Grosse vente HO SNCB de 671 pièces matériel roulant, rails et commandes

Démarré par jbvdhove, 15 Mars 2021, 23:00:21 PM

« précédent - suivant »

jbvdhove

Bonjour,

Je vends un ensemble complet SNCB en HO 3 voies alternatif, marques Marklin, Fleischmann, Herpa, Jocadis, LS Models, Jouef, Klein, Lilliput, Lima Collection, Marklin, Os.Kar, Piko, Rivarossi, Rietzeautomodelle, Roco, Sachsenmodelle, Mehano et Sprim'Hobby.

90% des pièces n'ont jamais quitté leur boîte d'origine.

- 509 voitures et wagons (voitures passagers I4, I5, I6, I10, I11, M2, M4, T2, USI, DMS, en livrées Eurofima Orange, Memling, New Look, Railtour I, Railtour II, Railtour III, Thalys, ...)
- 14 locomotives dont Delta et Digital
- 110m de voie K avec aiguillages, caténaires, alimentation
- 10 boitiers de commande

Pdf avec photos précises : ventedl.cluster026.hosting.ovh.net/pdf/Complet.pdf

Liste complète :
http://ventedl.cluster026.hosting.ovh.net/pdf/Liste.pdf
http://ventedl.cluster026.hosting.ovh.net/pdf/Complet.pdf

Tout le matériel est à Bruxelles, mais je vis en France pour le moment. Je voudrais tout vendre d'un coup.

Auriez-vous des conseils à me donner?

Merci déjà,

JB vdH

oli 11/01

Pas certain que tu trouves preneur POUR LA TOTALITE sur un Forum.
Si tu veux tout vendre, il vaut mieux passer par des revendeurs qui achètent en lot et revendent à leur compte au détail ( CC-Rails, Marnan, Modeltreinwinkel) ou les emmener en salle de vente .
Olivier

Didier (STRKPL1140)

Effectivement, tout vendre d'un coup pourrait à mon avis n' intéresser qu'un "pro" ou "assimilé"  ;). Dans ce cas il vaut sans doute mieux prendre les devants et les contacter avant que des "requins" ne se manifestent. Oui, oui, il y en a.
A moins qu'un amateur désirant se lancer dans l'aventure....mais c'est un fameux paquet de matériel, donc un solide budget aussi.

Je n'ai pas tout détaillé, mais il est clair que certaines pièces vont susciter un grand intérêt (les DMS par exemple) et d'autres moins. Le "compromis à la belge" serait d'essayer de vendre par lots. En temps normal j'aurais aussi misé sur quelques participations aux bourses d'échange, mais on sait ce qu'il en est actuellement. Et cela ne vous avancerait pas de toutes façons vu que le matériel est à Bruxelles et vous en France.

jpblanchart

Bien se renseigner sur les prix catalogue c'est très important....effectivement les requins sont à l'affût,
jp

Laufbe

A moins d'être extrêmement pressé, ne pas tenter de vendre en une seule fois. La probabilité qu'un amateur prenne tout est proche de 0.Par contre, les requins seront bien là et leur prix proposé pour le lot risque de ne pas vous plaire du tout.


Ayant déjà du aider par deux fois à vendre des collections suite à des décès, le mieux est de prendre son temps, et effectivement cela demande du travail (bourses, ebay ou autre site de vente)Mais récupérer un montant correct passe par là.

Laufbe

Et j'ajoute qu'au vu des photos, rien que pour les voitures voyageurs (et surtout les fourgons), ne pas tenter de les vendre à la pièce serait pour moi une grosse erreur.

Le matériel LS a des roues non isolées marklin ou a gardé ses roues 2 rails? si il a gardé se roues deux rails, les intéressés ne seront pas du tout les mêmes que pour la voie marklin.

JerryCrazy

Même avis que les autres.

À mon humble avis, une partie peut se revendre très facilement à la pièce ou en petits lots.
Les locomotives par exemple partiront moins facilement parce qu'elles sont "classiques" et facilement trouvables.
Les voitures par contre partiront comme des petits pains sans le moindre doute, mais il faut créer des annonces sur des sites de vente ou vendre via le forum.
J'y ai moi-même vu des pièces pour lesquelles j'aurais très certainement un très grand intérêt (selon les prix, évidemment).

Tout est question de choix,
Soit on passe par un revendeur comme ceux cités par Oli 11/01, c'est rapide mais du coup, on aura un "prix de gros".
Soit on passe par une vente par petits lots / à la pièce, ça prendra plus de temps mais rapportera probablement plus, même s'il restera à la fin un "lot d'invendus", et c'est sur ce lot d'invendus qu'il faudra probablement penser à un revendeur.

Je n'ai jamais revendu à CC-Rails, mais en tant qu'acheteur, ce revendeur a toujours eu de bons prix et m'a toujours semblé particulièrement honnête. (à côté de certains vautours)

jbvdhove

Merci à tous pour vos avis, c'est super.

J'entends parler de vautours et requins, est-ce que vous pourriez me donner des précisions? Quelle est la difficulté qu'ils présentent?

En dessous de quel prix pensez-vous que je me fais arnaquer? Et quel est le prix maximum que vous pensez que je puisse espérer si je vends à la pièce?

La difficulté est que je vis en France aujourd'hui et que ça va faire cher la poste.

Mais j'ai quelqu'un qui me propose de faire la vente pour moi et de se faire une marge, pas mal non?

serow

Si le matériel remorqué non Marklin a gardé ses essieux 2 rails (isolés) le potentiel est énorme. Si les essieux ont été changés, autant vendre en lot et en être débarrassé.
Je suis occupé avec une succession actuellement que je vends (bénévolement) pour le compte d'une ASBL et le matériel est converti 3 rails. Si on veut vendre à un non Markliniste il faut remettre des essieux 2 rails et le prix des essieux est a compter dans le prix d'achat. Ce n'est rentable pour l'acheteur que si le prix est très bas, ou le wagon très rare.
Mais en lot, ce ne sera jamais vendu a un prix reflétant la réalité.

Quand on parle de rapaces, on parle de vendeurs pro d'occasions qui achètent à 10% de la valeur nominale en lot et revendent les belles pièces à 200% de cette même valeur. En vendant quelques machines, ils rentrent dans leurs frais et font un bénéfice exagéré et souvent non déclaré dans les mois qui suivent. Quand tout le bon est vendu, le brol est refourgé à des petits vendeurs qui ont une clientèle moins haut de gamme. Comme certains clients sont prêt à dépenser des somme déraisonnables pour des modèles rares, c'est une pratique qui se rencontre souvent. Mais il ne faut pas s'y tromper, le seul gagnant est le vendeur intermédiaire.

oli 11/01

CitationSi les essieux ont été changés, autant vendre en lot et en être débarrassé.

Allez, allez. Quand tu achètes un LS Models plutôt rare à plus de 100 euros, tu mets bien 8 euros de plus pour des essieux non isolés chez un revendeur allemand.
T'en fais pas, même avec leurs essieux Märklin, ils partiront chez un deuxrailliste.

De plus, à moins d'avoir eu à faire avec un amateur de détection ou un cantonneur, il est rare de voir un Märkliniste changer d'essieux, les isolés passant bien partout sauf sur les aiguilles en voie K, et ici, cela semble le cas . :-[ :-[ :-[ :-[

Quand je lis ta remarque, pour 4 essieux, le wagon est devenu de la merde
Olivier

serow

Sur un wagon de prix ou rare tu as tout à fait raison. Mais sur un wagon a 10 EUR ce n'est plus vrai.
Et un wagon a essieux banal genre un type E c'est entre 8 et 15 EUR d'occasion. Regarde le Kolls pour t'en convaincre.

Comme je l'ai dit tantôt je m'occupe actuellement d'une succession ou presque tout les wagons ont été changés.
J'ai renoncé à en acheter certains a cause de cela. Pas rentable.

JerryCrazy

Citation de: oli 11/01 le 16 Mars 2021, 14:21:48 PM
CitationSi les essieux ont été changés, autant vendre en lot et en être débarrassé.

Allez, allez. Quand tu achètes un LS Models plutôt rare à plus de 100 euros, tu mets bien 8 euros de plus pour des essieux non isolés chez un revendeur allemand.
T'en fais pas, même avec leurs essieux Märklin, ils partiront chez un deuxrailliste.

De plus, à moins d'avoir eu à faire avec un amateur de détection ou un cantonneur, il est rare de voir un Märkliniste changer d'essieux, les isolés passant bien partout sauf sur les aiguilles en voie K, et ici, cela semble le cas . :-[ :-[ :-[ :-[

Quand je lis ta remarque, pour 4 essieux, le wagon est devenu de la merde

Pour avoir déjà acheté des wagons Roco avec des essieux 3-rails d'origine Roco (pas des Märklin, pas des autres marques, non, bien des essieux non-isolés Roco) dans des bourses, je peux te dire que ça arrive plus souvent qu'on ne le croit !

Parfois, le vendeur a vérifié et a ajouté un petit AC ou "~" sur la boite, parfois, mauvaise surprise en vérifiant à la maison ...

Si tu achètes un wagon neuf, tu peux en faire la demande au vendeur qui échangera gratuitement les essieux, c'est étonnant mais j'ai vu des Märkliniste le faire, peut-être comme tu dis pour une détection (ou future détection).

Après, on n'est bien d'accord que sur une voiture rare, c'est moins problématique que sur un wagon d'entrée de gamme.

oli 11/01

Oui, Eric, là je te suis. C'est vrai que sur un wagon basique, devoir changer d'essieux revient à payer ( en occase ) deux fois le prix.
Je parlais des LS " rares et chers " où l'ajout de 8 € n'est plus une contrainte.
On est sur la même longueur d'onde, nickel
Olivier

serow

Citation de: jbvdhove le 15 Mars 2021, 23:00:21 PM

JB vdH

Au fait quand je vois le nom de famille sur l'annonce, vous êtes de famille avec feu Claude vdH?

jbvdhove

Il était mon père et c'est lui qui a constitué une grande partie de la collection.

Personne ne répond à ma question sur l'estimation en prix? :-)