Nouvelle automotrice Railtrack-Jocadis

Démarré par Pietni, 06 Février 2021, 16:27:17 PM

« précédent - suivant »

doomslu

J'ai cherché, mais pas trouvé l'éventuelle periode dans laquelle cette 671 a circulée avec les fameuses bandes bleues.
Luc

JerryCrazy

#46
La bande bleue a été ajoutée à tout le matériel du service intérieur en 1995 pour distinguer les places fumeurs, et n'était plus effective en 2004 avec l'interdiction complète de fumer dans les trains.
Mais parfois, elle était toujours apparente sur le matériel. (ou juste grattée)

JerryCrazy

Par exemple, l'AM-MS 62 153 a gardé ses lignes jusqu'en 2011.
https://flickr.com/photos/lauriemulrine/49824981558
https://flickr.com/photos/togisi/50818151167 (ils avaient déjà commencé à les gratter)

La 671 a l'air de les avoir perdu assez rapidement.

Tom2

Bonjour,

Moi aussi j'aurais souhaité une version avec la bande bleue fumeur.

Je reprends les idées évoquées précédemment dans le post : pourquoi ne pas livrer dans la boîte quelques fines bandes bleues en double face à la bonne taille ?

Ainsi chaque acquéreur aura le choix de les apposer ou pas...

T.
 

Colin

Ce sera donc bien une époque IV sans bande bleue.
Vu que j'aurais aussi préféré une livrée à bandes bleues, il est toujours possible d'en reproduire en décalques.  ;)
Je pense qu'il n'y a rien d'autre qui diffère entre les deux versions.

oli 11/01

Ben oui, bien plus facile sans rien, et on est modéliste ou pas, pas chinois une bande bleue en dry transfer stripes
Olivier

JerryCrazy

En effet, sachant qu'en réalité, c'est un ajout réalisé en 1995, la livrée est restée identique.

Sur un modèle à plus de 500 balles, ça m'ennuie quand même de devoir bidouiller pour avoir un modèle comme je le veux ...
À ce prix, ils pourraient en effet fournir une feuille de décalque, et la poser à la demande du client ?
Cela dit, j'ai toujours peur du vieillissement des décalques à contrario d'une tampographie ...
En fait, il faudrait pouvoir réaliser 2 références et pouvoir sélectionner avec ou sans, au final, avec les techniques utilisées aujourd'hui, ça ne fait qu'une tampographie séparée à faire en plus ou pas selon la référence commandée ... Techniquement, c'est faisable ... Encore faut-il la volonté.

Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi ce n'était pas le cas sur la 777, je suis quasiment sûr qu'elle ne serait pas restée aussi longtemps en stock si elle n'avait pas cette bande blanche et bleue. (bande blanche et bleue qui m'intéressait complètement, mais ce n'est clairement pas "beau" et vendeur sur la verte, et limité en temps de circulation, 2 ans pour la 777)

Colin

Citation de: JerryCrazy le 13 Juillet 2021, 19:34:59 PM


Sur un modèle à plus de 500 balles, ça m'ennuie quand même de devoir bidouiller pour avoir un modèle comme je le veux

Ben, dans ce sens là je ne trouve pas ça trop grave.
C'est dans le cas où il y aurait eu la bande bleue que ça aurait compliqué les choses pour ceux qui ne la veulent pas.

Futabarex

Je rejoins Jeremy...c'est pas très compliqué de proposer des bandes bleues pour un fabriquant.
Une tampo c'est mieux mais bon si c'était des décalques c'est pas très cher à produire...
Allez un petit effort Rail-Track  ;)

eclisse

Bonjour,

Concernant la bande bleue, n'y figurait-il pas des pictogrammes représentant une cigarette allumée?

Ps: je n'ai jamais aimé ce marquage sur le matériel voyageurs 😊
 

JerryCrazy

Oui, quand on dit bande bleue, ce n'est pas qu'une simple ligne, c'est en effet un pictogramme centré sous chaque fenêtre du compartiment.

JerryCrazy

#56
Cela dit, je ne suis pas complètement convaincu que l'ordre des compartiments n'ait pas changé !

Je me demande si lors de l'apparition de ces bandes, on n'aurait pas réduit le nombre de places pour les fumeurs, et donc interverti certains compartiments.

Car, j'ai une fiche descriptive sous les yeux, et le compartiment (d'une fenêtre) en 1 ère classe est indiqué comme non-fumeur alors que le grand compartiment 1 ère classe est indiqué comme "fumeur". On aurait inversé les proportions en 1995.

Or, je ne sais pas si le pictogramme déjà présent sous les "classes" (le rectangle blanc arrondi avec 1 ou 2) ont été modifiés ou pas ...

Du coup, oui, on pourrait ajouter une décalque, mais il se pourrait que les pictogrammes déjà présent ne correspondent pas.

La 671 (date inconnue, après 1995) : https://flickr.com/photos/laufbe/4221910919

Colin

Citation de: JerryCrazy le 14 Juillet 2021, 12:01:16 PM
Cela dit, je ne suis pas complètement convaincu que l'ordre des compartiments n'ait pas changé !

Je me demande si lors de l'apparition de ces bandes, on n'aurait pas réduit le nombre de places pour les fumeurs, et donc interverti certains compartiments.


Je ne dis pas impossible, mais j'en doute.
Il aurait alors fallu modifier l'emplacement des cendriers, en ajouter ou en supprimer, ça aurait compliqué les choses.
...mais bon, possible...

eclisse

Souvenirs, souvenirs.

J'ai ressorti la 720 de chez Jocadis/LS M, livrée « rouge », pictogrammes non fumeurs, ép V. Tous les panneaux de classe, au droit des portes, sont munis du picto non fumeurs (bien évidemment).
Une comparaison s'imposerait entre la 712, qui était sortie à la même époque et qui était vendue en version non fumeurs / fumeurs, sans bande bleue et la 715 qui était vendue avec les bandes bleues. A vos trésors cachés   ;D
Côté ticket de caisse, en 08/2008, 355€ en DC. Le TMM 74 coûtait 7,95€  ::)
 

JerryCrazy

#59
Citation de: Colin le 14 Juillet 2021, 13:48:27 PM
Je ne dis pas impossible, mais j'en doute.
Il aurait alors fallu modifier l'emplacement des cendriers, en ajouter ou en supprimer, ça aurait compliqué les choses.
...mais bon, possible...

C'était une volonté politique de l'époque de réduire les places fumeurs, on n'a pas ajouté la bande bleue pour le plaisir, il y avait déjà des pictogrammes avant ça. ;D

Intervertir quelques tablettes n'est pas forcément bien compliqué au final. Quand l'interdiction a été complète, on a bien fini par remplacer les tablettes par celles sans cendriers.

Je ne suis pas 100% convaincu non plus, mais je suis 100% convaincu qu'il faudrait vérifier avant de faire une connerie. ;D

Dans le cas d'un compartiment fumeur qui devenait non-fumeur, on a juste bloqué les cendriers je pense.

La quasi totalité du matériel en service intérieur a été adaptée à la ligne bleue au 01/1995
Les seuls dont je suis sûr qu'ils n'ont pas ajouté la ligne bleue, mais on a peut-être également interverti des compartiments :
AM-MS 80 Break en livrée grise "Memling", pas de changement visuel à part les pictogrammes, mais un probable changement dans les compartiments (les bordeaux n'existaient déjà plus en 1995)
AM-MS 56 Budd, pas de changement visuel à part les pictogrammes, mais un probable changement dans les compartiments
AM-MS 54, elles n'étaient prévues que jusqu'à la rentrée de septembre 1995, on a laissé comme ça jusqu'au bout je suppose

Dans le matériel qui était encore en service en 1995, je crois que c'est tout au niveau des subtilités.

En 1996, les M4m qui sortaient en grise "New Look" avaient une bande bleue au dessus des vitres pour indiquer qu'elles étaient fumeurs ou pas.