
Et ça se complète facilement pour pas cher avec quelques wagons supplémentaires pour encore faire dans l'évolutif.
Mais là, je parle en pensant à ma propre expérience.

Futabarex

De mon avis la première question est l'échelle et ensuite....le budget !
Si on part sur du HO (le plus classique) et en 2 rails on trouve des coffrets complet classique tant chez Piko que Roco à 200 euros.
Ils contiennent une loco et des wagons qui pourront permettre à ton enfant de...jouer au train ! De charger ses wagons et de transporter ses petits soldats ou autre jouets.
Un TGV tu le regarde passer et puis c'est...tout !
Il sera toujours temps plus tard si il accroche vraiment de lui acheter un autre set de départ cette fois en digital à environ 300-350 euros. Ce set contiendra une centrale digitale style Z21 blanche chez Roco et...un autre train complet ! Ces set de départ sont toujours d'excellente basse qui proposent beaucoup de matériel à moindre coup.
Roco ne me paraît pas plus compliqué ni moins solide que Piko pour débuter. Chez Piko la voie de type A fonctionne très bien et chez Roco la Roco line aussi.
Le matériel roulant en coffret est généralement un peu moins détaillé (logique en regard du prix de vente contenu) mais à l'avantage d'être solide. Si ton fils est un petit peu respectueux de ses jouets il n'y aura aucun soucis. Et en cas d'accident grave le SAV Roco ou Piko permet d'obtenir souvent les pièces détachées.
C'est pareil pour le 3 rails Marklïn sauf que les prix sont un peu plus élevé. La légendaire solidité de Marklïn n'est pas à mon sens significative dans ton cas car les locos fournissent dans les set de départ son souvent prévues pour résister au choc. Les fabricants ne sont pas idiot...si ils veulent que les enfants accrochent et il faut du matériel qui résistent le plus possible à leur utilisation parfois un peu indélicate...Pour ce qui concerne Mehanno...ben on a fait mieux depuis...Cela reste en coffret de départ du jouet "bon marché" ou les clients achètent "un prix" avant d'acheter "un vrai jouet/produit".

oli 11/01

Comme Jean-Philippe

Pour " accrocher ", il faut un système de voie facile à monter démonter, un ovale, le gamin va vite abandonner.
Nous, on reste cantonné sur un module, un circuit, parce qu'on passe du temps sur des détails, des décors. Un gamin, il lui faut un circuit spaghetti où on accroche, décroche, en avant en arrière, transport de tout ce qui est possible de trouver ( du GSM aux biscuits TUC,), il va tester les pentes maximales........, bref, du costaud.

Et comme la plupart d'entre nous, il modifiera ses choix avec l'âge et son circuit " enfant " restera, en cas de " morsure au modélisme " dans une boîte.
Olivier

pélican

Pélican, Chairman off the PRR

JerryCrazy

#7
C'est vrai que finalement, le Roco n'est pas forcément plus fragile que le Piko, c'était une fausse impression de ma part !

Un truc que j'aimais bien il y a 25 ans, c'était que les coffrets étaient plus "étoffé" j'ai l'impression.
Par exemple, j'avais commencé en Märklin avec un coffret 2963 contenant une petite vapeur BR 81, un wagon tombereau, un double-wagon porte planches, une grue et son wagon plat, il contenait 2 aiguillages pour faire un évitement ou des voies de garage.
La grue (manuelle, mais fonctionnelle) était amusante, les wagons permettaient d'y mettre des chargements.
Et le coffret était déjà compatible avec le digital de l'époque (le Delta, que je n'ai finalement jamais acquis malgré mes quelques locomotives).

Après, je suis passé au 2-rails quand j'ai compris qu'il y avait 2 systèmes et que (âge oblige) c'était moins cher. ;D

JerryCrazy

#8
Donc, je résume un peu les points essentiels :


  • Budget
  • Âge et gamme pour l'enfant, s'il est soigneux ou pas
  • Système 2-rails (Piko, Roco, Mehano, ...) ou 3-rails (Märklin, mais les autres fabricants font des variantes 3-rails avec un surcoût)
  • Analogique (une locomotive à la fois) ou Digital (plusieurs trains avec la même commande, les locomotives doivent posséder un décodeur digital, comme celle fournie avec le coffret de départ digital)
  • Type de train : TGV, impressionnant pour un enfant mais vite lassant, train de voyageurs ou marchandises avec une locomotive, mais plus marrant d'avoir plusieurs types de wagons marchandises pour commencer
  • Option en supplément après quelques temps (évolutif) : un ou 2 wagons supplémentaires, le choix est gigantesque dans toutes les marques* et gammes de prix.
    *Les wagons Märklin sont compatibles 2-rails moyennant l'échange (normalement) gratuit des essieux chez votre détaillant
  • Option en supplément après quelques temps (évolutif) : un ou 2 aiguillages pour pouvoir s'amuser à dévier ou garer le train (de préférence, la même marque de voies que le coffret, pour que ça tienne bien ensemble)
  • Option en supplément après un peu plus longtemps : une locomotive supplémentaire (si digital, bien veiller à équiper la locomotive d'un décodeur digital, votre détaillant peut le faire pour vous)

Ai-je oublié quelque chose ?

Si digital directement, optez pour un coffret de départ (start-set) contenant une centrale digitale (la centrale, c'est l'élément qui permet de commander plusieurs trains, Roco Z21 ou Piko SmartControl par exemple), ça revient bien moins cher que d'acheter une centrale séparément, et la locomotive fournie avec ces coffrets est équipée d'un décodeur directement.

Évidemment, après acquisition, le forum est aussi ouvert à toutes les interrogations !

Je pense qu'avec tous ces points, les bonnes questions sont posées pour bien démarrer.

mineta

Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses :)

Voici les différentes réponses à vos questions :

- Budget : on aimerait ne pas dépasser 130-150 €
- Age : il a bientôt 8 ans et est assez soigneux.
- En regardant un petit peu, je pense qu'il vaut mieux opter pour un système 2-rails.
- Je pense que le digital est un peu mieux car il est du style à mettre plusieurs trains sur une voie.
- Type de train : il possède déjà le TGV marklin my world. Mais il n'a pas vraiment de préférence car il aime "un peu tout" comme il dit ;)
- Idéalement, ça serait top de trouver une marque où les circuits ne sont pas trop onéreux pour qu'il puisse l'agrandir facilement :)

J'ai juste une dernière question à vous poser. Je suis tombé sur pas mal de lot en vente sur des sites de seconde main. Est-ce que, selon vous, ça vaut la peine de commencer en acheter un set "custom" d'occasion ? J'y vois juste l'avantage que pour son budget, il pourra avoir autre chose qu'une boucle.

Merci beaucoup pour votre aide :)

oli 11/01

En matière de modélisme ferroviaire, on n'a pas grand chose pour cette somme. Royalement une loco digitale milieu de gamme.
Un set Mehano, c'est de l'argent à la poubelle.

Pour la somme avancée, je ne prendrais déjà pas du digital.
Un bon set de départ analogique des années 70/80 et des voies au kilo.
Tu préconises le 2 Rails, OK
Désolé, je fais la recherche en 3Rails, il doit exister la même chose en 2Rails mais plus difficile et BIEN plus cher ( ou alors vieux Fleischmann )

Pour ton budget, un set Märklin  https://www.ebay.de/itm/Marklin-Startset/224323382832?hash=item343ab72e30:g:R98AAOSwd0NgCTlC
Deux trois locos en plus https://www.ebay.de/sch/i.html?_from=R40&_nkw=marklin&_sacat=180250&LH_TitleDesc=0&_sop=15&Steuerung=Analog&Produkttyp=Dampflok&_dcat=97170&rt=nc&LH_BIN=1
Et des rails au kilo  https://www.ebay.de/sch/i.html?_nkw=m%C3%A4rklin+m+gleis+konvolut&_sacat=180250&_sop=15

Je te le répète, si il accroche, son premier circuit il le gardera comme " souvenir "
Si tu veux du bon tout de suite, en digital de surcroit, tu peux tripler ton budget.
Olivier

serow

#11
En tout cas, pour acheter des wagons en plus c'est clair que l'occasion peut être très intéressant. On trouve des wagons de marchandises pour parfois 5 eur, souvent 10 ou 12. Le problème c'est que pour le moment il n'y a plus de bourses.
Un lot de rails peut être intéressant aussi. Pour des locos il faut faire plus attention à l'état mécanique et électrique.

Mais je dirais que c'est pour s'étendre. Difficile de concurrencer le prix d'un set de départ a moins d'avoir de la chance. Car si non 130 eur pour du neuf, c'est très peu. 130 d'occasion ça peut le faire.

JerryCrazy

En fait, je suis très étonné qu'on ne trouve ni chez Roco, ni chez Piko un coffret de départ Digital pas trop compliqué dans cette gamme de prix !

Attention, quand je parlais de "plusieurs trains", en analogique aussi, on peut faire aller plusieurs trains, mais ils ne seront pas indépendants, arrêter un train arrêtera l'autre aussi.

Au final, alors, si c'est dans cette tranche de prix, je conseillerais un coffret de départ analogique, qui pourrait potentiellement facilement évoluer plus tard vers le digital s'il le souhaitait et si son intérêt pour les trains miniatures grandissait.

Au hasard dans cette gamme :

https://piko-shop.de/en/artikel/starter-set-taurus-oebb-w.3-freight-cars,-piko-a-track-w.-railbed-30552.html

Au final, le jour où il veut passer en digital parce qu'il veut jouer plus librement, on doit acheter une centrale (peu importe la marque, Roco ou Piko, c'est compatible), et digitaliser une locomotive récente n'est pas trop complexe. (et faisable par un détaillant au pire)

JerryCrazy

Citation de: serow le 21 Janvier 2021, 19:42:50 PM
Mais je dirais que c'est pour s'étendre. Difficile de concurrencer le prix d'un set de départ a moins d'avoir de la chance. Car si non 130 eur pour du neuf, c'est très peu. 130 d'occasion ça peut le faire.
À dire vrai, je regarde tellement peu les coffrets de départ en occasion que je ne sais pas si on en trouve à ce prix !

Je vois de vieux coffrets Roco "Digital Is Cool" à première vue.

mineta

#14
Effectivement, le budget n'est pas très grand mais je vous avoue qu'on souhaiterait lui montrer qu'au lieu de s'acheter des "babioles", en économisant un peu, il peut avoir quelque chose de chouette :)

Dans un budget pas élevé, c'est d'office du Mehano et je ne savais pas du tout ce que ça valait. Du coup, c'est bon de savoir que c'est pas terrible.

C'est bon à savoir pour l'analogique, je pense qu'on va rester là-dessus ;)

Disons que c'est sur un site de 2ème main. La personne me propose de venir chez lui pour choisir et tester que tout fonctionne correctement :)