decoupe laser

Démarré par mva_leretour, 13 Mars 2021, 18:33:12 PM

« précédent - suivant »

Domino

Citation de: Domino le 17 Mars 2021, 19:26:35 PM

Je n'anticipe aucun problème pour une caisse de GCI en zéro ! Et pourquoi pas des caisses galbées (L) : le Forex de 1mm se cambre très élégamment.


Désolé, je me suis mal exprimé : je parlais des voitures L, qui sont bien galbées. Mais je réalise maintenant qu'elles ne correspondent pas à ton Epoque 1.

jpblanchart

Si c'est en O pourquoi ne pas la faire en bois.....(la GCI)ce serait top nikel et pas insurmontable, on trouve les lattes toutes faites
.....JP

mva_leretour

Humm des lattes.... Il faut les assembler donc un support avec 1 minimum de rigidité. Il faut également arriver à découper les ouvertures avec un alignement parfait :P... Perso je mise sur le laser  ;)

Par contre mon kit est arrivé mais les lunettes ne sont pas livrées avec  :o Commandées mais cela risque encore de prendre du temps >:(

mva_leretour

Premières impressions !
Voila.... La machine est montée et installée jusque là très simple
Après ca se complique.... Le soft ?
- Livré avec NEJE_v5 on ne va pas très loin mais on peut valider le fonctionnement de la machine
- Add-on Inkscape pour le moment je ne suis pas arrivé à le faire fonctionner ( message d'erreurs python au moment de la génération du g-code)
je devrais essayer avec des géométries très simples.... Ou descendre dans le code en WE je ne le sens pas trop !!!  ::) ::)
- Laser GRBL ... La bingo le même fichier Inkscape est importé sans soucis et je peux lancer la gravure

Pour l'instant le "résultat" est foireux mais je n'ai pour l'instant ni réglé le focus ni le couple vitesse/puissance....
Après on verra pour le choix du papier/bois 

Michel

mva_leretour

Bon ca progresse pour la focalisation et la vitesse on est a peut pres ok.... Par contre je n'avais pas penser à deux "détails"
1° L'impact des erreurs topologiques dans le dessin   ::) ( les micros allez-retour ou diabolos) ... Soit erreur de dessin ou  résultat de l'outil UNION, ca fait tout simplement cramer le papier parfois à un endroit ou tu ne t'y attend pas !!! repasser
2° Avec du papier, les fines découpes ont tendance à s'envoler. La je ne vois pas de solution :-\

Michel

Tonga

En effet, les petites pièces ont tendance à s'envoler et c'est bien pire sur ma graveuse laser qui à une soufflerie pour l'évacuation des fumées. La seule solution que j'ai trouvée est de les dessiner avec une petite "queue" qui les lie au reste du support. Cette "queue" est normalement facile à couper avec un scalpel affuté pour les séparer du support. Si ce n'est pas clair, je peux publie un dessin.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

serow

Comme dans un dessin pour une gravure chimique du laiton.

mva_leretour

Un premier "vrais" projet.... L'ancien pont (tournant) Leopold à lextrémité du bassin du commerce (Bruxelles)
Peu de documents disponibles pour dessiner la structure... J'y suis aller en freestyle  ::)
Papier+ mdf 1mm
L'armature du pont mobile vu du dessous

Le dessus qui doit laisser passer train, voitures et piétons

Pour la manoeuvre du pont.... Je suis perplexe je pars sur un manoeuvre manuelle... Mais je ne trouve nulle part une photos qui pourrais m'aider (sur ce point précis)

ph444

#23
C'est le genre de pont qui a été construit à la belle-époque, comme ceux du canal du centre à Houdeng-Gougnies. La manœuvre se faisait avec une manivelle (amovible) enfichée dans un trou dans le sol qui s'enfichait sur un axe avec un petit pignon qui attaquait une couronne solidaire du pont. L'exemple est ici: https://www.google.be/maps/@50.4798174,4.1352365,3a,75y,128.73h,92.59t/data=!3m6!1e1!3m4!1sgJy61Lp6zQ65V3VthTSe4Q!2e0!7i13312!8i6656




Si j'ai bon souvenir cette couronne a été retrouvée lors de la construction de la station Yser ou autres travaux. Les archives de ville de Bruxelles pourraient peut-être t'aider.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

mva_leretour

Et trouver une roue dentée de grand diamètre avec module faible.... pièces détachées horlogerie ?

Tonga

Pour la roue dentée, pourquoi ne pas essayer la gravure laser ? Normalement on peut graver le Dépron.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Domino

Citation de: mva_leretour le 05 Avril 2021, 18:05:19 PM


Wow, quel niveau de détails  :o :o ! Les inconditionnels de la photogravure (dont je fais partie) vont devoir élargir leur point de vue.

Pourrais-tu donner quelques détails ?

Dimensions globale de la pièce ? largeur des entretoises ?

La pièce est semble-t-il le résultat d'une découpe, pas de gravure. Mais on observe des dégâts prometteurs dans la malheureuse plaque sacrificielle : pourraient-ils rprésenter des joints de briques ou moellons (largeur et profondeur des traits) ?

Une idée de la vitesse de découpe (en 1 seul passage je suppose) ?

Quid des fumées ? Y en a-t-il beaucoup, comment t'en débarrases-tu ?

Comment as-tu réalisé les collages ?

Beaucoup de questions, mais ton projet est vraiment passionnant !

mva_leretour

Merci pour les remarques encourageantes  ;)

Qqs precision la structure "métallique" du pont fait approximativement 25x10x3 cm elle doit encore être élargie via des renfort qui soutiennent le passage piétonnier de par et d'autre
Les pièces longitudinale sont en mdf de 1mm avec renfort en carton 350g + une bande du même carton collée sur champ
pour les entretoises 2 epaisseurs de carton 350g et 1 bande collée sur champ.... Collage j'ai abandoné la colle à bois qui a tendance à fortement "gondoler" le carton.... Pour les collages "à plat" la bombe de colle en spray donne de bons résultats. Pour le collage sur champ la cyanno assure rapidité et rigidité

Pour la découpe j'ai préféré pousser la vitesse au maximum et augmenter le nombre de passe (j'évite l'effet "cramé" ::) ) donc 2 passes dans le carton et 6 dans mdf 1 mm
Le dessus du pont est gravé et découpé dans du mdf 3 mm ( 12 passes... et un petit coup de cutter)

Pour la fumée.... fenêtre ouverte !!!! mais ca reste gérable ;-)

Michel 

Tonga

Ça fait des années que je dis (et écris) que la colle à bois ne convient pas pour le carton (ni pour le MDF) en découpe laser. Par contre, il existe des colles blanches spéciales pour le papier et le carton qui sont utilisables (avec précaution). Personnellement j'utilise de la bête colle UHU cellulosique qui a l'avantage de fixer les pièces tout en conservant une certaine flexibilité pendant quelques temps, ce qui est très utile quand on doit réaliser des assemblages compliqués.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Domino

Citation de: mva_leretour le 10 Avril 2021, 17:49:47 PM
Merci pour les remarques encourageantes  ;)

Qqs precision la structure "métallique" du pont fait approximativement 25x10x3 cm elle doit encore être élargie via des renfort qui soutiennent le passage piétonnier de par et d'autre
Les pièces longitudinale sont en mdf de 1mm avec renfort en carton 350g + une bande du même carton collée sur champ
pour les entretoises 2 epaisseurs de carton 350g et 1 bande collée sur champ.... Collage j'ai abandoné la colle à bois qui a tendance à fortement "gondoler" le carton.... Pour les collages "à plat" la bombe de colle en spray donne de bons résultats. Pour le collage sur champ la cyanno assure rapidité et rigidité

Pour la découpe j'ai préféré pousser la vitesse au maximum et augmenter le nombre de passe (j'évite l'effet "cramé" ::) ) donc 2 passes dans le carton et 6 dans mdf 1 mm
Le dessus du pont est gravé et découpé dans du mdf 3 mm ( 12 passes... et un petit coup de cutter)

Pour la fumée.... fenêtre ouverte !!!! mais ca reste gérable ;-)

Michel

Merci pour ces précisions. Bonne continuation  8)