Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Payement par chèque

Démarré par mva_leretour, 07 Mars 2021, 22:10:50 PM

« précédent - suivant »

mva_leretour

Je croyais l'annimal enterré depuis longtemps.... Mais visiblement il survit.... Curieux les sites qui proposent encore ce mode de payement  ???

serow

et oui, le moyen age survit toujours en France.

dgrr57

Et oui. Et qui dit moyen-âge dit inquisition (les banques).
Demandez à un français de vous donner son numéro de compte afin de lui verser des sous et il vous accuse de vouloir pirater son compte  ::) ::) ::)

Les banques française font le forcing pour limiter au maximum les virements (gratuits)

oli 11/01

Et n'accepte surtout pas de te faire payer par un Français au moyen d'un chèque. La dernière fois, un zoziau m'a acheté un wagon 35 € et a payé par chèque. Presque 30 euros de frais bancaires pour toucher mes sous.  :o :o :o :o
Virement international, connaissent pas trop, Paypal, non plus............   Ils en sont encore au troc ;D
Olivier

mva_leretour

Oui... Triste a dire mais fondamentalement plus simple de commander du made in UK  ::) ::)

zamateur

Oui, mais UK signifie frais de douanes.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

foufure

SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

Futabarex

Citation de: oli 11/01 le 08 Mars 2021, 07:40:12 AM
Et n'accepte surtout pas de te faire payer par un Français au moyen d'un chèque. La dernière fois, un zoziau m'a acheté un wagon 35 € et a payé par chèque. Presque 30 euros de frais bancaires pour toucher mes sous.  :o :o :o :o
Virement international, connaissent pas trop, Paypal, non plus............   Ils en sont encore au troc ;D

D'autant plus vrai que les banques Belges n'accéptent plus les cheques étranger. Un cheque c'est juste un bout de papier et seul les Français s'accrochent à ce mode de paiement.
Le soucis aussi est que les banques Françaises sont encore à la préhistoire de l'informatique bancaire.
Un virement IBAN SEPA (totalement gratuit pour tous en europe) est refusé généralement par les banques et assurances Françaises. J'y ai été confronté il y a peu avec l'assurance Allianz France qui a refusé de me rembourser moins de 300 euros via un virement européen...

Tonga

Bon, les gars, faut un peu arrêter les fantasmes. Je suis belge, résident en France depuis 40 ans, et j'ai un compte en banque dans chaque pays. Je n'ai plus utilisé de chèque depuis plusieurs mois. Comme la plupart des français, j'utilise chaque fois qu'il est possible ma carte bancaire, soit directement, soit via PayPal ou Apple Pay. Et je fais des virements sans problèmes y compris pour acheter ma voiture. Ceci dit, je ne vois pas ce que cette discussion vient faire dans un forum sur le modélisme ferroviaire (médiateur svp !). Laissez ça aux réseaux sociaux qui ne sont pas à une fake news près. Si j'étais vous, je me demanderais plutôt pourquoi ça coûte si cher d'importer des marchandises depuis des pays hors Union Européenne en Belgique et pas du tout en France.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

serow

#9
Même si ce que tu dis est tout à fait vrai, rien que le fait que le chèque existe encore est quand-même une curiosité culturelle.

Je regardais l' annonce de pré commande d'une nouveau wagon en 0 chez un producteur français. Et même si ils disent qu'on peut payer par virement (sans plus de précisions), il est clair de pour lui c'est le chèque qui est son moyen de payement habituel.
Et rien que ça je me suis dit que c'était le moyen âge et qu'il n'y a qu'en France qu'on voit encore ça.

Après c'est juste une réflexion comme ça. En fait je m'en fous. Je commande une fois par an chez Pierre Dominique quand il y a une grosse promo. Et eux sont (au moins pour ça) civilisés. Faut dire que les prix pratiqués en France sont souvent dissuasifs.

zamateur

De nombreux commerces commencent à refuser les chèques.  Signe qu'ils sont appelés à disparaitre.

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

RD25

En fait comme Claude alias Tonga, je réside aussi en France, et rarement j'utilise un chèque sauf quand c'est nécessaire.

Citation de: serow le 08 Mars 2021, 13:43:47 PM
Même si ce que tu dis est tout à fait vrai, rien que le fait que le chèque existe encore est quand-même une curiosité culturelle.

Je regardais l' annonce de pré commande d'une nouveau wagon en 0 chez un producteur français. Et même si ils disent qu'on peut payer par virement (sans plus de précisions), il est clair de pour lui c'est le chèque qui est son moyen de payement habituel.
Et rien que ça je me suis dit que c'était le moyen âge et qu'il n'y a qu'en France qu'on voit encore ça.

Après c'est juste une réflexion comme ça. (...)

Si tu évoques AMJL, il faut savoir que les chèques ne sont pas encaissés tout de suite. Il fait une annonce, demande aux souscripteurs de choisir la version qu'il désire, et la personne envoie un chèque pour "bloquer" une commande.

Si le projet abouti, le chèque est encaissé, si il échoue, le chèque est retourné au souscripteur.

Le "pré-order" via une carte de crédit est difficile pour les petites structures, mais c'est un pratique courante, si pas obligatoire pour la location de véhicule par exemple.

Quand aux banques, je ne sais pas, mais l'informatique à la Banque Postale fonctionne bien, sauf qu'il faut un certain délai quand tu encodes un bénéficiaire et le fait que celui-ci soit activé par la banque. Après, pour virer de l'argent, c'est le même délai que les banques de chez nous.

fin du hs pour moi.


mva_leretour

A la base de ma remarque... L'étonnement de proposer a des clients internationaux le chèque comme moyen de payement unique....
Pour le reste... Je n'ai aucune remarque à faire sur le système bancaire Français  ::)

dgrr57

Pour avoir travaillé dans et pour plusieurs banques (nul n'est parfait), dont certaines avec un actionnariat français, je sais un peu de quoi je parle. J'ai déjà eut plusieurs (pas 2 ou 3 ....) transactions avortées à cause du chèque  :(
Et la raison donnée est toujours la même : le banquier (français) dit à son client qu'il ne doit surtout pas donner son numéro de compte sous peine de piratage. Et cela n'a rien d'une fake news. C'est un fait avéré.

Quant à appeler au modérateur (le médiateur, c'est peut-être un peu too much), nous ne sommes pas sur le forum de LR où tout se règle à grands coups de balai.

Comme sur d'autres forums, j'ai l'impression que le confinement commence à taper un peu sur les nerfs :(

A bientôt ... dans une expo  ;)

mva_leretour

J'hésites... Mais.... Pourquois ce post
Beaucoup de petits artisans se battent pour proposer des produits intéressants, inédits, originaux...
Donc, je trouve un site intéressant mais le moyen de payement est à priori inaccessible, c'est dommage avant tout pour le vendeur.
Je continue je prends contact et d'autre solutions peuvent être proposées. Probablement qu'à ce stade 20 30 50% des acheteurs seront passé à "autre chose"

Bref la discussion est close de mon côté je suis juste surpris des réactions qu'elle a pu provoquer   ;) ;)