Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Beaucoup de questions...et je sais que vous me donnerez beaucoup de réponses

Démarré par Vin20Cent100, 26 Janvier 2021, 10:45:50 AM

« précédent - suivant »

serow

En tout cas c'est bien plus clair que l'intellibox. Programmation très visuelle via le logiciel de la centrale installé sur un PC.
Tout ou presque se paramèttre avec la souris du PC en cliquant sur des icônes, et c'est opérationnel en pas longtemps.

Si (mais ce n'est pas obligatoire) on veut aller plus loin, alors on peut aller très loin. Et pour ça de solides connaissances sont nécessaires. Mais ce n'est absolument pas du tout indispensable pour une utilisation normale.

J'en ai une et j'aime bien. Performant, pas cher et très complet.

Citation de: oli 11/01 le 04 Février 2021, 21:32:34 PM
Je ne fais que relayer les avis lus sur LR et Forum Train, je ne connais pas la centrale.
Le résumé succinct est :" bien mais compliqué ".
Le prix est attractif.

cousin_hub

Citation de: serow le 05 Février 2021, 02:04:08 AM
En tout cas c'est bien plus clair que l'intellibox. Programmation très visuelle via le logiciel de la centrale installé sur un PC.
Tout ou presque se paramèttre avec la souris du PC en cliquant sur des icônes, et c'est opérationnel en pas longtemps.

Si (mais ce n'est pas obligatoire) on veut aller plus loin, alors on peut aller très loin. Et pour ça de solides connaissances sont nécessaires. Mais ce n'est absolument pas du tout indispensable pour une utilisation normale.

J'en ai une et j'aime bien. Performant, pas cher et très complet.

Citation de: oli 11/01 le 04 Février 2021, 21:32:34 PM
Je ne fais que relayer les avis lus sur LR et Forum Train, je ne connais pas la centrale.
Le résumé succinct est :" bien mais compliqué ".
Le prix est attractif.

je suis du même avis que toi.  Je l'utilise aussi bien avec les manettes sur l'application sur le PC ou via CDM RAIL si je veux faire fonctionner en automatique.

Vu le prix, j'en suis très content. Je me demande même si je vais pas en racheter une pour le réseau de test...

JerryCrazy

La DR5000, il faut quand même des bases pour se dépatouiller ...
Après, je pense que si on achète la DR5000 et qu'on branche une commande filaire d'une autre centrale, elle fonctionnera directement sans broncher. (comme n'importe quelle centrale)

Mais après, en effet, si on veut aller plus loin, une fois qu'on a compris le fonctionnement et qu'elle est configurée, c'est la Rolls-Royce des centrales ...

Il me semble qu'elle est compatible avec l'ancien protocole "Motorola" de Märklin, mais je ne pourrais pas le jurer ...

serow

Oui des bases mais rien de plus.
Quant on sort des sentiers battus il faut des connaissances et chercher. Mais s'est toujours comme ça.

Une DR 5000, un smartphone avec l'app Roco Z21, un PC en Wifi avec Rocrail.
Comment régler l'AP Wifi de la DR5000?
Comment paramétrer Rocrail?
Evidemment ce n'est écrit dans aucun manuel mais on y est quand même arrivé!

JerryCrazy


oli 11/01

Déjà moi, avec mon vieux Nokia 3310, un smartphone ça me dépasse . ;D ;D ;D et l'ordi, à part vous lire et faire mes factures sur Word  :( :( :(
Olivier

jpblanchart

C'est conçu pour les as de l'informatique....que dire du candide comme moi qui voudrait s'y mettre???faut connaître un minimum d'Anglais où d'Allemand, bon je n'ai pas la formation et mes neurones se détruisent à vitesse GRAND V

JerryCrazy

Il ne faut encore une fois pas tout mélanger Jean-Pierre ...
Ça fait 20 ans qu'on essaie d'initier certaines personnes au digital, et qu'elles se braquent sur des "c'est compliqué" alors qu'elles n'ont même pas essayé et que c'est la même chose que brancher un transfo à la voie.
(oui oui, même plus de 20 ans que le digital existe chez nous, et certains ont encore des boutons rien que de dire le mot "digital")
Pour certains, brancher un transfo à la voie est aussi compliqué.

On a des cerf-volants d'un côté et des Boeing de l'autre ...
Les 2 peuvent voler, mais ils n'ont pas le même but ni les mêmes capacités ...

On parle ici de gestion possible par PC parce que l'auteur du sujet l'a mentionné, on ne parle pas d'une simple centrale cloisonnée à une télécommande.
Si on veut une télécommande et juste ça, une centrale de base Roco, Piko, Märklin, ..., 2 fils sur la voie, c'est tout et ça roule.

serow

Citation de: jpblanchart le 05 Février 2021, 23:36:00 PM
C'est conçu pour les as de l'informatique....que dire du candide comme moi qui voudrait s'y mettre???faut connaître un minimum d'Anglais où d'Allemand, bon je n'ai pas la formation et mes neurones se détruisent à vitesse GRAND V

Certains se considèrent comme des as alors qu'ils on juste un niveau de base. D'autres ont un niveau de base mais qui leur est largement suffisant. Comme dit Jerry, pas besoin d'être un as. Juste besoin de savoir réfléchir, aimer apprendre et surtout le vouloir. Je suis certain que faire une matrice de diode est aussi voir plus compliqué. Pourtant c'est pur analogique.

Faire du train (miniature ou pas) avec juste le français, c'est se couper de 90% de ce qui est intéressant comme technologies ou comme activités dans la monde. Dommage peut-être, mais juste réel.

jpblanchart

@ Eric et Jerry, non je n'irai pas du côté obscur pour les raisons suivantes:
si je dois équiper mes locomotives cela va me coûter un max
faut acheter une centrale (même simple c'est pas donné)
j'ai un âge (hélas) qui devient canonique) alors à quoi cela va t'il me servir ????
j'aime surtout construire....çà prend du temps
j'ai un autre hobby (la pêche)
ceci dit respect pour ceux qui jouent au digital ;)
bon dimanche
JP :D

JerryCrazy

La question, c'est "Si tu as décidé que tu ne ferais jamais de digital et que c'est acté, pourquoi venir dire que c'est compliqué sans vraiment t'être penché sur le sujet" ? ;)

oli 11/01

De toute façon, chacun " joue " comme bon lui semble. Programmer et voir tourner en automatique, c'est pas mon truc. Je veux la main sur tout et le digital ne me sert que pour pouvoir faire rouler plusieurs machines à la fois. Une fois par an, il y a du Buizingen en gare, comme en vrai.  ;D

Donc, je ne suis pas en digital de gestion, je suis en digital de roulage, et quand on demande quelle centrale choisir, il faut au départ savoir pour qu'en faire..........
Dans mon cas le choix a été vite fait. N'ayant pas d'écran, il m'en fallait une à écran... et il n'y en a que 2
Olivier

cousin_hub

ce qui est bien avec le train c'est qu'il y en a pour tous les goûts, du plus simple au plus compliqué.  L'informatique je suis tombé dedans depuis longtemps et je peux comprendre que ça peut faire peur à plus d'un.  Mais quand on voit les possibilités du digital je ne pourrais plus retourner à de l'analogique.  Si il y en a qui veulent franchir le pas, et qui veulent en savoir plus, ça ne me dérange pas d'organiser une séance informatiqueve quand ce bête virus sera loin :-/

Par contre, perso je suis DCC et pas marklin... ;-)

Vin20Cent100

Merci à tous pour vos réponses et points de vue.
A chacun ses envies et sa façon de faire les choses. Le mieux est de pouvoir essayer pour se faire une véritable idée.
Je découvre et essaie de comprendre le fonctionnement digital.
J'ai essayé CDM rail mais pas compatible Marklin AC Digital(Motorola). Dommage, le programme est pratique.

Tchou-tchou les amis

JerryCrazy

Märklin est à priori tout doucement en train de glisser vers le DCC, mais malheureusement, le parc existant lui est toujours en grande partie Motorola ... :-\