Bonjour à tous. Il y a quelque temps déjà j'ai commencé à remplacer les maquettes "commerciales" de mon réseau par des réalisations personnelles, histoire de passer le temps (et le confinement). C'est maintenant le tour de la gare. Jusqu'à présent c'était la maquette de Kibri. Une belle réalisation, bien qu'entachée de nombreuses erreurs, la moindre n'étant pas le fait qu'elle s'assemble à l'envers si on utilise le socle prévu. Ce problème a été résolu en construisant un autre socle, mais ce qu'on ne peut pas corriger c'est la taille des briques vraiment trop grande. De sorte qu'elle voisine mal (à mes yeux du moins) avec d'autres bâtiments dont les briques sont correctes. Voici une photo de mon réseau avant les "grands travaux". On voit bien la différence d'aspect entre les murs de la gare et ceux du hangar à marchandises (à cette époque le kit de Jocadis) qui sera lui aussi remplacé.
Donc, je me lance non sans avoir longuement visité le site
http://www.garesbelges.be de Guy Demeulder que je ne remercierai jamais assez pour son indispensable base de données photographiques.

Comme d'habitude, je commence par un "brouillon" en gravure laser sur lequel je puisse tester mes hypothèses de construction. En particulier la marquise qui est ici conforme à l'original dans sa conception (il manque l'auvent vitré à poser par dessus la charpente métallique). A noter que les supports en fer forgé ne correspondent pas à une gare E.B. type 1881, mais au modèle de 1895. Je les avais juste sous la main. J'en referai de plus corrects quand je passerai à la phase finale. Rendons à César ce qui appartient à César : pour la marquise, j'ai un peu copié sur le kit d'amélioration de la gare Kibri fournit par P. Bellon, mais j'utilise du carton bristol au lieu du coûteux et fragile laiton photogravé.


L'aile à toit (pas si) plat est assez particulière, avec sa cour à ciel ouvert et de complexes toilettes. Il faut poser tout un tas de cloisons, les unes au bon endroit parce que visibles, les autres juste pour rigidifier ce long bâtiment.

La même pratiquement terminée. Il manque un conduit de cheminée et un lanterneau vitré. Peinture Humbrol 73 sur MDF préalablement verni ; pour les joints, un lavis de pastels broyés de teinte gris beige très clair. Pour le toit: mélange de peintures Tamiya pour obtenir un gris moyen sur fond de Tamiya métallisée. Pour le lanterneau, j'envisage de mouler le très beau lanterneau proposé par Kibri.

Enfin, les ouvertures en gravure laser sont bien plus fines que celles en plastique de Kibri (qui ne s'est pas foulé sur ces éléments). L'intérieur en est d'autant plus visible et il est tentant d'improviser un aménagement. Voici où j'en suis sur ce point. Notez en jaune le pèse-personne qu'on trouvait dans toutes les gares ; cet engin ne comportait ni cadran ni aiguille. En échange d'une pièce (à trou) de 25 centimes, l'appareil vous délivrait un authentique ticket Edmonson (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître) sur lequel votre poids et la date étaient indiqués. Le poêle est franchement rudimentaire et il faudra que je trouve mieux (en impression 3D ?).
