Anciennes voitures / anciens wagons

Démarré par dgrr57, 30 Mars 2021, 19:12:14 PM

« précédent - suivant »

dgrr57

Bonjour,

j'essaie d'imaginer des wagons/voitures aux caractériqtiques suivantes :


  • Largeur des voitures : 2,6 – 2,7 m ;
  • Diamètre des roues 1,10 m ;
  • Nombre de places : 40 ;
  • Hauteur du rail au plancher : 0,8 m ;
  • Ecartement des rails : 1,150 m;
  • Pas de tampons, mais une barre d'attelage (sauf aux extrémités des 'rames').

J'ai déjà trouvé ceci pour donner des idées :





Quelqu'un aurait-il d'autres idées/piste ?

mva_leretour

Bonsoir

Humm perplexe pas certain de comprendre ::).... A quoi correspondent ces specs... Un modèle "imaginaire" ??? Un modèle existant dont tu n'as pas les plans ?

Michel

dgrr57

Il s'agit d'un modèle (ou plusieurs modèles) ayant existé. Ce matériel a été construit par De Ridder pour la S.A. Chemin de fer d'Anvers à Gand.
J'essaie d'imaginer à quoi pouvait ressembler ce matériel.

C'est surtout la hauteur du plancher conjuguée au diamètre des roues, le tout cumulé avec la largeur des caisses et l'écartement des rails qui me laissent aussi perplexe quant à la solution employée (ces données ne sont pas une erreur. Elles sont reprises dans plusieurs documents d'époque).

Précision importante, peut-être : ce matériel était en bois.

Les plans que j'ai joints sont des plans de matériel à voie normale.

mva_leretour

.... Visiblement à écartement particulier... Selon wiki truc des machines produites à Bruxelles.
Juste une intuition si tu ne trouves aucune référence et que tu as le temps... Pourquois ne pas aller faire un tour aux archives de l'état BXL/Anvers/Gand ?
J'ai une fois fais l'expérience à Namur... "Avez vous des documents relatifs aux vicinaux en région namuroises ?" Je me suis retrouvé face à 3 grosses caisses de plans non classés ::)
 

acfi

Mais Anvers Gand a l'origine était en voie étroite jusqu'à la reprise par l'état. Wikipedia indique 1,15 mètres.


Les caisses me semble trop large par rapport au voie.


ACFI

acfi

Citation de: acfi le 31 Mars 2021, 21:08:20 PM
Mais Anvers Gand a l'origine était en voie étroite jusqu'à la reprise par l'état. Wikipedia indique 1,15 mètres.


Les caisses me semble trop large par rapport au voie - pour voie normale. Peut-être on avait déjà prévu la conversion vers voie normale et les dernières voitures était déjà au gabarit normal.


ACFI

dgrr57

Toutes les données exposées dans le message initial sont des faits. La voie étroite a été choisie pour des raisons d'économie. La largeur des voitures a été choisie pour pouvoir transporter un maximum de voyageurs. La hauteur sur rail volontairement réduite pour abaisser le centre de gravité et faciliter l'embarquement/débarquement.
Il est à noter qu'aucun matériel remorqué n'a été transféré à l'Etat Belge lors de la reprise et de la mise à l'écartement normal. Seules deux locomotives (30 et 31, futures 915 et 920 à l'EB furent transformées par l'atelier de Saint-Nicolas).

dgrr57

Heureusement, un ingénieur civil français s'est un peu intéressé à ce chemin de fer :
Citation... Les roues sous les banquettes sont cachées par des coffrages en bois et en tôle ...