Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

decoupe laser

Démarré par mva_leretour, 13 Mars 2021, 18:33:12 PM

« précédent - suivant »

mva_leretour

J'ai craqué.... j'attend la bête  :P :)

En attendant je prépare qqs fichiers (du vectoriel avec Inkscape)... Je me posais une question toute bête... Sur quelle base le graveur détermine la zone à graver ?
La couleur ? Le perimètre ? La surface ?

Michel

Tonga

Il n'y a aucune normalisation dans ce domaine. Les explications nécessaires seront livrées avec la graveuse. Et normalement on prépare les fichiers en fonction de la machine utilisée. J'attends avec impatience les premiers résultats.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Domino

Citation de: mva_leretour le 13 Mars 2021, 18:33:12 PM
J'ai craqué.... j'attend la bête  :P :)


C'est quoi la bête ? Je suis impatient également !  :P :P

mva_leretour

KKmoon 255×440 mm Laser Gravure Machine Laser Cutter CNC Routeur avec 30W tête Laser Focalisable Contrôle d'application Hors Ligne pour Bois Cuir Plastique
Comme toujours fabuleuse traduction avec cette platteforme ;-) ::)
La puissance du laser = 7,5W surface de gravure 25,5 × 44 cm

ph444

______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

Domino

Citation de: mva_leretour le 14 Mars 2021, 19:58:57 PM
KKmoon 255×440 mm Laser Gravure Machine Laser Cutter CNC Routeur avec 30W tête Laser Focalisable Contrôle d'application Hors Ligne pour Bois Cuir Plastique
Comme toujours fabuleuse traduction avec cette platteforme ;-) ::)
La puissance du laser = 7,5W surface de gravure 25,5 × 44 cm

Merci de l'info.

Il s'agit en fait d'un router CNC auquel on peut attacher une tête LED Laser : on n'est pas dans la même configuration (pas dans la même gamme de prix non plus...;D ;D !) que la machine de Tonga. J'ai une machine similaire à la tienne (CNC 2417 avec tête fraiseuse) et je suis impatient voir tes résultats avec une tête laser.

Bon courage (mon expérience = "steep learning curve" comme on dit là bas pour ne pas décourager les élèves...).

mva_leretour

Oui machine de puissance limitée mais je vise découpe et gravure dans du bois et carton de 1 à  2 mm
.... Et je pense que effectivement il faudra pas mal de réglage avant d'arriver à un résultat....
Question La CNC ca donne quoi comme résultat ? Précision ? Puissance ? Capacité dans le laiton ?

Tonga

Pour le bois, j'ai récemment découvert le samba que je recommande pour la gravure laser. On le trouve dans toutes sortes de dimensions chez Micro-Modèles. Nettement mieux que le balsa, mais assez tendre pour être gravé facilement.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

mva_leretour

Le samba ? Pourquois pas.... Assez résistant pour réaliser une caisse de GCI en O par exemple ? ::) ::)

Tonga

Pour réaliser une GCI, je ne peux pas dire. Juste noter que mes modèles (qui sont très solides) sont renforcés par installation d'entretoises plutôt que de jouer sur l'épaisseur. Ceci dit, ma première réaction pour une GCI en 0 serait d'aller du côté du MDF qui présente une certaine élasticité, idéale pour des galbes légers. J'attends aussi la livraison de feuilles d'un plastique (acrylique) adapté au laser qui pourrait être intéressant pour ce genre de construction. Je vous en parlerai quand j'aurai pu faire quelques essais. A noter que le polystyrène ne convient pas trop à la gravure laser, même si on peut l'utiliser pour des projets qui ne demandent pas trop de précision.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

mva_leretour

Je comptais faire qqs tests ce WE notamment dans du multiplex de 2 mm.... Je cherche du mdf de la même épaisseur ou peut on en trouver ?

Tonga

J'ai déjà travaillé du multiplex. Ça se découpe bien (pas essayé de graver), mais la tranche n'est pas exactement esthétique. Pour le MDF voir https://www.geant-beaux-arts.be. Ceci dit, je déconseille de travailler en 2 mm. Déjà pour ma graveuse qui fait 25 Watts, c'est limite pour la découpe... Avec une graveuse à diode, je déconseille fortement d'aller au-delà de 1 mm sinon les temps de travail deviennent vite prohibitifs. Comme la découpe est extrêmement précise, il vaut mieux travailler mince et superposer que d'attaquer d'emblée des matériaux épais.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Domino

Citation de: mva_leretour le 16 Mars 2021, 19:37:50 PM
Oui machine de puissance limitée mais je vise découpe et gravure dans du bois et carton de 1 à  2 mm
.... Et je pense que effectivement il faudra pas mal de réglage avant d'arriver à un résultat....
Question La CNC ca donne quoi comme résultat ? Précision ? Puissance ? Capacité dans le laiton ?

Quelques considérations qui pourraient t'être utiles :

Si tu veux te lancer dans la découpe/gravure CNC, il faut considérer d'autres matériaux interdits pour la gravure laser : par exemple le Forex/Vitupor, un PVC cellulaire (densité 0,7) dont je suis chaud partisan ; pour moi, c'est un peu le platicard 2.0 : par rapport au polystyrène, il se grave facilement avec une pointe (on enfonce le sillon, on ne doit pas gratter), il se coupe plus facilement et donne une tranche nette qui peut se coller perpendiculairement à une surface sans ancrage particulier. Par rapport au bois, il est insensible à l'humidité et accepte toutes les peintures (il a été conçu pour cela). On le colle à la cyano. En ce qui concerne la CNC, il est plus tolérant et se grave beaucoup plus rapidement qu'avec le PST. Un exemple dans du Forex de 2mm :



Je n'anticipe aucun problème pour une caisse de GCI en zéro ! Et pourquoi pas des caisses galbées (L) : le Forex de 1mm se cambre très élégamment.

Concernant la précision, d'une manière générale, c'est assez soufflant de voir la téte revenir exactement au même endroit lors des passes successives par exemple. Mais j'ai mené des essais poussés et me suis rendu compte que le moteur/broche d'origine avait un jeu imperceptible, mais avec des effets indésirables pour la gravure de briques avec joints distants de 0,8mm, inacceptables lorqu'on effectue des va-et-viens (les joints sont censés être équidistants):



on remarque la boucle au démarrage : c'est la broche qui se bloque en position décalée. Il n'y a pas 36 solutions : il faut remplacer le moteur de base par un brushless avec broche incorporée et roulements adéquats : ces moteurs tournent incroyablement vite sans jeu ni vibration. Le revers de la médaille est le prix qui dans mon cas arrivait à la moitié du prix du CNC de base  :-[ :-[ ! Mais quel plaisir de l'entendre turbiner à 12.500 tours !

En ce qui concerne les métaux, je crois qu'il faut oublier. Il y en a qui gravent leur propres circuits imprimés (avec une fraise cylindrique), mais la quantité de cuivre est minime. Nos machines sont limitées par leur bâti trop léger et des portées importantes.







ph444

Pour bien connaître les GCI, je puis certifier que la caisse n'est pas galbée. Les planchettes sont bien droites, outre le toit qui est arrondi, la caisse est en définitive un gros bac parallélépipédique rectangulaire avec les faces d'about arrondies au dessus pour le toit qui est assez plat par rapport à d'autres. Donc pour graver du bois cela devrait être plus facile puisqu'il ne faut pas galber.


(Image Wikipedia)
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

mva_leretour

Oui..... Je ne voyais pas trop le galbe  ;) .... Par contre beaucoup de pièces à rapporter sur la caisse (appuis de fenêtre p.ex)

Michel