Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Une nouvelle gare pour mon réseau

Démarré par Tonga, 22 Février 2021, 11:01:55 AM

« précédent - suivant »

Tonga

Bonjour à tous. Il y a quelque temps déjà j'ai commencé à remplacer les maquettes "commerciales" de mon réseau par des réalisations personnelles, histoire de passer le temps (et le confinement). C'est maintenant le tour de la gare. Jusqu'à présent c'était la maquette de Kibri. Une belle réalisation, bien qu'entachée de nombreuses erreurs, la moindre n'étant pas le fait qu'elle s'assemble à l'envers si on utilise le socle prévu. Ce problème a été résolu en construisant un autre socle, mais ce qu'on ne peut pas corriger c'est la taille des briques vraiment trop grande. De sorte qu'elle voisine mal (à mes yeux du moins) avec d'autres bâtiments dont les briques sont correctes. Voici une photo de mon réseau avant les "grands travaux". On voit bien la différence d'aspect entre les murs de la gare et ceux du hangar à marchandises (à cette époque le kit de Jocadis) qui sera lui aussi remplacé.

Donc, je me lance non sans avoir longuement visité le site http://www.garesbelges.be de Guy Demeulder que je ne remercierai jamais assez pour son indispensable base de données photographiques.



Comme d'habitude, je commence par un "brouillon" en gravure laser sur lequel je puisse tester mes hypothèses de construction. En particulier la marquise qui est ici conforme à l'original dans sa conception (il manque l'auvent vitré à poser par dessus la charpente métallique). A noter que les supports en fer forgé ne correspondent pas à une gare E.B. type 1881, mais au modèle de 1895. Je les avais juste sous la main. J'en referai de plus corrects quand je passerai à la phase finale. Rendons à César ce qui appartient à César : pour la marquise, j'ai un peu copié sur le kit d'amélioration de la gare Kibri fournit par P. Bellon, mais j'utilise du carton bristol au lieu du coûteux et fragile laiton photogravé.




L'aile à toit (pas si) plat est assez particulière, avec sa cour à ciel ouvert et de complexes toilettes. Il faut poser tout un tas de cloisons, les unes au bon endroit parce que visibles, les autres juste pour rigidifier ce long bâtiment.



La même pratiquement terminée. Il manque un conduit de cheminée et un lanterneau vitré. Peinture Humbrol 73 sur MDF préalablement verni ; pour les joints, un lavis de pastels broyés de teinte gris beige très clair. Pour le toit: mélange de peintures Tamiya pour obtenir un gris moyen sur fond de Tamiya métallisée. Pour le lanterneau, j'envisage de mouler le très beau lanterneau proposé par Kibri.



Enfin, les ouvertures en gravure laser sont bien plus fines que celles en plastique de Kibri (qui ne s'est pas foulé sur ces éléments). L'intérieur en est d'autant plus visible et il est tentant d'improviser un aménagement. Voici où j'en suis sur ce point. Notez en jaune le pèse-personne qu'on trouvait dans toutes les gares ; cet engin ne comportait ni cadran ni aiguille. En échange d'une pièce (à trou) de 25 centimes, l'appareil vous délivrait un authentique ticket Edmonson (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître) sur lequel votre poids et la date étaient indiqués. Le poêle est franchement rudimentaire et il faudra que je trouve mieux (en impression 3D ?).


Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

serow


JerryCrazy


Tonga

Si des fois quelqu'un voulait se lancer aussi, j'offre le dessin de la marquise qui m'a quand même occupé un certain temps.

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

acfi

Beau, je dirais même très beau.
C'est comme la gare de mon enfance (FDM).

ACFI

doomslu

Luc

jpblanchart

Joli, la gravure laser permet tout.....
jp  ;)

mva_leretour

Très beau dessin !!!! Quel soft utilises tu ?

Tonga

@mva_leretour: j'utilise Illustrator d'Adobe. Pas le moins cher, mais je m'en sers depuis qu'il existe. Donc je le connais bien mieux que ses concurrents. Si intérêt, je peux donner quelques tuyaux pour le dessin dans mes prochains posts, sachant que ce qui vaut pour un logiciel n'est pas nécessairement transposable à un autre.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

dgrr57


RD25

Comme tout le monde, bravo pour le rendu  8)

mva_leretour

Citation de: Tonga le 22 Février 2021, 18:23:24 PM
@mva_leretour: j'utilise Illustrator d'Adobe. Pas le moins cher, mais je m'en sers depuis qu'il existe. Donc je le connais bien mieux que ses concurrents. Si intérêt, je peux donner quelques tuyaux pour le dessin dans mes prochains posts, sachant que ce qui vaut pour un logiciel n'est pas nécessairement transposable à un autre.

Oui je réfléchis à un investissement.... Le hobby devient de plus en plus "décentralisé".... Mais ca c'est une autre histoire  ;)

RD25

Citation de: acfi le 22 Février 2021, 11:49:34 AM
Beau, je dirais même très beau.
C'est comme la gare de mon enfance (FDM).

ACFI

Oudegem : http://www.garesbelges.be/images/flor/oudegem_005.jpg Cela devait être très vivant à l'époque  8)

Tonga

Citation de: RD25 le 22 Février 2021, 20:35:31 PM
Citation de: acfi le 22 Février 2021, 11:49:34 AM
Beau, je dirais même très beau.
C'est comme la gare de mon enfance (FDM).

ACFI

Oudegem : http://www.garesbelges.be/images/flor/oudegem_005.jpg Cela devait être très vivant à l'époque  8)

C'est une gare type E.B. 1895. Elle se distingue du type 1881 (mon projet) par une marquise à angle droit et le remplacement de l'aile à toit plat par une annexe sous bâtière. Les toilettes et la lampisterie se trouvent dans un petit pavillon séparé invisible à la gauche  de la photo. Un excellent exemple est la gare de Lissewege encore en excellent état.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

cousin_hub

Mooon la gare de Barse Quibery  ;D

C'est vraiment du super boulot...

C'est comme je disais l'autre fois, cette technique permet vraiment de la repro de qualité.  T'as pas envie de rentabiliser ta machine en en  produisant quelques unes ?  ;) 

L'intérieur aussi est top ...

Vraiment je suis un grand fan.