Isolation des rails

Démarré par Adrien, 14 Mars 2021, 09:26:00 AM

« précédent - suivant »

Adrien

Bonjour et bon dmanche ç tous

Que pensez-vous de ce produit ? Quelqu'un l'utilise-t-il ? Avantages, Inconvénients ?

Merci pour vos retours.
Christian

oli 11/01

OK pour un petit réseau ou diorama, avec la colle souple ad-hoc, mais pour un grand réseau, à 2 € du mètre courant, je préfère du liège ou du Depron
Olivier

zamateur

J'utilises les deux.
Avantage du liège : il se trouve partout, il est facilement coubable.
Inconvénient : il se colle mal.
Avantage du dépron : !l se trouve facilement (surtout en sous-couche) par bande, il ne coûte pas cher.
Inconvénient : il garde sa forme.  S'il est écrasé; il reste écrasé.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Adrien

Merci ! Je m'oriente donc vers le liège.
Christian

JerryCrazy

Pour le liège et le collage, ça dépend quelle colle, j'ai utilisé pendant longtemps de la colle Pattex (colle de contact il me semble), je peux clairement dire que ça tenait très bien.
Par contre, pour que le liège fasse son rôle d'isolant, éviter le plus possible les clous ou vis qui pourraient entrer en contact avec le bois de la surface du réseau, car, les vibrations se transmettent via tous ces points de contacts.
Ça fait longtemps que je n'en ai pas utilisé, mais j'avais toujours eu de bons résultats avec le liège et cette colle là.

Futabarex

Une bonne cole blanche très peu diluée et bien étalée ça doit faire l'affaire pour du liége non ?

daniel

A l'époque, j'ai utilisé ce produit de Woodland Scenic, je dois reconnaitre que c'est un excellent support pour la voie. Le roulement était parfait, doux et silencieux. C'est un plus si on roule en Digital Sonorisé. Je l'ai collé avec une colle blanche, genre glue, sur des panneaux en MDF. Les rails Fleischmann Profi flexibles étaient collés par dessus avec la même colle pour un résultat impeccable. Sans vis ni clou pour les courbes relativement larges.
La colle permet même de faire des ré-ajustement, par contre après quelques années, j'ai déposé le circuit et là, il n'y avait rien à récuperer des bandes Woodland.

Juste une remarque, comme la largeur des bandes est déterminée par les rouleaux Woodland Scenic, soit il faut s'attendre à un découpage fastidieux (comme pour le liège), soit il faut planifier son réseau pour que les bandes "tombent" juste. Quand il faut supporter une double voie par exemple, c'est plus cool si l'écartement correspond à 2 largeurs de bandes Woodland !

Depuis, j'ai arrêté le train pour passer au Slot, sans regrets !

papat

#7
Bonjour,
J'ai collé des bandes de liège à la colle de contact, et franchement ça colle d'enfer ! Attention à utiliser de préférence une colle flexible, genre "Pattex - colle de contact liquide". Inconvénient : ça pue et c'est toxique, port du masque indispensable (masque de filtration chimique, pas les trucs qu'on met tous les jours en ce moment).
Avantage : collage très rapide.
Autre possibilité : trouver une colle de contact flexible de type acrylique, en principe non toxique et sans odeur.

A propos de liège, il en existe de qualités très différentes. J'ai posé du "origine brico" et aussi des bandes de liège Faller ; y a pas photo ces deux produits n'ont pas grand chose en commun ! Le Faller est vraiment meilleur, le prix étant hélas (mais sans surprise) en proportion.

Un autre produit existe également : des bandes collantes aux dimensions proches des Track-bed mais pas du tout de même composition, elles sont collantes des deux côtés : le "ReyLo 12001 SmartBed - rouleau 10m x 5 cm x 3 mm" qui ressemble vraiment très fort à l'ER Quick (un produit ER Decor qui ne semble plus exister actuellement. J'en avais acheté mais pas encore posé car mon réseau en construction avance très lentement ...)
Là aussi, le budget à prévoir est conséquent.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

Dundee...

Bonsoir à tous,
:)
Le liège en tout état de cause : Il vaut mieux l'acheter en rouleau de liège recyclé, bien meilleur marché que celui de chaîne de bricolage (commerce), en étant recyclé il est d'une meilleur souplesse et s''accorde mieux question insonorisation ! De plus dans cette direction il se trouve en rouleau de 1 x 10 ou 25 ou 50 m. sans compter plusieurs épaisseurs possible !
(Si intéressé je glisserais un lien vers >>>)
Concernant le collage de celui ci, le mieux 100% est d'utilisé une colle liquide néoprène, (en évitant excusez du peu la fameuse Pattex, colle peut-être costaux à l'usage, mais d'un coeff trop fort pour le liège en question) .
La manip de l'employer est simple, une couche sur le bois à la spatule et une couche sur le liège, attendre 10 mn, et poser ce dernier dessus, le rouler sans appuyer, et l'histoire est réglée.
..
Petit indice pour ceux ce que cela intéresse :
:-\ le Woodland, dans ce style pour de grands réseaux est onéreux, par contre, il se trouve en plaque de 1 x 2 m ou les transporteurs équipent leurs caisses de camion et nettement meilleurs marché ! Ceci existe partout même en Belgique !!
Bonne soirée .
Christian.
""Bihotza nire Herrialdea da""
.
Tren ona, irribarre batekin...