Feedback module Digikeijs DR4088, lequel choisir ?

Démarré par Caillou08, 13 Mai 2021, 17:36:21 PM

« précédent - suivant »

Caillou08

Bonjour à tous,

En pleine construction de mon réseau, je dois choisir un module de rétrosignalisation (DR4088 chez Digikeijs). Mais lequel choisir ?
Je vous présente mon réseau:
3 rails, Märklin mais en DCC, voie K, je vais utiliser la centrale Digikeijs DR5000 et le logiciel ITrain. Taille moyenne, 34 cantons et une soixantaine de zones de détection, environ 5m x 1m.

Premier choix à faire: le mode de détection. En 3 rails, on a la possibilité de faire soit par consommation de courant, soit par retour de masse. Le premier est plus facile à mettre en oeuvre et permet un retour de masse sur deux rails, mais est un poil plus chère et ne permet pas de détecter la présence des wagons non consommateurs de courant. Le deuxième, par retour de masse, a les avantages et inconvénients opposés. Avez-vous des avis supplémentaires à partager ?

Deuxième choix: le bus. S88 ? Loconet ? R-Bus ? Là, je suis déjà beaucoup plus dans le flou. Si j'ai bien compris, le R-Bus est utile dans le cas d'une utilisation avec Roco, ce qui n'est pas mon cas. Puis-je donc l'éliminer ? Et pour S88 et Loconet, c'est quoi la différence ? Est-il possible d'avoir avec l'un ou l'autre l'identification et la vitesse réelle de la loco qui occupe la zone de détection ?

D'avance, un grand merci pour vos conseils. :smiley:

papat

#1
Bonjour,
Utilisant le bus S88, c'est à propos de celui-ci que je peux m'exprimer.

Il s'agit d'un "vieux machin", fonctionnel mais dénué de toute flexibilité.
Il n'utilise aucun protocole, c'est un simple registre à décalage qui renvoie les détection en mode série.
C'est la position du module dans la série qui détermine son adresse, donc si on ajoute un module S88 au milieu du bus, tout ce qui se trouve en aval change d'adresse.
Question pratique, il est simplissime et pas cher. Personnellement j'ai fabriqué les miens en utilisant arduino.

Au besoin, on trouve plein d'explications sur le Net (je peux aussi fournir quelques liens si intéressé).

[Edit] J'allais oublier : le bus S88 est réputé pour sa sensibilités aux perturbations électromagnétiques. Mon réseau étant en construction, je ne peux ni infirmer ni confirmer ce fait.
Les anciens câbles plats à 6 fils sont à proscrire, il faut utiliser des câbles type Ethernet avec connecteurs RJ45 (appellation Bus S88-N)

Je laisse les connaisseurs s'exprimer à propos des autres bus  ;)

Bonne journée  :)
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

Caillou08