Une même livrée , simple, en vert ou en bordeaux, des numérotations et des bandes fumeurs en décals comme le faisait Roco il y a des lustres.
J'ai déjà été eu une fois avec des acomptes ( totaux ) chez un ex producteur belge, et la 777 je n'ai jamais été serein avec mon acompte ( 3 ans !!!!!!!), donc les pré-commandes, fini pour moi.
J'ai souvent eu cette réflexion ces derniers temps, pourquoi ne fait-on plus de modèles non-numérotés avec décalques ...
Cela dit, si on ne met pas un produit au dessus, ça vieilli parfois très mal.
Comme tu dis, la bande fumeur en option (quitte à la faire poser par le fabricant / vendeur si on n'est pas confiant)
Il y a clairement des modèles que j'aurais acheté en plusieurs exemplaires s'il y avait eu possibilité de les numéroter ou décorer différemment.
Il fut une époque, pas si lointaine finalement, où la confiance régnait. Nous passions commande dans un magasin, nous réservions une table dans un resto, nous réservions un hôtel ... tout cela sans verser d'acompte ... et nous allions chercher notre commande, nous allions au resto, vous partions en vacances ...
De plus en plus de commerçants sont obligés de demander des acomptes car les clients ne viennent plus chercher leur commande, certains restos aussi ont franchi le cap. Les hôtels ... cela devient exceptionnel (si, si, j'en connais un
)
Dans le cas de Railtrack, il ne s'agit pas d'acompte, mais de transfert de risque. Le risque est transféré à l’acheteur final. Ce n'est pas normal. Même si cette automotrice m'intéressait (ce n'est pas le cas), je ne la commanderais pas. Trop risqué. Et comme Oli, j'ai donné 
Ce qui m'interpelle un peu, c'est les 400 pièces minimum. Alors que L.S. Models sort des séries limitées à 150 pièces pour lui-même ... probablement que je vois le mal partout ...
Dommage en tout cas pour Railtrack de ne pouvoir valoriser son investissement 
Pour le nombre, à priori, c'est l'usine en Chine qui voulait ça !?
Cela dit, OK, 400 exemplaires, pourquoi pas ... Mais pas 2 modèles en livrée identique s'il vous plaît.
Soyons un peu sérieux ... Commercialement, tu ne touches que les gens qui font de l'époque 6B (enfin, je crois, elle n'est pas définie par le MOROP), enfin, une époque 2019-2021 quoi ... Faut pas s'étonner s'il n'y a pas suffisamment de réservations si tu ne touches qu'un seul public, dont une partie ne pourra pas acheter les 2 par manque de moyens (et parce qu'on ne peut tout simplement pas il me semble)
RailTrack se plaint qu'il n'y a pas suffisamment de précommandes par rapport à ceux qui avaient dit être intéressés ...
Sauf que, la "pré-précommande" ressemblait plus à un
sondage qu'à une précommande, vu qu'on n'était même pas sûr que ça pourrait se faire ...
Même moi, j'aurais pu répondre à cette précommande, sans pour autant être sûr à 100% que j'allais passer à l'acte (ce qui n'aurait clairement pas été le cas)
Il y a aussi le manque de clarté de leurs livrées au début qui a peut-être amené des gens à se dire "Ah bah non, c'est pas celle là que je veux" ... Parce que bon, soyons honnête, si je ne connaissais pas bien le modèle, j'aurais pu me faire avoir et penser que c'était une "New Look" d'origine.
Poster ce genre de photo pour lancer le "produit" :

Ce n'était pas clair !
Stratégiquement, et je le dis depuis le début, j'aurais fait une précommande comme telle :
- Une des 2 "New Look simplifiée" parce qu'elle n'a pas encore été faite pour les gens qui font du moderne, et que c'est la dernière livrée avant d'être déclassée
- Une autre (bordeaux de préférence, coup sûr, pas le moindre doute) pour les autres. À la limite, une New Look "normale" pour pouvoir accoupler les 2 pour celui qui veut absolument les 2
Tu aurais évidemment constaté au final que l'intérêt pour l'autre aurait été plus fort, mais tu aurais quand même pu réaliser les 2 pour combler tout le monde.
Je me répète, mais la 777 a eu le même problème, pourquoi elles sont restées aussi longtemps en stock ?
La réponse : Produit trop limité dans le temps : 777, a roulé à partir de 1995 avant de sortir de révision en bordeaux le 24/01/1997.
Même moi qui fait l'époque "1995", je l'ai acheté en promo par dépit d'avoir une bordeaux un jour dans ma collection ...
Pour celui qui fait du pré-1995, impossible de virer ces bandes "fumeurs", pour celui qui fait du post-1995, c'est trop limité.
À la limite, si le numéro avait été mieux choisi (et ça, je le reproche à beaucoup de fabricants, le choix du numéro), ça aurait déjà pu être une période un chouia plus large de 1995 - 1999 avec la 606 qui est passée de verte à grise "New Look" sans passer par le bordeaux.
Et il en reste encore quelques-unes en stock, c'est dire, ça fait 3 ans et demi qu'elle est sortie.
Cette manie de vouloir faire toutes les livrées, c'est un truc de complétiste, mais c'est n'est pas commercialement viable.
Les AM classiques ne sont pas des Pokémons, on ne pourra pas toutes les attraper de toute façon.
