ESU SwitchPilot Servo

Démarré par mangeur de rail, 11 Mars 2021, 17:58:22 PM

« précédent - suivant »

mangeur de rail

Bonjour à tous,

Lorsque je met sous tension mes switchPilot Servo, tous les servos reçoivent une impulsion assez brusque.
Tous les servos font un aller-retour de quelques degrés très bref.

J'ai ça avec tous les servos et avec chacun de mes Switch Pilot Servo (plus de 6).

J'ai essayé en prenant l'alimentation de l'Ecos ou une alimentation extérieur via des transfos de différentes marques mais Le problème est toujours identique.

L'un d'entre vous aurait une idée de soucis ?
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

zamateur

Il me semble que tous les servos cherchent la position d'équilibre.
J'ai bien dit il semble.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

ph444

Je n'ai pas de servos, mais pour avoir travaillé en électronique, il est pour moi tout à fait normal que les servos bougent à la mise sous tension c'est presque inévitable, sauf avec des circuits très complexes complémentaires. Il il a à la mise sous tension une phase sans contrôle jusqu'à ce que l'alimentation soit stable et les condensateurs divers chargés ainsi que les POST des circuits terminés.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

dgrr57

Très fréquent avec des servos bon marché (dit analogues), mais moins avec des servos de qualité (dit digitaux).
ESU semble s'être attaqué au problème avec sa version 3 du SwitchPilot Servo.
Il semblerait qu'envoyer d'abord le signal, puis l'alimentation aide .... très peu.
Pour éviter tout problème mécanique, il est bon d'utiliser la plus grande plage possible du servo. Même s'il 'sursaute', il n'y aura pas de dégats. Si l'on n'utilise qu'une petite plage du servo, n'importe quel sursaut peut être en dehors des tolérances mécaniques du signal/aiguillage commandé.

mangeur de rail

En effet, j'attend avec impatience le Switch Pilot Servo 3.

Je vais étudier la piste des servos analogiques et digitaux.

Merci pour ces premières pistes.
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

serow

J'ai des switchpilot servo 2 et je n'ai aucuns problèmes.
Mais avec des servo ESU. Les servo bon marchés, j'ai testé et je n'en veux plus.

mangeur de rail

De ce que je j'ai lu sur le site de ESU, leur servos sont digitaux.
De ce fait, ils connaissent leur position et il n'y a pas d'impulsion a la mise sous tension.

Les servos classiques sont eux analogiques.

J'ai commandé les servos de ESU ainsi que le Switch Pilot Servo 3.

Merci pour vos conseils, j'ai appris quelque chose.
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

papat

Bonjour,

J'utilise des servos (pilotés par arduino) et j'ai également rencontré ce problème.
La cause, chez moi, en est très simple : dès la mise sous tension, le servo reçoit son alimentation +5 V mais pas encore le signal de commande PWM. C'est normal, il faut un tout petit peu de temps pour que le logiciel démarre et envoie ses signaux aux sorties. Donc le servo est alimenté en puissance mais pas en commande, ce qui pour lui équivaut à un ordre "va au point zéro" ... et il y va !
Dès que le logiciel a démarré et active ses sorties PWM, le servo se positionne là où il doit. Ce qui peut poser de gros soucis en cas de fragilité de la mécanique actionnée.

Solution possible : retarder l'alimentation des servos à la mise sous tension, au minimum le temps que le logiciel utilisé ait envoyé ses ordres sur les sorties. Vu que j'utilise arduino, pour moi ce sera facile : il me suffira de piloter une des sorties afin d'alimenter un relais qui enverra le +5 aux servos. Pour d'autres systèmes (que je ne connais pas) il devrait y avoir moyen de trouver une solution adaptée ...

Je ne sais pas si le problème évoqué dans ce sujet est identique, mais ça y ressemble.

Bonne journée  :)
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok