Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Mobile Station Vs ESU ECOS

Démarré par Cwild, 23 Janvier 2021, 15:05:23 PM

« précédent - suivant »

Cwild

Bonjour

Je souhaite acquérir une centrale pour la gestion de mon train Marklin.

Quelle centrale me conseillez-vous ? ESU ou Mobile Station  ?

Merci d'avance ;-)


oli 11/01

Esu Ecos ou CENTRAL Station ??????

C'est ça ta question, parce que Esu Ecos ou Mobile station ce n'est pas le même débat et il sera vite résolu.
Olivier

Cwild

Oui, la quelle des deux centrales est la mieux ?

oli 11/01

Eternel débat.
Le Märkliniste  convaincu te diras la CS3, le 2Railliste l'Ecos

Franchement, c'est kiff. La première centrale Märklin a été faite en collaboration avec Esu

Ce sont les 2 seules avec écran, le prix est +/- identique, les mises à jour sont régulières des deux côtés, l'Esu vieillit mais avec les uploads, elle est et reste au top, la CS3 est " nouvelle " mais ni mieux ni pire. Je trouve le tableau de commande supérieur chez Märklin, le dessin du circuit aussi, mais elle est moins intuitive que l'Ecos.
Donc.....
Mais ces 2 centrales restent " au milieu " entre le traditionnel et la gestion informatique.
Ne jamais faire les frais d'une telle centrale si c'est pour un jour passer à un logiciel de gestion du trafic.
Olivier

papat

Débat intéressant dans lequel je m'immisce pour poser une question pratique :

Citation de: oli 11/01 le 23 Janvier 2021, 19:55:04 PM
Mais ces 2 centrales restent " au milieu " entre le traditionnel et la gestion informatique.
Ne jamais faire les frais d'une telle centrale si c'est pour un jour passer à un logiciel de gestion du trafic.

Dans ce dernier cas, quelle interface faut-il prévoir entre le PC et les rails ? Je croyais que seule la CS (ou l'EcoS) pouvait permettre cette liaison dans le cas spécifique du "3 rail", c'est à dire la liaison PC - Booster - rails.

Merci  ;)
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

serow

Un grand nombre de 3raillistes roulent en DCC (en tout cas c'est ce qu'ils disent car moi et le Marklin ...) Décodeurs moins cher et plus performants qu'ils disent, et ont abandonné les protocoles Marklin. Donc n'importe quoi de DCC. Un Sprog par exemple. Pour ceux qui utilisent le Motorola ou le M4 je n'en sais rien.

papat

Citation de: serow le 25 Janvier 2021, 00:39:31 AM
Un grand nombre de 3raillistes roulent en DCC (en tout cas c'est ce qu'ils disent car moi et le Marklin ...) Décodeurs moins cher et plus performants qu'ils disent, et ont abandonné les protocoles Marklin. Donc n'importe quoi de DCC. Un Sprog par exemple. Pour ceux qui utilisent le Motorola ou le M4 je n'en sais rien.
Merci pour l'info  :)
Je me demandais comment le retour MFX se faisait, évidemment en DCC on ne s"en préoccupe plus !
Je vais peut-être opter pour cette solution finalement, mon installation étant atypique.
Je n'ai qu'un boîtier 60113 et son transfo pour alimenter la voie, la commande (mutiprotocole) provenant d'un arduino. J'avais acheté un booster LDT DB-4 pour avoir plus de puissance disponible, mais on ne trouve plus de booster-link Tams pour la liaison MFX ... reste donc le DCC, heureusement !  :D
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

oli 11/01

Oui, faire du full DCC
PLUS de problèmes avec Märklin qui a ses locos aussi en DCC, restent les vieilles digitalisées, avec Esu, no problemo, désactiver le protocole Mfx sur les décodeurs multiprotocoles, si ce sont des " vieux décodeurs Märklin " là il faut les changer.

Quand j'ai acheté mes deux dernières Gros-nez chez Vanbiervliet, j'ai demandé qu'il supprime le Mfx de mon AC/Dig Mfx et qu'il ne laisse que le DCC-Railcom.
Rien que pour l'adressage des locos c'est déjà mille fois mieux, adresses longues, la 5219 est à l'adresse .......5219, la 5504 à l'adresse.......5504...................

Je suis 3Railliste mais pas uniquement Märkliniste
Olivier