le réseau des minikeums (Ho 3 rails)

Démarré par pélican, 21 Janvier 2021, 08:52:39 AM

« précédent - suivant »

pélican

J'avais l'intention de réaliser mon nouveau réseau en Zéro avec l'aide de mes petits fils  ... mais bon ... ça va prendre du temps, ils ne verront pas toutes les étapes de la construction, puisque je vais faire certaines parties quand ils ne serons pas là  .. J'en ai parlé avec Mme Pélican
On a une grande pièce qui sert de bibliothèque (ça s'appelle d'ailleurs la bibliothèque ... ) avec une grande table au centre  ... et on a eu l'idée de faire un réseau pour les gamins dans cette pièce, avec mon vieux Marklin ho,
Pour la base du réseau, je vais réutiliser les modules qu'on avait construit avec Jeanmi, en 2013, pour présenter notre collection de Minex, à l'expo de Saint Amand les Eaux



Je m'en étais servi aussi pour faire un réseau sous le sapin de Noel  ...



Fouille dans le grenier avec les gamins, pour retrouver les modules, les rails, et pis montage sur la table de la bibliothèque, en plaçant des plaques sur la table pour pas abîmer, dixit Mme Pélican
et puis montage des voies .. j'ai 2 aiguillages enroulés, et 2 autres aiguillages, on va dont faire une grande boucle, avec 2 voies d'évitement
Aussitôt dit, aussitôt fait, on a juste fait la grande boucle, parce qu'il me manque des éléments pour finaliser les 2 voies d'évitement et on a placé des wagons pour jouer au digital à la française, c'est à dire pousser des wagons avec les doigts
Je préfère y aller par petites étapes et ne pas faire le maxi réseau tout digital tout de suite .. la prochaine étape dans 15 jours, la pose des voies déviées, le temps d'acheter ce qu'il manque pour faire les voies déviées ... et trouver les schémas de ces foutues voies ...  ::)
Ensuite, on branchera un simple transfo bleu, avec mes locos non digitalisées, pour apprendre petit à petit ce qu'est un branchement, comment ça fonctionne en analogique, et on passera enfin au digital, avec la pose de 2 voies de garages à la gare

Pélican, Chairman off the PRR

luc de martelaer

 

JerryCrazy

Du jouet, de la pose de voie, de l'électricité de base, tout ce qu'il faut pour bien apprendre par étape ! :)

pélican

Citation de: luc de martelaer le 23 Janvier 2021, 11:39:45 AM
C'est cool, on va JOUER  :) :) :)

On a joué  ;D

Imprévu ce samedi matin : Romain et Raphael viennent de passer la matinée à la maison ... et donc, j'ai soudé 2 fils à la voie, et branché un vieux transfo bleu ... ressorti ma deuxième loco (la première, c'est la fameuse 3000) qui a une cinquantaine d'année et qui n'a plus roulé depuis 30 ans ... Saroulmapoul

Pélican, Chairman off the PRR

jpblanchart


pélican

Bon ... évidemment, je me suis pris au jeu ...
Après le départ des gamins, j'ai ressorti ma vieille Nohab, et j'ai testé .. un festival d'étincelles : les roues étaient recouvertes d'une de ces couches de crasse  ::)
Du coup gros nettoyage des roues avec un cure dent en bois et un peu de pshiiit qui va bien ... re essai.. et la aussi Saroulmapoul :

Des machines de 50 ans qui n'ont plus tourné depuis plus de 30 ans ...  ;)



Et j'ai repris le plan de voie correctement, en mettant les bons rails à la bonne place (les gamins avaient posé les rails n'importe comment !!), et j'ai même fait une voie de garage devant la gare .. prochaine session, dans 2 jours  8)

sur le coin de la photo : un wagon citerne Shell ... le premier wagon que j'ai reçu après le set de départ Marklin
Pélican, Chairman off the PRR

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

pélican

Si je dois continuer en analogique, je vais devoir faire des coupures dans les voies, raccorder des fils, des pupitres ...
J'ai pas trop envie, surtout que le réseau doit rester démontable (dixit Mme Pélican) et je pense que je vais laisser comme ça, je vais passer au digital, les aiguillages restant en manuel ..
Je possède une dizaine de locos analogiques, 3 delta (enfin, je pense, avec le sigle delta sur la boite) , et une dizaine de locos digitales dont une majorité de mfx son
le réseau doit supporter 3 ou 4 locos, pas plus : il y 4 petits fils (2, 7, 9, 11 ans) celui de 2 ans joue avec brio (ahah), et pour les 3 autres : 2 aux commandes (un voyageur, un marchandise) , et un aiguilleur, avec inversion des rôles tout les 1/4 heure ... le 4ème restant au brio ... encore 4 ans .. le plus grand aura 15 ans, et ne s'intéressera plus au train  8)
Pour ce scénario, je vais donc passer au Delta (j'ai la centrale, avec la commande à main complémentaire)



mais il manquera une ou deux locos delta  ::)
Trouve t'on encore des décodeurs delta, et est ce qu'ils sont faciles à installer dans les vieilles locos ??
Ensuite, (dans un futur très lointain) j'achèterais une petite centrale pour faire circuler le delta et les autres locos digitales, ou récupérer une intellibox de Jeanmi ... c'est pas sur du tout, je vais peut être revendre tout le bazar non delta pour financer le Zéro ...
Pour le Delta, le plus dur est fait, j'ai retrouvé la centrale et la commande séparée  ;D

A noter que mon Minex (3 locos) est équipé en Delta ... une partie au bazar du Combattant à Chatelet, et la troisième, par Jeanmi
Pélican, Chairman off the PRR

papat

Sinon, techniquement il y a la possibilité de faire une "digitalisation pas cher" avec Railuino (arduino) et Desktop Station  ;)
Ça demande un peu de bricolage, mais pas trop.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

pélican

Merci pour la sugesstion, mais il aura juste 2 locos à transposer en digital delta , et pis c'est tout : c'est un réseau pour que les gamins puissent jouer  ... une fois tout les 15 jours ... et encore, quand il fera mauvais .. il est modulaire, et sera démonté entre les sessions  ..
Je n'ai pas envie d'investir de trop, et je suppose que deux décodeurs delta, ça doit pas couter très cher  ...
J'aimerais aussi faire des ateliers décors, avec montage de maquettes de maisons, et construction d'un petit environnement, dont un tunnel, indispensable sur un réseau de débutant !!    8)

Pélican, Chairman off the PRR

dgrr57

Le Delta fonctionne avec un certain nombre d'adresses (78 = delta 1, 72 = delta 2, 60 = delta 3, 24 = delta 4).
N'importe quel décodeur basique supportant le format Motorola et avec une adresse appartenant à la gamme Delta devrait faire l'affaire.
J'espère ne pas raconter de bêtises  ;)

mva_leretour

Citation de: pélican le 24 Janvier 2021, 10:35:22 AM
il y 4 petits fils (2, 7, 9, 11 ans) celui de 2 ans joue avec brio (ahah), et pour les 3 autres : 2 aux commandes (un voyageur, un marchandise) , et un aiguilleur, avec inversion des rôles tout les 1/4 heure ... le 4ème restant au brio ... encore 4 ans .. le plus grand aura 15 ans, et ne s'intéressera plus au train  8)
Whouaw l'organisation on dirait que tu prépares les quarts Pour une longue traversée....  ;D ;D

Olivier77

Bonsoir,
PM envoyer pour les décodeurs delta.
Bien à vous,
Olivier 77
 

pélican

#13
Répondu !! un grand merci pour le message,  3 machines à modifier : 3075, 3086, 3066  :)

Pour l'organisation, il faut bien ça pour gérer les 4 moussaillons  ::)
C'est la même chose sur mon voilier et là, il doivent m'appeler "capitaine"
Ici, c'est plus simplement "chef ... oui  chef !!"  ;D

Merci aussi pour les adresses, je vais essayer  ... il y a aussi un code pour l'adresse 5 ? la commande mobile a l'adresse 5  ;)
Pélican, Chairman off the PRR

dgrr57