Nouvelle automotrice Railtrack-Jocadis

Démarré par Pietni, 06 Février 2021, 16:27:17 PM

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JerryCrazy

Ça fait longtemps qu'on sait que Eosyra est une mascarade malheureusement.
Il me semble même que cette SCRL est catégorisée dans le milieu du service de soins de santé, c'est l'hôpital qui se fout de la charité, mais on a dit qu'il ne fallait pas tirer sur l'amblance ...
Ne creusons pas trop, on va percer des canalisations d'égouts et ça risque de sentir mauvais.

jpblanchart

la solution, que tous les souscripteurs portent plainte commune

jpblanchart


Pietni

Bonjour,

Le lien qu'a posté Bernard ne me rassure pas.

Eosyra est une société qui était active dans le secteur des soins de santé et fournissait également d'autres services. Ce sont eux qui ont racheté les moules des AM et on retrouve le nom du propriétaire des moules dans les bilans de l'entreprise.

Le dernier dépôt de comptes annuels d'Eosyra remonte à la fin de l'année 2014, peu de temps après l'ouverture des souscriptions pour la 777. A cette époque, Eosyra était visiblement une société en mauvaise santé qui tentait de sortir la tête de l'eau. Voici ce qui était écrit dans le rapport de l'assemblée des actionnaires : "Conformément au Code des Sociétés et aux statuts de notre Société, la question de la poursuite des activités doit être posée, l'actif net étant inférieur au quart du capital souscrit au 31/12/14. Le Conseil d'Administration estime qu'il faut poursuivre l'existence de la Société, en développant en particulier la nouvelle activité statutaire d'aide au développement de la personne, tout en continuant celle de la logistique".

Par la suite, Eosyra n'a plus déposé de compte annuel, ce qui a entrainé en 2019 sa radiation d'office de la Banque-Carrefour des Entreprise. Je ne suis pas spécialiste du droit des entreprise (s'il y en a un sur le forum qui peut nous éclairer ?  ;D ), donc je me base sur un site d'avocat avec mes déductions. Une radiation d'office est une sanction qui vise à pousser une société à se régulariser. D'après ce que je comprends, la société existe toujours bien qu'elle soit en quelque sorte gelée :

"Tout d'abord, rappelons que la radiation n'entraine pas la dissolution ou la liquidation de la société. La société existe toujours et doit respecter ses engagements. Elle reste donc soumise à ses obligations juridiques, comptables, fiscales et sociales.

De même, une société commerciale ne perd pas sa qualité de commerçant. En effet, la qualité de commerçant s'acquiert par l'exercice d'une activité commerciale et non par l'inscription d'une société à la BCE.

La conséquence de cette radiation est l'interdiction de la poursuite de l'activité de la société (prévue par l'article 62, § 5, 1° de la loi du 16 janvier 2003 portant création d'une Banque-Carrefour des Entreprises)." extrait de http://www.avocatwelk.be/radiationsocietesbce.html

Je ne peux pas me prononcer, car je n'ai pas de connaissance en la matière. Je suis toutefois étonné de voir une société à priori interdite d'activité économique développer le projet des AM. Finalement, c'est peut-être par ce qu'ils ne peuvent pas toucher au capital de l'entreprise qu'ils voulaient être au seuil de rentabilité avant la production et que l'entièreté des AM soient payées avant l'expédition par le producteur Chinois.

Bien sûr, tout ceci est incertain, il ne s'agit pas d'une accusation, mais d'une crainte basée sur des infos officielles.

Si Patrick Grégoire répondant régulièrement aux mails, nous n'avons pas eu d'information officielle d'Eosyra depuis un an. Même le décès de Patrick n'a pas entrainé de communication aux souscripteurs. Je crains fort qu'il n'y en ai plus jamais.

Je crois que le "mieux à faire" est de réclamer nos acomptes et de se tourner vers des organismes de défense des consommateurs (genre "Test Achat") pour avoir des conseils

JerryCrazy

Au delà des problèmes pour les préacheteurs, je crains aussi que les moules finissent par disparaître.

Honnêtement, ces automotrices auraient déjà pu être rééditées plein de fois dans plusieurs variantes, ces projets sont mals gérés, j'aurais déjà 10 automotrices si je pouvais ... ;D
On aurait quasiment pu (ré)éditer une automotrice tous les 2 ans, ça aurait marché.

Le seul problème, c'est que RailTrack était convaincu qu'il ne fallait faire que des versions qui n'avaient jamais été reproduites. (la 777, la CityRail New Look simplifiée, ...)
C'est déjà une grossière erreur, ils ont d'ailleurs eu des 777 sur les bras à cause de ce choix.

En tous cas, ce n'est pas bon signe non plus pour les prix de l'occasion.

Je vais finir par croire qu'absolument aucun fabricant belge n'est capable de communiquer correctement et réfléchir, aucun ...
Tu m'étonnes que tout fini par se vautrer ...
Faut pas avoir fait l'université pour comprendre le commerce et réussir.

BG10000

Voir avec qui le contrat de vente a été fait.
Regarder dans ce contrat les clauses éventuellement nulles.
Poser des questions amicales au vendeur...
Regarder la définition de chirographaire au dictionnaire.
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François-Xavier Leemans

Adressez-vous éventuellement chez LS Models qui était l'intermédiaire entre Rail Track et la Chine
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

JerryCrazy

C'est déjà compliqué d'avoir une réponse pour ses propres productions, je doute qu'il réponde, mais en effet, ça ne coûte rien d'essayer. ;D

Futabarex

Citation de: François-Xavier Leemans le 17 Mai 2023, 18:48:45 PMAdressez-vous éventuellement chez LS Models qui était l'intermédiaire entre Rail Track et la Chine

Le commanditaire n'étant pas LS qui n'était que le sous traitant je me doute de la réponse...
Ce n'est certainement pas LS qui a encaissé les acomptes puisque ceux-ci ont été payé sur un compte banque appartenant à Eosyra...

Pietni

Dans les conditions de vente, il était fait mention d'un compte commun "Eosyra Railtrack". Il s'agit d'un compte belge.
J'ai envoyé aujourd'hui un mail à Railtrack et au propriétaire des moules expliquant le caractère problématique d'une absence de réponse.

Si personne n'y répond, je crois qu'il faudra se tourner vers le SPF économie pour avoir des conseils.

Max45

J'ai cru comprendre que "Train Miniature Magazine" a fait la pub dans la revue pour l'achat de ces AM, ne peuvent ils pas enquêter également pour aider leurs abonnés ayant fait l'achat ?
 

oli 11/01

Je ne pense pas que ce soit TMM qui ait fait de la pub pour les AM, mais Railtrack qui a payé pour insérer une pub pour son automotrice.
Olivier

Pietni

Bonjour,

J'ai eu récemment une discussion téléphonique avec le responsable de la marque "Jocadis" chez Eosyra. Voici ce qu'il en ressort :

Patrick Grégoire était le dernier membre actif de Railtrack. Derrière la mention "railtrack Team", il fallait donc voir le travail d'une seule personne. Actuellement, tous les comptes de l'ASBL (liste des souscripteurs AM, mails, etc.) ainsi que le compte en banque des AM (pourtant au nom d'Eosyra) sont inaccessibles. Ce monsieur est en contact avec l'épouse de Patrick Grégoire qui essaye de débloquer les choses. Jusqu'à présent, même l'accès aux locaux ne leur semble pas permis. D'après ses dires, il faudrait retrouver les anciens membres (fondateurs ?) et relancer une AG pour débloquer les comptes.

Les AM n'ont pas vu le jour car l'offre de Ls.Models pour les faire produire est trop élevée et obligerait Eosyra à vendre à perte pour respecter le prix fixé à la précommande. Eosyra a encore un espoir de les produire grâce à une éventuelle offre plus basse, mais je n'y crois plus personnellement. Et vu l'inflation qui continue, cela ne va pas aller en s'arrangeant. C'est dommage, car le dossier était presque fini, il ne manquait semble-t-il que quelques photos.

Bref, le projet des AM semble quasiment en état de mort cérébrale  :-[ 

Max45

Merci pour ces précisions. Si on pourra au potentiel déblocage des comptes récupérer nos acomptes ce serait déjà ça même si le projet n'aura pas abouti, je préfère de l'espoir de perdu que de l'argent.
 

foufure

Citation de: Pietni le 04 Juillet 2023, 12:40:06 PMBonjour,

J'ai eu récemment une discussion téléphonique avec le responsable de la marque "Jocadis" chez Eosyra. Voici ce qu'il en ressort :

Patrick Grégoire était le dernier membre actif de Railtrack. Derrière la mention "railtrack Team", il fallait donc voir le travail d'une seule personne. Actuellement, tous les comptes de l'ASBL (liste des souscripteurs AM, mails, etc.) ainsi que le compte en banque des AM (pourtant au nom d'Eosyra) sont inaccessibles. Ce monsieur est en contact avec l'épouse de Patrick Grégoire qui essaye de débloquer les choses. Jusqu'à présent, même l'accès aux locaux ne leur semble pas permis. D'après ses dires, il faudrait retrouver les anciens membres (fondateurs ?) et relancer une AG pour débloquer les comptes.

Les AM n'ont pas vu le jour car l'offre de Ls.Models pour les faire produire est trop élevée et obligerait Eosyra à vendre à perte pour respecter le prix fixé à la précommande. Eosyra a encore un espoir de les produire grâce à une éventuelle offre plus basse, mais je n'y crois plus personnellement. Et vu l'inflation qui continue, cela ne va pas aller en s'arrangeant. C'est dommage, car le dossier était presque fini, il ne manquait semble-t-il que quelques photos.

Bref, le projet des AM semble quasiment en état de mort cérébrale  :-[

Il doit y avoir moyen de contacter les autres membres de Jocadis/Railtrack. Leurs noms sont trouvables facilement dans les statuts de l'asbl. Il y a plusieurs liens dans les posts précédents a ce sujet.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO